Comment fabriquer une étoile en bois pour une décoration de Noël minimaliste : tutoriel et vidéo
On dit etoile et plein d’associations surgissent dans la tête. À partir des étoiles dans un ciel d’été que vous avez contemplées en amoureux jusqu’aux étoiles d’un hôtel palace où vous avez passé vos dernières vacances. Pourtant, il y a un autre type qui reste gravé pour toujours dans les souvenirs de petits et grands : l’Étoile de Noël. Lumineuse et brillante, elle domine l’ambiance des fêtes de décembre, et peut se décliner à des modèles en papier, en verre, en plastique et en bois. Voulez-vous fabriquer une étoile en bois pour une décoration minimaliste ? Et bien, suivez nos directives précises !
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une étoile symbolise ?
De toutes les étoiles qui ont « traversé » notre vie, il n’y a qu’une seule qui nous est la plus chère : celle qui brille au sommet de l’arbre de Noël. Sa symbolique est magique et puissante, elle capte et émet des flux bénéfiques. Depuis l’Antiquité, le pentagramme symbolise la santé, la vitalité, l’énergie positive, l’harmonie, les relations et l’affection familiales. La forme parfaite des cinq rayons contribue au calme et à la sérénité dans la maison. En cette période de l’année, le bricolage thématique avec toutes sortes d’objets et de matières bat son plein. L’imagination ne connaît pas de limites quand il s’agit de décoration festive. Soit-elle qui réutilise des objets inutiles comme les rouleaux de papier de toilette, soit-elle qui transforme du bois récup’ en ornements originaux. Il vous serait intéressant, sûrement, de vous initier à fabriquer une étoile en bois.
À lire aussi : Bricolage de Noël en bois de récupération – 20 projets faciles
Comment fabriquer une étoile en bois avec des branches ?
Inutile de dépenser des mille et des cents pour des décorations de Noël somptueuses, parce que vous pouvez vous offrir la même joie et même plus en économisant de l’argent. Il suffit de ramasser quelques branches ou brindilles (ça dépend de la taille désirée) pour fabriquer une étoile en bois, qui aurait uneplus grande valeur, car c’était vous qui l’avez faite.
Tout ce dont vous avez besoin sont des brindilles et de la ficelle pour réaliser une grande ou quelques petites étoiles, et vous pouvez les laisser nature ou les peindre et orner de décorations comme du houx et des petites pommes de pin. Il s’agit d’un bricolage nature hivernal rapide et facile, adapté aux adultes et aux enfants.
Cinq branches égales en longueur et en épaisseur (peu importe si c’est un arbre ou un arbuste) + une ficelle ou des élastiques feront l’affaire. Simplissime !
Tutoriel pour le bricolage d’une étoile en bois
Coupez cinq brindilles fines et relativement droites, également longues. Une longueur de 15 cm est facile à manipuler. Faites une esquisse de la future étoile sur une feuille de papier pour une meilleure orientation.
Commencez d’abord par deux brindilles. Mettez l’extrémité plus mince de l’une sur l’extrémité plus épaisse de l’autre. Faites de même avec les trois autres bâtons. Collez les bouts avec de la colle pour qu’ils ne bougent pas lors de l’attachage. Une bonne astuce sera de couper un petit « lit » sur l’écorce du bâton inférieur pour que le supérieur s’y dépose stable.
Ensuite, collés ou incrustés, les bâtons doivent être liés par la ficelle. Attachez-les de manière à ce que la brindille droite soit au-dessus de la brindille gauche. Écartez les brindilles d’une trentaine de degrés pour créer un point.
Ajoutez la brindille suivante, en vous assurant qu’il s’agit bien de la brindille qui traverse le haut au point d’attache. Chaque nouvelle brindille que vous attachez doit être placée au-dessus de la précédente. Ajustez la position de la troisième brindille pour que l’angle à l’intérieur corresponde à l’angle au sommet de votre étoile. La troisième brindille doit également reposer sur la première.
Liez la quatrième brindille à travers les brindilles, formant la pointe supérieure de l’étoile. Tissez-la dessous et dessus et attachez-la ensuite avec une ficelle.
Comment faire une étoile pour Noël avec des cadres en bois ?
C’est un excellent projet de bricolage en bois pour la décoration sur la cheminée, fabriqué avec cinq petites lattes de bois récupéré. Simple et rustique !
Poncez d’abord les lattes et décidez de les peindre ou de les laisser authentiques.
Collez les deux premières dans la forme de la lettre A (sans la barre au milieu). Mettez la troisième latte transversalement comme si vous mettez la barre de l’A, mais un peu plus près du sommet. La quatrième et la cinquième latte doivent être croisées de façon que l’une sur l’autre fassent deux angles obtus opposés et deux angles aigus opposés. Collez leurs extrémités de manière que les deux supérieures restent sous la latte transversale, et les deux bouts inférieurs couchent sur les deux pieds de la lettre A.
Votre étoile rustique est prête, mais pour plus de stabilité, vous pouvez utiliser une agrafeuse aux extrémités.
L’étoile, elle-même, peut être décorée de brindilles de conifères, de houx, de rubans, de guirlandes et de boules. Si vous voulez qu’elle brille, accrochez-y des ampoules électriques.