Comment faire une couronne de Pâques et l’utiliser comme centre de table festif
Contenu de la page
Les décorations pascales à base de fleurs de printemps et branches fleuries peuvent changer l’ambiance intérieure entière en un instant. Mais un élément déco particulièrement spécial c’est la couronne de Pâques à utiliser comme point central de la table festive. La raison principale en est que le cercle, l’anneau, la couronne symbolisent le cycle de la vie, l’infini et l’Éternité. De plus, si vous la fabriquez vous-même, vous obtiendrez un centre de table non seulement chargé de symbolisme positif profond, mais aussi une décoration pas chère et hors pair.
Vous n’aurez besoin que de quelques branchettes de bouleau ou saule, de fleurs, plumes et des œufs et voilà. Alors, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer quelques idées de bricolage exactement de ce genre qui ne demandent pas trop d’efforts ou d’habileté, mais le résultat en est tout à fait magnifique. Célébrons donc la fin de l’hiver et accueillons le printemps avec la couronne de Pâques faite maison !
Matériel nécessaire pour le bricolage d’une couronne de Pâques
Pour démarrer le bricolage d’une couronne de Pâques DIY, il y a deux approches principales que vous pouvez adopter. Vous pouvez soit tresser directement les brindilles et les façonner en cerceau, soit les fixer à une base ronde préfabriquée. Logiquement, cette dernière stratégie est plus facile, surtout si vous êtes un débutant en la matière. Elle nécessitera toutefois acheter un rond prêt à l’emploi fait de fil métallique, polystyrène, paille ou bois.
Pour ce faire, visitez votre fleuriste local ou un magasin de jardinage et pendant que vous y êtes, procurez-vous également du fil et de la mousse fleuriste. Le reste du matériel n’est pas fixe et dépend essentiellement de vos propres préférences personnelles. Il peut inclure des fleurs de printemps et de la mousse végétale, des œufs, des plumes et des poussins décoratifs, des fils en laine, des rubans et ainsi de suite.
Enfin, n’oubliez pas les brindilles-mêmes qui constitueront le fondement indispensable de votre couronne de Pâques originale en matériaux naturels. Au mieux, servez-vous de saule ou de jeunes branches de bouleau ou de forsythia comme une solution de recharge. Ce qui compte c’est que les rameaux soient jeunes, donc assez flexibles pour qu’on puisse les manipuler sans les briser. Astuce de pro : si les branchettes ont commencé à perdre leur flexibilité, trempez-les dans l’eau pendant la nuit précédent le bricolage.
Couronne de Pâques en tant que centre de table festif en quelques étapes
Commencez en prenant quelques-unes des branches les plus longues, torsadez-les ensemble et façonnez-en un anneau comme illustré ci-haut. Tout en tenant les extrémités avec votre main gauche, prenez les branches suivantes et enroulez-les autour du premier anneau. Alors, ça continue de la même façon branche par branche jusqu’à ce que vous obtenez quelque chose ressemblant à ceci :
Bien sûr, les novices pourront tricher un peu en utilisant quelques colsons ou un autre type de colliers de serrage autobloquants, mais ils devront par la suite les masquer bien en les couvrant de verdure, fleurs etc. Ensuite, il existe encore deux «ramifications» de ce projet : vous pouvez laisser votre couronne de Pâques «vide» ou bien lui remplir le centre de mousse végétale et lui donner la forme d’un nid, comme c’est le cas avec l’exemple ci-dessous :
Toutes les deux options sont bien esthétiques et permettent de nombreuses variantes de décoration complémentaire. Le choix entre les deux est donc plutôt une question de goût personnel qu’autre chose. De plus, la variante classique donne lieu à l’ajout d’un petit vase ou un pot de fleurs juste au centre de la composition, comme nous le propose le décor champêtre chic ci-bas avec ses primevères jaunes super charmantes :
Une fois le bricolage d’une couronne de Pâques examiné sous la loupe, il ne nous reste que la meilleure partie ! La seconde moitié de notre article sera consacrée notamment à la décoration de l’anneau pascal en question. Des explications trop détaillées sont complètement inutiles, alors consultez la galerie de photos à suivre et trouvez la muse créative qui correspondra le mieux à votre propre projet unique au monde !
Couronne de Pâques décorée de coquilles d’œufs et de plumes délicates
La fois suivante que vous préparez un gâteau, ne jetez pas les coquilles des œufs !
En revanche, décorez-en votre couronne de Pâques et impressionnez tous vos convives
Fixez-les sur place en utilisant quelques gouttes de colle chaude et complétez le design …
… en ajoutant des œufs de caille à l’intérieur de demi-coquilles d’œufs de poule !
Une décoration de table super délicate plongée dans les plumes blanches
Oseriez-vous un nid d’œufs de Pâques conçu à partir de plumes vertes ?
Voilà comment le réaliser à partir de paille, fil doré et plumes teintées !
Les bâtonnets blanchis à la chaux sont parfaits pour la maison scandinave, cottage ou shabby chic
Puisque les œufs sont recouverts de peinture tableau noir, vous pouvez leur écrire en dessus au marqueur blanc !
Une idée similaire à base de pot de perce-neige et peinture métallisée cuivrée
Ne manquez pas le reste des idées déco ingénieuses dans la galerie de photos à suivre !