Comment décorer une pièce sans fenêtres ? 4 astuces pour rendre confortable une pièce sans lumière naturelle
Parfois, on ne fait pas le choix d’avoir une pièce sans fenêtres. Ce sont les cas avec un sous-sol, un couloir, une salle de bain ou une chambre à coucher qui n’a pas du tout d’ouverture pour lumière naturelle. Bien-sûr, il existe d’autres moyens d’éclairer ces espaces. Il suffit d’apprendre comment décorer une pièce sans fenêtres ! Des luminaires convenables, des couleurs, des meubles et des accessoires vont vous aider à obtenir une apparence beaucoup plus sympa. Il est aussi important de réfléchir à l’utilisation de ces pièces, car cela peut tout changer dans votre projet de décoration. Si vous avez la possibilité d’utiliser une pièce sans fenêtres pour une salle de bain, par exemple, c’est beaucoup mieux que d’y installer votre chambre à coucher. Pour les espaces de vie dans le quotidien comme le salon, les chambre d’adultes et celles des enfants, préférez une lumière naturelle.
Contenu de la page
Comment décorer une pièce sans fenêtres ?
Utiliser un éclairage encastré, ouvrir la pièce sans fenêtres vers un espace plus lumineux en éliminant un mur ou passer moins du temps dans une pièce sombre sont des solutions de taille pour ce problème. Pourtant, il existe également de nombreuses autres façons d’améliorer une pièce sans fenêtres. Le design et la décoration d’un tel espace n’exigent pas des travaux hyper importants et le rendu est souvent bien meilleur. Mon premier conseil est surtout de ne pas faire d’une pièce sans fenêtres votre chambre à coucher. Il y a trop de CO pour que vous puissiez respirer lorsque vous dormez dans un tel espace. Il est par ailleurs plus difficile pour notre corps de se régénérer tout au long de la nuit en raison du manque d’oxygène. Dormez toujours dans une chambre aérée. Faites vos projets en utilisant mes propositions de déco pour savoir comment décorer une pièce sans fenêtres.
Utilisez des miroirs pour décorer une pièce sans fenêtres
Ajoutez un grand miroir à votre mur et essayez de recréer l’effet d’une fenêtre, non seulement pour faire rebondir un peu de lumière, mais aussi pour ajouter une sensation de profondeur qui brise les plans muraux claustrophobes. Si votre pièce a un plafond bas, utilisez un miroir aussi grand que possible. Misez sur une hauteur près du plafond, mais pas tout en haut pour vous distraire de la ligne de plafond. Les miroirs font un travail merveilleux pour ouvrir une pièce. Qu’il y ait beaucoup de fenêtres ou pas, un miroir fera refléter la lumière dans la pièce et ajoutera de profondeur. Les miroirs servent aussi à détourner l’attention du fait qu’une pièce n’a pas de fenêtres. Utilisez des miroirs selon votre propre envie. Accrochez ou penchez un grand miroir vintage sur un mur ou vous pouvez faire tout un mur de petits miroirs de différentes formes.
Des murs blancs, bleus et vert lumineux
Les couleurs claires sont vraiment obligatoires pour ce type d’espaces. Elles apportent de la légèreté à n’importe quelle pièce qui n’a pas du tout de la lumière naturelle. Les murs blancs peuvent donner à l’espace une petite sensation de froid, mais utilisez des couleurs claires, neutres et chaudes. Si vous recherchez un aspect ultra-moderne, le blanc est une excellente solution comme le vert très clair qui est la couleur tendance 2023. Les couleurs influencent l’espace à ce point que si vous choisissez la bonne, vous allez pouvoir oublier que votre pièce n’a pas de fenêtres. Différentes couleurs ont des effets différents sur les humeurs, que nous en soyons conscients ou non. Sachez que des couleurs comme le bleu ciel très clair ou le bleu Zanzibar peuvent donner l’illusion qu’il existe réellement une source naturelle de lumière dans l’espace. La couleur bleue produit une sensation de calme et de productivité.
Utilisez plusieurs sources de lumière dans une pièce sans fenêtres
L’éclairage est une affaire toujours difficile, surtout pour une pièce sans aucune lumière naturelle. Assurez-vous de ne pas vous fier seulement à une ou à quelques sources lumineuses, mais utilisez de nombreuses lampes à LED plus petites pour créer un éclairage plus en couches. Ajoutez des lumières d’appoint, des lampes design et même des bougies parfois (selon l’usage de la pièce). Jouez avec la meilleure position des lampes en combinaison avec les miroirs dans la pièce. Évitez les lampes avec des appliques en céramique colorée, car elles ne diffusent pas suffisamment la lumière autour. S’il s’agit d’une cuisine, ajoutez des lumières encastrées spécialement destinées aux coins sombres et pour mettre en valeur des œuvres d’art dans la pièce. Utilisez des bandes lumineuses sous les armoires supérieures et inférieures et sur une étagère murale de cuisine pour éclairer les surfaces avec un éclairage diffus. Puis, observez bien la lumière.