Décorations comestibles : idées et recettes pour orner le sapin de Noël de façon créative
La rédaction de Deavita.fr continue à vous dévoiler les dernières tendances liées aux décorations de Noël. Cette fois-ci, nous vous donnerons un projet extraordinaire à réaliser que vos enfants vont certainement apprécier. Que pensez-vous d’une déco festive qui se mange ? Oui, vous avez lu correctement ! Les décorations comestibles s’avèrent très populaires et vont accessoiriser votre sapin de manière captivante. Fruits séchés, biscuits en pain d’épice et décorés de motifs festifs, popcorn et un tas d’autres délices à suspendre au sapin pour profiter d’une fête inoubliable. De plus, nous avons préparé quelques recettes faciles à concocter ! Suivez-nous !
Êtes-vous en train de chercher des idées d’ornements de sapin que vous pouvez également manger plus tard ? Alors, ne cherchez plus puisque nous avons déniché les meilleures propositions de décorations comestibles pour orner votre arbre festif. Accessoirisé de jolis rubans décoratifs, les biscuits en pain d’épice comme ceux ci-dessus s’invitent non seulement dans nos assiettes mais aussi sur le sapin. À titre d’information, nous vous avons récemment montré comment faire une cloche de Noël en 3D et 100% comestible afin d’apporter une touche encore plus magique au sapin. Et maintenant, on vous dévoile notre première recette dans le paragraphe suivant.
Décorations comestibles pour le sapin de Noël : des meringues en tant qu’ornements pour l’arbre festif
Les ingrédients à se procurer :
- 3 blancs d’œufs
- 150 g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire, facultatif
- Vermicelles, facultatif
Étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 100°C et tapissez quelques plateaux de cuisson avec du papier sulfurisé. Dessinez des cercles (taille de votre choix) sur le papier et laissez de côté.
- Mettez les blancs d’œufs dans un bol et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous.
- Ensuite, incorporez-y le sucre, une cuillère à soupe à la fois tout en mélangeant jusqu’à ce que la préparation devienne brillante. Si vous utiliser du colorant alimentaire, c’est le moment de l’ajouter.
- Puis, transférez la mixture dans une poche à douille.
- Commencez ensuite à créer vos « anneaux » de meringues en suivants les cercles que vous venez de réaliser. Une fois les meringues prêtes, saupoudrez de spinkles, si souhaité.
- Faites cuire au four pendant 40 minutes en laissant la porte légèrement entrouverte
- Ensuite, éteignez le four et laissez-y les meringues pendant encore 40 minutes.
- Lorsque les meringues sont refroidies, vous pouvez les décorer de paillettes alimentaires. Enfin, attachez un joli ruban et fixez vos décorations comestibles sur le sapin !
Recette de bonbons délicieux pour concocter des décorations comestibles digne de ce nom
Ingrédients :
- 1/2 tasse de noix de cajou
- 1/2 tasse de graines de tournesol
- 1,5 tasse de dattes dénoyautées
- 1/2 tasse de noix
- 1/2 tasse de farine de mesquite
- 1 cuillère à soupe de Tahini
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- Pour le glaçage : poudre de cacao ou noix de coco desséchée
- Rubans
Préparation :
Débutez par transformer les noix en poudre en utilisant un robot de cuisine. Ensuite, ajoutez-y les dates et mixez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient décomposés et que le mélange soit collant. Puis, incorporez-y le tahini, saupoudrez d’épices et de farine de mesquite et mixez une nouvelle fois.
Une fois la pâte prête, façonnez des boules de taille égale. Préparez les rubans pour suspendre vos décorations comestibles, en les coupant en morceaux d’environ 25 cm. Pliez le ruban en deux et faites un nœud. Coupez attentivement chaque boule à mi-chemin, insérez les rubans et pressez pour « sceller ». Enfin, enrobez les bonbons de cacao ou de noix de coco.
Et maintenant, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir plus d’idées splendides de décorations comestibles afin de parer votre sapin de Noël de manière super cool cette année. Sachez que vous pouvez préparer certains des biscuits en suivant votre recette préférée en n’oubliant de faire de petits trous pour pouvoir y insérer un ruban.
Par contre, la plupart des biscuits sont concoctés à partir du fameux pain d’épice. Vous pouvez en trouver la recette en suivant le lien de la cloche de Noël en 3D que nous avons mentionnée plus haut. Une fois vos biscuits cuits, il ne reste que de les décorer comme bon vous semble !