Train en pain d’épice – une décoration de Noël aussi jolie à regarder que délicieuse à croquer
Contenu de la page
Un vrai plaisir à confectionner, la maison en pain d’épices dépasse son rôle de décoration de fête en pâte pour devenir un véritable chef-d’œuvre de la pâtisserie de Noël. Tous les ans, à l’approche du mois de décembre, petits et grands se retroussent les manches dans l’objectif de faire preuve d’originalité en confectionnant les gâteries de Noël les plus épatantes et créatives. Mais pourquoi ne pas vous essayer à une recette encore plus waouh qui vous garantit le ravissement de tous vos proches. Très attractif pour les enfants et super intéressant à regarder, le train en pain d’épice est le dernier nouveau défi culinaire pour tous les amateurs pâtissiers.
Troquez la maison traditionnelle contre un train en pain d’épice
Confectionner un train en pain d’épice fait partie des activités de Noël que toute la famille aimera, et surtout les enfants. Des heures de montage et de décoration pour ne pas forcément le manger au final…mais l’effort vaut vraiment la peine. Super originale et décorative, l’œuvre en pain d’épice invitera la magie de Noël à s’installer dans votre maison, accompagnée de ses parfums irrésistibles de cannelle, de gingembre et de clou de girofle.
Comment faire un train en pain d’épice digne de ce nom?
Ingrédients pour la pâte :
• 6 tasses de farine tout usage
• 1 tasse de beurre non salé
• 1 tasse de cassonade
• 2 gros œufs
• 3 cuillères à thé de cannelle moulue
• 3 cuillères à thé de gingembre moulu
• 1 cuillère à thé de clou de girofle moulu
• 1 tasse de mélasse
• 1 cuillère à thé de sel
Ingrédients pour le glaçage royal :
• 1 kg de sucre à glacer
• 4 blancs d’œufs
• 1 cuillère à thé de crème de tartre
Préparation du pain d’épice
1. Préchauffez le four à 175°C.
2. Dans un grand bol, mélangez avec un batteur électrique le beurre et la cassonade, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
3. Ajoutez les épices, puis les œufs (un à la fois) et la mélasse.
4. Tamisez ensemble la farine et le sel, et ajoutez-les au mélange de sucre, en battant à basse vitesse.
5. Séparez la pâte en deux boules et enveloppez chacune avec de la pellicule plastique. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.
6. Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte sur une surface légèrement farinée.
7. Imprimez votre modèle de train et découpez chaque morceau. Placez les morceaux de papier sur la pâte et découpez soigneusement avec un couteau pointu.
8. Transférez les éléments de pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.
9. Placez la plaque de biscuits dans le congélateur pendant 15-30 minutes. Ensuite, faites cuire au four jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés, environ 15 minutes.
Préparation du glaçage royal
1. Dans un grand bol, fouettez ensemble les blancs d’œufs et la crème de tartre pendant 30 secondes.
2. Mélangez le sucre à glacer avec le mélange de blancs d’œufs à faible vitesse, pendant environ 10 minutes.
*Si le glaçage est trop liquide, ajoutez plus de sucre à glacer ; si celui-ci est trop épais, ajoutez plus de blancs.
Instructions d’assemblage et conseils de décoration
Commencez par décorer les éléments individuels du train. Répartissez votre glaçage royal dans des bols et ajoutez des colorants alimentaires, puis transférez dans des poches à douilles.
Dessinez des décors sur les wagons et la locomotive, tracez les contours de tous les biscuits et ainsi de suite. Laissez sécher les pièces décorées pendant quelques heures. N’omettez pas de couvrir les bols de glaçage avec une serviette humide pour éviter que celui-ci ne sèche.
Utilisez le glaçage conservé pour assembler le train en pain d’épice. Si nécessaire, ajoutez encore ½ tasse de sucre à glacer au glaçage, pour que la « colle » puisse tenir ensemble tous les éléments du train. Commencez par les pièces du fond de chaque wagon, puis ajoutez les côtés. Tenez en place chaque élément jusqu’à stable, puis continuez à construire le train. Laissez sécher pendant 1 heure minimum, avant de passer à la décoration supplémentaire.
Pour décorer un train en pain d’épice, à part le glaçage royal, on peut utiliser toute sorte de friandises. Selon le style déco souhaité, monochrome ou coloré, on fait une sélection de décorations en sucre : perles, flocons de neige, sucre d’orge, confiseries et chocolats, barbe à papa, biscuits de Noël faits maison etc.
Idées de décoration et conseils
Encore une superbe idée de décoration, les chiffres en pâte à sucre apporteront une touche finale à votre composition en pain d’épice. Installés dans les wagons du train, les chiffres vous aideront à dire adieu à l’année qui s’achève, tout en douceur.
On continue avec les idées originales. Préparez du glaçage royal blanc ou coloré et utilisez-le pour tracer les contours de tous les biscuits utilisés pour l’assemblage de votre train en pain d’épice. Prenez une poignée de confiseries de Noël et remplissez-en les wagons. Simple et rapide à réaliser, cette idée de décoration promet d’épater les enfants.
Le train en pain d’épice permet des décorations super artistiques
La simplicité fait la beauté, vous en êtes d’accord?
L’express polaire en pain d’épice
Offrez un train en pain d’épice en guise de cadeau de Noël gourmand
Plus il y a des confiseries, plus les enfants seront ravis
Petit train de Noël en pain d’épice décoré de biscuits glacés
Une superbe décoration pour le manteau de cheminée