Comment faire un gâteau en forme de cœur inratable pour une soirée amoureuse ou une fête d’anniversaire ?

Auteur: Jasmine Guillot

Envie de débuter ou terminer le week-end du 14 février sur une note gourmande ? Le sujet de notre article du jour répond parfaitement à vos besoins… et à ceux de votre chéri d’amour ! Idéal pour une fête d’anniversaire, un dîner romantique ou une soirée entre copines au style Galentine’s day, le gâteau en forme de cœur sera sans doute votre meilleure mise pour séduire et bluffer vos proches à l’heure du dessert. Actuellement très en vogue sur Pinterest, ce dessert est plus facile à réaliser que vous ne le croyez, même sans moule ! La preuve avec nos recettes et astuces de déco à ne pas manquer !

Comment réussir le gâteau en forme de cœur même sans moule ?

comment faire un gateau forme coeur avec glaçage miroir gâteau maison pour la saint valentin


Comme vous pouvez le constater vous-même, le secret pour réussir ce genre de gâteau réside dans la forme de la génoise. Pour ce but, il vous faudra, bien entendu, un moule spécial en forme de cœur. Une fois la génoise cuite dedans, il ne vous reste plus qu’à la recouvrir de glaçage miroir ou de pâte à sucre pour un dessert aussi visuel que gourmand. Vous n’avez pas de moule convenable ? Pas de soucis ! Il existe quelques bonnes techniques pour réussir le gâteau en forme de cœur sans en avoir un.

comment faire un gateau en forme de coeur sans moule pour la saint valentin


La première méthode simplissime consiste à utiliser un gabarit en papier cartonné pour découper un cœur dans un gâteau rond. Quant à la deuxième, elle se veut un peu plus complexe et maniable. Pour créer un gâteau en forme de cœur pour la Saint-Valentin sans moule spécial ni gabarit, vous devez verser votre pâte dans deux moules séparés : l’un rond et l’autre carré. La seule condition à considérer ? Les deux récipients doivent être de même diamètre et de même profondeur.

gateau forme coeur gateau chocolat coeur rose cake surprise

Que faire ensuite ? Une fois les génoises cuites, coupez la ronde en deux demi-cercles. Mettez la génoise carrée au centre de votre plan de travail et posez les demi-cercles contre ses côtés supérieurs pour former un cœur. Coupez-les, si besoin. Ajoutez ensuite la garniture pour coller toutes les génoises entre elles. Enfin, glacez le tout pour gommer la différence entre les trois parties. Concernant la garniture, vous n’avez que l’embarras du choix : crème framboise, chantilly au chocolat, chantilly au kirsch, fromage à la crème, etc. Pensez à ajouter des fruits frais, des éclats de caramel, des vermicelles, des miettes de meringue ou des pépites de chocolat en guise de topping.

faire un gâteau saint valentin en forme de coeur recette facile et astuces déco

En ce qui concerne la génoise, vous pouvez la fabriquer vous-même ou bien opter pour la version prête du commerce. Si vous avez du temps libre, dénichez la recette de base pour vos génoises dans l’article consacré au Gravity Cake ou dans la petite sélection de recettes à suivre. Par ailleurs, il est important de noter que la bonne texture de la pâte est d’une importance cruciale pour le rendu final. Généralement trop liquide, la pâte pour un gâteau yaourt n’est pas très préférable pour la préparation d’un cake surprise dont le cœur se niche à l’intérieur. Sinon, elle est tout à fait convenable pour la recette classique.

gâteau rouge velours forme coeur pour la saint valentin

Pour bousculer les codes et réinventer la recette de base, certains optent pour un Number Cake en forme de cœur. D’autres, en revanche, préfèrent la version surprise dont le motif romantique n’est pas remonté à la surface. En tout cas, la Toile regorge de propositions insolites à copier. Même le gâteau rouge velours n’est pas épargné et prend la forme d’un cœur ! Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne au niveau du rendu final, rendez-vous dans la galerie de photos où vous trouverez une petite sélection de recettes testées et approuvées par les chefs de Deavita.fr.

Number Cake facile en forme de cœur

gateau en coeur façon number cake pour la saint valentin gâteau d'anniversaire romantique

Ingrédients pour la pâte :

  • 400 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 1 c. à café de sucre vanillé
  • 150 g de beurre
  • 1 œuf

Pour la garniture:

  • 1 paquet de crème framboise
  • 750 ml de crème fraîche liquide
  • 1 l d’eau

Pour la déco :

  • vermicelles
  • fruits frais (fraises, framboises)
  • macarons
  • fleurs comestibles

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Réduisez le beurre en petits morceaux et mélangez-le aux ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Ajoutez-y un œuf et malaxer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C, placez la pâte dans une plaque chemisée de papier de cuisson et abaissez-la à une épaisseur de 3 mm. Utilisez un gabarit pour y découper un grand cœur. Ainsi, vous devez façonner trois génoises et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

number cake forme coeur gateau coeur chocolat anniversaire

Préparez la crème en suivant les instructions indiquées sur le sachet, puis transférez-la dans une poche à douille. Déposez la première génoise dans le moule à gâteau, versez-y la crème et recouvrez avec la deuxième génoise. Répétez l’opération encore deux fois. Laissez reposer votre cake au réfrigérateur pendant toute la nuit. Au moment de servir, décorez selon vos envies avec des fruits rouges, des vermicelles, des macarons ou des fleurs comestibles.

Cake surprise au chocolat, cœur rose

gateau forme coeur pour la saint valentin gateau coeur nutella cake surprise

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers du gâteau surprise, encore appelé gâteau caché, il s’agit d’un dessert à l’allure banale mais qui vous réserve bien des surprises lorsque vous le découpez. C’est justement son intérieur richement décoré de couleurs croustillantes qui le transforme en une œuvre culinaire. Pour rendre la Saint-Valentin ou l’anniversaire de votre chéri d’amour encore plus mémorable, rien de tel qu’un gâteau surprise avec un cœur caché en son centre !

Ingrédients pour le cœur :

  • 120 g de beurre ramolli
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 200 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • du colorant gel rouge ou rose
  • 1 emporte-pièce en forme de cœur

Pour le cake au chocolat :

  • 110 g de beurre ramolli
  • 110 g de sucre
  • 2 œufs, battus
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 100 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
  • 1 c. à thé de levure chimique

Pour la déco : 

  • 80 g de chocolat pâtissier
  • 40 g de beurre ramolli
  • vermicelles

gateau coeur coulant cake surprise gateau anniversaire forme coeur

Préparation du cœur : 

Commencez par préchauffer le four à 160° C (chaleur tournante). Recouvrez un moule à cake de papier de cuisson. Dans le bol de votre robot, mixez le beurre et le sucre, puis ajoutez les œufs (un à un). Dans un bol séparé, faites mélanger la farine et la levure chimique. Incorporez la préparation obtenue au mélange précédent. Mixez pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ensuite, ajoutez le colorant rouge. Versez la pâte dans le moule, lissez sa surface et enfournez pendant 1 heure. Votre gâteau est prêt quand un cure-dent inséré au centre ressort sec et propre. Retirez-le du four et laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de le déposer sur une grille. Une fois refroidi, coupez le gâteau en tranches de la même épaisseur que l’emporte-pièce. Utilisez ce dernier pour découper un cœur au centre de chaque tranche. Déposez les tranches sur une plaque de cuisson, préalablement couverte de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur pendant 40 minutes.

Préparation du cake au chocolat : 

Préchauffez votre four à 160° (chaleur tournante). Recouvrez de papier sulfurisé le même moule que vous avez utilisé pour la préparation des cœurs. Dans le bol de votre robot, mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les œufs et l’extrait de vanille. Mélangez la farine, le cacao et la levure chimique dans un récipient séparé, puis incorporez le tout au mélange précédent. Mixez pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Étalez une bonne couche de pâte au fond de votre moule et arrangez-y les cœurs. Recouvrez avec la pâte au chocolat restante et lissez le dessus à l’aide d’une spatule. Enfournez votre gâteau caché pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressort sec et propre. Avant de le déposer sur la grille, laissez-le refroidir quelques minutes.

gateau surprise coeur coulant chocolat gâteau sasint valentin

Décoration :

Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat et le beurre. Ajoutez un peu d’eau. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu et laissez tiédir environ 20 minutes. Prenez la grille avec le gâteau et placez-les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Glacez votre cake en laissant le chocolat couler sur les côtés. Avec une spatule, lissez le dessus. Enfin, décorez de vermicelles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué