Avec le carrelage métro en couleur on parie sur le décor artistique, moderne et radieux !
Contenu de la page
Qu’il s’agisse de carreaux de ciment à effet patchwork, d’un dallage format XXL imitation béton ou de tomettes hexagonales exotiques, le carrelage est un revêtement sol et murs classique qui peut en même temps adopter plusieurs formes attrayantes dans l’air du temps. Aujourd’hui, nous tournons le regard vers l’une de ses versions relativement récentes qui a capturé les cœurs des propriétaires avertis. Bienvenus dans le monde du carrelage métro couleur ayant plein de choses à nous montrer en termes d’esthétisme et praticité !
Si vous venez de terminer une rénovation ou vous vous intéressez de design d’intérieur dans votre temps libre, vous connaissez probablement déjà ce type de carrelage. Ce n’est pas du tout étonnant, car il jouit d’une réputation prestigieuse ces derniers temps, surtout dans ses variantes achromatiques. D’accord, une cuisine ou une salle de bains noir et blanc est une valeur sûre de classe indémodable …
Carrelage métro – origines et définition contemporaine
Cependant, l’installation d’un carrelage métro couleur est une solution moins orthodoxe et une promesse de décor artistique, moderne et radieux ! Mais avant de chanter les louanges de ce revêtement murs et sol et de vous révéler tous ses secrets déco, il convient de le définir. Alors, qu’est-ce que des carreaux dits métro ?
Comme son nom l’indique, le design du carrelage métro, également connu sous l’anglicisme carrelage « subway », est inspiré par les carreaux rectangulaires recouvrant l’intérieur des stations de métro parisiennes à partir de 1900. Selon d’autres sources, la faïence en question tire ses origines des chemins de fer métropolitains à Londres qui sont en fait plus anciens que ceux de Paris.
Quelle que soit la vérité, les motifs pour la grande popularité de ce revêtement étaient, au moins au début, purement pratiques. Les citoyens d’autrefois appréciaient la bonne hygiène et ces carreaux blancs parfaitement lisses étaient non seulement très faciles à entretenir, mais ils dégageaient aussi un sentiment de pureté.
De nos jours, l’un des avantages ajoutant à la popularité de nos petites dalles épurées est que leur apparence classique ne semble jamais passer de mode. En fait, on les considère comme un choix intemporel qui rehaussera le style de tout intérieur donné, peu importe le moment précis de sa réalisation !
Le carrelage métro couleur relie classicisme et modernité !
Vous avez du respect pour le design traditionnel, mais vous trouvez qu’il n’est pas exactement votre genre quand il se manifeste dans sa forme puriste ? Le carrelage métro couleur est donc fait pour vous ! Par sa nature-même, il met ensemble classicisme et modernité sans aucun soupçon de kitch éclectique !
Format, finitions, pose et joints du carrelage métro couleur
À titre d’information, les dimensions standard des carreaux métro sont 7.5 x 15 cm. Mais à présent, vous pouvez également trouver des carreaux mesurant 10 x 20 cm et même de tels en forme carrée.
Dans le but de satisfaire tous les goûts, les fabricants contemporains offrent pareillement du carrelage métro couleur grand format, ainsi que des mosaïques reproduisant 1:1 la forme et la finition de l’original. En outre, les vernis haute brillance, effet satiné et finition mate ne sont que quelques-unes des possibilités déco.
De toute façon, ce qui compte, c’est essentiellement la pose et non tellement la taille spécifique de chaque tuile. La plus populaire de toutes, c’est la pose à joints décalés réalisée de façon horizontale que vous pouvez admirer ci-haut. De même, on utilise les termes joints contrariés et joints alternés.
En choisissant la pose à joints contrariés, il faut suivre un agencement spécifique où le centre du carreau de la rangée supérieure est disposé exactement au niveau du bord du carreau de la ligne inférieure. Logiquement, on devra couper les carreaux à la fin de chaque rangée.
Les autres dispositions populaires sont la pose droite (8), celle en croix (4), à la diagonale (5), en chevrons (10), (12), (2) et à 90 degrés (1), entre plein d’autres variations hybrides. Ces derniers temps, on observe une tendance fascinante, à savoir : la pose réalisée à la verticale qui peut de sa part être droite (6) ou alternée (9).
En ce qui concerne les interstices, on préfère surtout les joints fins, c’est-à-dire de 2 mm environ. Naturellement, les contours épais sont également possibles quand on veut créer des effets visuels particuliers. Pour le carrelage métro couleur foncée, les joints recommandés sont blancs et vice-versa.
Quelle couleur de carreaux pour ma salle de bains ?
Le plus souvent, on se sert du carrelage métro couleur dans la salle de bains dans le but de la moderniser, mais aussi pour lui conférer un aspect plus taquin. Le choix du ton et de la nuance spécifique est avant toute chose une question de préférences personnelles. Notre galerie n’est qu’un aperçu de quelques-unes des possibilités.
Même les toilettes peuvent profiter du charme du carrelage métro couleur
Idées sur le carrelage métro couleur dans la cuisine
Le carrelage métro couleur dans la cuisine et une autre option incontournable à prendre en considération à tout prix. Dans la plupart des cas, on en fait une crédence originale et facile à entretenir accrochant les regards sur soi. On vous propose encore quelques exemples en photos à suivre.
Carreaux sarcelle disposés en chevrons pour un effet élégant et artistique
Les moins osés peuvent tranquillement s’en tenir aux non-couleurs