Piñata de Pâques à fabriquer avec les enfants : 7 idées faciles et créatives
Contenu de la page
À quelques jours de la célébration de Pâques, vous êtes probablement en pleine quête d’idées d’activités intéressantes pour faire patienter les enfants. Qu’il s’agisse de projets de bricolage de Pâques pour les enfants de la maternelle ou pour les petits écoliers, les possibilités ne manquent pas. Étant donné que les gosses adorent faire preuve d’imagination en donnant vie à toute sorte de créations ludiques, l’inspiration est toujours la bienvenue. C’est pourquoi, Deavita va vous en fournir une bonne dose. Que diriez-vous d’organiser un atelier créatif, auquel toute la famille pourrait participer, afin de bricoler une piñata de Pâques originale ? Si cette idée vous intéresse, poursuivez votre lecture et découvrez nos propositions DIY magnifiques. Joyeuses Pâques !
Quelle piñata de Pâques fabriquer avec les enfants pour les faire patienter jusqu’à la fête ?
Fabriquer une piñata est une activité manuelle que les enfants s’amusent bien à réaliser avec et sans occasion. La piñata de Pâques est donc une excellente idée de bricolage pour faire patienter les gosses jusqu’à la fête. Une fois le jour J venu, les enfants pourront enfin tenter de la briser pour découvrir ce qui est caché à l’intérieur (ce sont généralement des bonbons en forme d’œufs, des confiseries multicolores, des confettis et des cadeaux miniatures. Et cela devient encore plus amusant lorsque les yeux des petits joueurs sont bandés.
La piñata de Pâques peut prendre de multiples formes. Bien sûr, pour respecter la fête, on préfère les motifs thématiques que les enfants adorent : œufs, poussins, lapins et carottes. Il est tout de même possible de fabriquer une piñata en forme de fleur, de papillon ou même d’abeille. Ce qui importe est qu’elle soit pleine de couleurs et qu’elle invite à l’amusement.
Une piñata œuf de Pâques à fabriquer soi-même
Fabriquer une piñata de Pâques en forme d’œuf est une idée de bricolage thématique qui servira aussi de décoration de la maison. Super facile à faire, l’œuf géant en papier mâché est très joli à regarder. Les froufrous multicolores en font un véritable objet de décoration qui apportera de la gaieté et de l’originalité à la déco intérieure.
Matériel nécessaire :
- De l’eau
- De la colle scolaire lavable
- Du papier journal
- 1 ballon
- Du papier de soie
- Du ruban à friser
- 1 petit morceau de papier blanc
Instructions :
- Mélangez un peu d’eau et de colle pour obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop délayée.
- Gonflez le ballon à la taille désirée.
- Coupez le journal en morceaux, puis plongez-les dans le mélange de colle. Commencez à déposer les morceaux sur le ballon. L’idée est de couvrir le ballon de 2-3 couches de papier journal. Puis, laissez sécher complètement.
- Une fois sec, percez un trou dans le ballon pour le crever, puis sortez le ballon crevé de la piñata.
- En appliquant de la colle sur l’ensemble de la piñata, décorez celle-ci de morceaux de papier de soie et de ruban. Laissez sécher.
- Remplissez la piñata de confiseries et scellez-la à l’aide d’une ou deux feuilles de papier journal. Couvrez de colle et décorez de morceaux de papier de soie. Voilà !
Ci-dessous, vous pouvez découvrir le tuto en vidéo :
Comment faire un gâteau piñata de Pâques ?
Cette année, vous avec envie d’un dessert de Pâques original ? Que diriez-vous d’un gâteau piñata de Pâques ? Résolument original, il promet de voler la vedette sur la table de fête. Contrairement aux attentes, ce gâteau est facile à préparer. Il vous faut simplement du glaçage royal à la vanille et du papier gaufrette comestible.
Ingrédients :
- ¼ tasse de poudre de meringue (40 g)
- ½ tasse d’eau (120 ml)
- 4 tasses de sucre glace (480 g)
- 20 feuilles de papier de riz comestible, blanc
- Du fondant roulé, prêt à l’emploi, de couleurs vives
- Du sirop de maïs clair
- De la graisse alimentaire
- Des bonbons pour remplir la piñata
Outils :
- 1 ballon en latex, 30 cm
- Du papier absorbant
- 1 paire de ciseaux de cuisine
- 1 petit pinceau
Instructions :
- Gonflez le ballon et placez le debout dans un petit moule à gâteau ou dans une casserole. Couvrez le ballon entier de graisse alimentaire et essuyez l’excédent avec du papier absorbant. Il ne vous en faut qu’une fine couche.
- Préparez le glaçage royal en mélangeant la poudre de meringue et l’eau. Mettez-les dans le bol d’un batteur sur pied équipé d’un fouet. Fouettez jusqu’à obtenir une préparation épaisse et opaque. Ajoutez le sucre glace et poursuivez à fouetter jusqu’à formation de pics fermes. Le glaçage doit être épais. Couvrez le bol d’un torchon humide pour éviter que le mélange ne se dessèche pendant que vous travaillez.
- En ce qui concerne la technique du papier mâché : Servez-vous d’une spatule à glaçage pour couvrir un côté du ballon de glaçage royal. Déposez sur le dessus des bandes de papier de riz en une seule couche. Retournez le ballon et répétez l’opération jusqu’à ce que tous les côtés du ballon soient recouverts de papier mâché comestible. Le fond du ballon doit être renforcé. Alors, mettez-y des bandes de papier comestible supplémentaires. Laissez sécher le ballon pendant une nuit.
- Renforcez le gâteau piñata en le recouvrant de glaçage royal et de papier de riz. Laissez sécher.
- Servez-vous des ciseaux pour couper un trou et sortez le ballon crevé. L’intérieur de l’œuf sera encore légèrement humide, alors, laissez-le sécher quelques heures avant de le décorer.
- Comment faire des bandes frangées ? Empilez 3 feuilles comestibles et coupez-les en bandes. Frangez ces dernières. Vous avez besoin de plusieurs bandes frangées pour couvrir l’œuf entier. Plongez le pinceau dans le sirop de maïs et appliquez-en sur le bord supérieur d’une bande.
- Déposez celle-ci sur l’œuf. Répétez jusqu’à ce que l’œuf entier soit couvert. Laissez reposer au moins 1 heure.
- Découpez des cercles dans le fondant à l’aide d’un petit emporte-pièce rond ou simplement d’un bouchon de bouteille. Appliquez un peu de sirop de maïs sur le dos des décorations et collez-les sur l’œuf piñata en les maintenant pendant quelques secondes pour vous assurer qu’elles resteront en place.
- Remplissez l’œuf de bonbons et de confiseries.
- Découpez 2 cercles dans le papier de riz comestible et frangez le pourtour. À l’aide d’un peu de sirop de maïs, mettez le premier cercle juste sur le dessus du trou et appuyez légèrement. Ajoutez un peu plus de sirop au centre du cercle et mettez dessus le deuxième cercle frangé. Laissez reposer 1-2 heures.
Fabriquer une piñata de Pâques en forme de lapin
La fabrication d’un lapin de Pâques fait partie des idées de bricolage les plus populaires au printemps. Amusants et faciles, les projets de ce genre sont parfaits pour initier les enfants aux activités créatives. Si vous et vos enfants, vous voulez passer la fête en plein air, dans votre cour arrière, par exemple, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’une piñata lapin de Pâques ? Cette alternative aux jeux de Pâques traditionnels convient parfaitement aux petites réunions familiales. Alors, vous vous lancez ?
Matériel nécessaire :
- 1 boîte en carton
- Du papier de soie
- Des ciseaux ou 1 cutter
- De la colle
- Du papier cartonné ou du papier de construction
- Des pompons
Directions :
- Il vous faut d’abord un patron lapin. Tracez ses contours sur le carton et découpez. Vous devez découpez 2 formes identiques. Coupez également une longue bande de carton d’environ 3.5 cm de large.
- Collez la bande le long du gabarit lapin en prévoyant un trou pour pouvoir ensuite remplir la piñata de bonbons. À ce stade, vous pouvez insérer un bout de ficelle ou de ruban pour suspendre la piñata, une fois celle-ci prête. Collez en place le deuxième gabarit en appuyant légèrement dessus pendant quelques secondes.
- Remplissez la piñata de confiseries et dissimulez le trou à l’aide d’un bout de papier de soie.
- Coupez des bandes de papier de soie de 3.5 cm de large, puis frangez-les. Collez en place les bandes de manière à couvrir l’ensemble du lapin.
- Découpez des oreilles, des yeux et un museau dans le papier cartonné. Collez en place les éléments et votre piñata lapin de Pâques est prête.
Un lapin de Pâques piñata en papier mâché
La piñata suivante est tout aussi facile à fabriquer. Super mignon, ce lapin est idéal pour compléter votre décoration de jardin pour Pâques. Cerise sur le gâteau – étant rempli de confiseries, il promet beaucoup de joie aux enfants !
Voici les instructions concernant la fabrication :
- Gonflez un ballon et mettez-le dans un bol.
- Coupez plusieurs feuilles de papier journal en bandes.
- Préparez une pâte collante en mélangeant 2 tasses de farine et 1 tasse d’eau.
- Commencez à tremper les bandes de papier journal dans la pâte et retirez l’excédent.
- Mettez les bandes sur le ballon en les distribuant en une seule couche. Ne laissez qu’une petite section vide. Une fois la première couche en place, laissez-la sécher.
- Répétez l’opération encore 1 ou 2 fois.
- Percez le ballon et retirez-le à travers le trou prévu. Le corps du lapin est prêt.
- Maintenant, il faut faire les oreilles. Découpez une paire d’oreilles dans du papier cartonné souple. Coupez le bas au milieu.
- Coupez plusieurs bandes de papier de soie et frangez-les. Collez-les en couvrant l’ensemble des oreilles. Faites de même avec le corps du lapin. Décorez-le de bandes de papier frangées en démarrant du bas vers le haut. Arrêtez-vous au milieu pour fixer en place les oreilles. Poursuivez la décoration jusqu’à ce que tout soit couvert.
- Découpez des yeux, des joues, un nez et des oreilles dans du papier de soie coloré. Collez ces détails en place pour donner une apparence plus réaliste à votre lapin. Faites aussi quelques barrettes multicolores en papier de soie.
Comment faire un lapin de Pâques piñata en papier crépon
- Coupez un cercle de papier cartonné de 11 cm de diamètre.
- Superposez 2 carrés de papier crépon de 50 cm x 50 cm. Mettez le cercle au milieu. À l’aide d’un poinçon, percez un trou à travers le cercle et les deux carrés de papier crépon. Faites passez 2 rubans longs à travers le trou. Faites un gros nœud et fixez à l’aide de quelques bouts de ruban adhésif.
- Empilez les bonbons et les confiseries prévues au milieu. Pincez les extrémités des carrés de papier crépon deux par deux et attachez-les ensemble avec un morceau de ruban. Les oreilles sont prêtes.
- Découpez deux oreilles dans du papier cartonné rose et collez-les en place sur le papier crépon.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter un petit nez rose. Votre piñata de Pâques est prête !
Une piñata poussin de Pâques DIY
Afin de fabriquer une piñata en forme de poussin de Pâques, vous pouvez procéder de la même manière que pour la fabrication du lapin en carton. Il vous faut un patron en forme de poussin. Tracez ses contours 2 fois sur du carton et découpez. Il faut également couper une bande de carton d’environ 3 cm de large (ou plus). Collez le tout ensemble en prévoyant un trou assez grand pour pouvoir remplir la piñata de bonbons. Décorez le poussin de plusieurs bandes frangées de papier de soie jaune. Découpez un poussin dans de la feutrine ou du papier cartonné et collez en place sur le poussin en carton. Dissimulez le trou à l’aide d’un morceau de papier cartonné. En guise de queue, collez plusieurs rubans multicolores. Voilà !
*Des instructions détaillées pour le gâteau piñata sur sprinklebakes.com