Comment conserver la lavande en vase ? La faire sécher ou l’utiliser fraîche ?
Comment faire sécher de la lavande naturellement ? Quand et comment la cueillir pour de meilleurs résultats ? Comment conserver la lavande en vase ? Tous les conseils de la rédaction pour décorer et parfumer votre domicile.
Contenu de la page
Ah, la lavande… la plante parfumée par excellence qui évoque les vacances et qui symbolise la Provence ! Ce petit arbuste peut être cultivé partout en France et il apporte au jardin une touche rustique sans pareille. On peut bien sûr en profiter pour décorer et parfumer naturellement son intérieur. Alors, comment conserver la lavande en vase ? Peut-on y la mettre fraîche ou faut-il la faire sécher ? Tout savoir.
Quand et comment cueillir la lavande ?
Pour faire le plein de cette plante mauve esthétique, vous devez tout d’abord savoir quand et comment cueillir la lavande. La période propice se situe entre le mois de juillet et la fin du mois d’août, soit la saison actuelle. Observez la plante et si elle présente des boutons de fleurs à la cime, la lavande est bonne à couper. Un autre signe indiquant que le moment est venu de découper : les abeilles ne sont plus intéressées par les fleurs du végétal. On vous recommande de cueillir la lavande tôt le matin puisque la chaleur fait évaporer son parfum. Arrêtez les arrosages dans les 15-20 jours précédant la récolte et ramassez les tiges par temps sec et ensoleillé.
Pour cueillir la lavande sans faux pas, utilisez un sécateur désinfecté pour éviter la transmission de maladies. Attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à leur base, au-dessus des petites feuilles. Si vous envisagez de sécher la lavande à l’envers, la longueur des tiges est assez importante.
Comment faire sécher de la lavande naturellement ?
Pour faire sécher de la lavande naturellement, rien de plus simple ! Pourtant, quelques bonnes règles s’imposent pour réussir cette tâche essentielle. Façonnez d’abord des bouquets d’une dizaine de tiges chacun et ficelez-les. Ensuite, faites-les suspendre, la tête en bas, dans une pièce sèche et bien ventilée. Il importe aussi que celle-ci soit sombre, car le soleil a tendance à faire pâlir la couleur des fleurs. Laissez la lavande sécher durant deux semaines au minimum jusqu’à un mois. Lorsqu’une tige se brise facilement en deux, la plante a séché et elle est prête à recueillir.
La méthode de séchage lent susmentionnée est la plus recommandée par les experts, car elle permet à la lavande de conserver à la fois sa belle couleur, son parfum divin et ses ingrédients précieux. Il en existe d’ailleurs une autre approche, celle du séchage au four qui est en fait fortement déconseillé, parce qu’elle pourrait brûler la plante.
Comment conserver la lavande en vase ?
Si vous croyez qu’il y a quelque chose de spécial ici, détrompez-vous. Pour conserver la lavande en vase, deux méthodes efficaces s’offrent à vous. On les décrypte ci-après :
Bouquet de lavande séchée en vase
Mettre un bouquet de lavande séchée en vase est la méthode la plus répandue et avec raison. Les tiges préalablement desséchées vont tenir jusqu’à deux ans et vous aurez une décoration esthétique chez vous pendant des mois. Si vous avez choisi la méthode de séchage naturelle, la lavande va conserver sa belle couleur mauve le plus longtemps possible. Il ne suffit que de glisser un bouquet dans votre vase préféré et le tour est joué.
Peut-on mettre de la lavande dans un vase avec de l’eau ?
Oui, il est possible de conserver de la lavande fraîche dans un vase d’eau tiède. Veillez à changer l’eau au quotidien et à installer le récipient à l’abri du soleil pour que la lavande puisse rester fraîche et belle le plus longtemps possible.
Comment utiliser la lavande coupée autrement ?
Outre sa conservation en vase, la lavande peut être utilisée de plusieurs autres façons différentes. Parmi les usages les plus populaires, on cite notamment la fabrication de sachets de lavande qui permettent de parfumer naturellement les armoires et les placards.
Et pourquoi ne pas en soigner sa peau ? L’eau florale de lavande peut être réalisée avec des fleurs sèches comme fraîches et elle chouchoute le visage de façon 100% naturelle. En plus de purifier la peau du visage, elle resserre aussi les pores, lutte conte l’acné et peut même aider en cas de coups de soleil. Enfin, l’eau de lavande maison possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Elle convient même aux petits enfants et aux femmes enceintes, mais il vaut mieux consulter votre médecin avant utilisation.