La fête des morts ou la nouvelle Halloween en 20 illustrations incroyables
El Día de los Muertos ou la fête des morts est sans doute la fête traditionnelle la plus importante au Mexique. Elle se déroule au cours de 2 jours, juste après la fête d’Halloween. On considère que les âmes des enfants reviennent le 1 novembre, alors que le 2 novembre est dédié aux adultes disparus. De nos jours, les coutumes ont un peu évolué et les Mexicains célèbrent l’arrivée des âmes des enfants le 31 octobre, la date à laquelle nous fêtons Halloween. Voilà pourquoi, on peut voir des enfants dans les rues déguisés en vampires, fantômes, citrouilles et autres créatures fantastiques. Pour les Mexicains el Dia de los Muertos n’est pas une fête triste qui invite les gens à effectuer une retraite spirituelle afin d’honorer en silence la perte de nos chers proches. Au contraire, lors de la fête des morts, au Mexique on va dans les cimetières, on mange sur les tombes, on danse et on chante. Les Mexicains n’ont pas peur de la mort, ils ont plutôt tendance à se moquer d’elle.
La fête des morts au Mexique – féerie spectaculaire de formes extraordinaires et de matières richement colorées
Comme pour la fête d’Halloween, les familles sont censées offrir des friandises et des objets de décoration traditionnels en forme de squelette ou de tête de mort aux enfants, habituellement déguisés en morts-vivants. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter ce magnifique pays de l’Amérique Latine, vous auvez certainement remarqué le grand nombre de mariachis qui jouent dans la rue et invitent ainsi petits et grands à chanter et à danser.
La fête des morts au Mexique – l’autre version de la Toussaint ?
En règle générale, dans chaque foyer est installé un autel, richement orné d’objets ayant appartenu aux défunts. Les familles mexicaines ont pour coutume de déposer des offrandes comme le traditionnel pain des morts, les fameuses têtes de mort en sucre ou des plats et des gâteaux particulièrement appréciés par le défunt. Un autre élément important de la décoration pour la fête des morts, ce sont les bougies et les fleurs. Les Mexicains, souvent accompagnés de leurs proches, nettoient scrupuleusement les sépultures avant de les décorer de belles fleurs décoratives. Si vous êtes en manque d’inspiration pour votre décoration Halloween, jetez un coup deuil sur la galerie de photos ci-dessous pour piocher au passage quelques bonnes idées et vous allez finir par trouver votre bonheur !
Crâne en sucre rouge et bougie décorative pour la fête des morts
Lampe de chevet à motifs crânes en sucre dans les magasins pour la fête des morts
Crâne en sucre en tissu multicolore avec papillons décoratifs – création artisanale pour la fête des morts
La fête des morts et coussin décoratif en noir et blanc à motif crâne en sucre
La fête des morts et coussin décoratif à motif crâne en sucre coloré en blanc, noir et rouge
La fête des morts et assiette décorative murale en céramique à motif coloré la Calavera Catrina
Crâne en sucre décoratif multicolore sur présentoir à gâteaux
Masque de déguisement – crâne en sucre coloré en motifs mexicains
La fête des morts et verres à vin en verre transparent à motif crâne en sucre
Tire-bouchon métallique décoratif en forme de squelette
Bouteilles de bières étiquetées à motifs crânes en sucre colorés