Couronne des rois à fabriquer soi-même pour l’Épiphanie : Tutos vidéos faciles et amusants !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Attendez, car les festivités ne sont pas encore tout à fait terminées ! Même si la nouvelle année est arrivée soudainement et avec fracas, il reste encore des fêtes à attendre ! Et l’une d’entre elles est toute proche ! Le 6 janvier, nous revêtirons nos couronnes, dégusterons une galette des rois et passerons une journée exceptionnelle entourés de notre famille. Alors, préparons-nous ensemble à cette occasion en regardant quelques tutoriels très faciles et mignons sur la couronne des rois à fabriquer soi-même !

Que fête-t-on à l’Épiphanie ?

que fête t on à l'Épiphanie

Si vous avez vécu dans une grotte jusqu’à présent et que vous n’avez aucune idée de ce que nous célébrons à l’occasion de l’Épiphanie, nous sommes heureux de vous le dire ! En principe, l’Épiphanie est toujours célébrée le 6 janvier par les catholiques et les orthodoxes, mais de manière totalement différente. Ce que les catholiques célèbrent, c’est le moment où les trois mages, également connus sous le nom de trois rois, ont été conduits à Jésus. C’est le moment où l’enfant Jésus est enfin révélé au monde comme le sauveur. En général, ce jour-là, on échange des cadeaux et on mange une galette des rois. Cette tradition est en fait issue de croyances païennes, notamment chez les romains, qui fêtaient les Saturnales (fête du solstice d’hiver). Cette tradition désignait un roi ou une reine pour une journée en cachant une petite figurine dans la galette. Celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine et règne sur tous pour un jour seulement. C’est une tradition très sympathique et particulièrement amusante pour les enfants. Alors, découvrez notre délicieuse recette de galette des rois et commencez à réfléchir au dessin de la couronne que vous allez confectionner ! Mieux encore, pourquoi ne pas en faire plusieurs ? Voyons ensemble des tutoriels amusants !

À lire également : Quand faut-il planter le blé de Noël ? Retour sur une ancienne tradition provençale, mais encore très respectée de nos jours !

activité manuelle couronne facile galette des rois diy
Liens commerciaux

Couronne des rois à fabriquer soi-même : Tuto facile

couronne des rois à fabriquer soi même

L’avantage de l’Épiphanie, c’est qu’il est possible d’en modifier les règles. Certains désignent trois rois, comme les mages qui ont rendu visite à Jésus, ou un seul. Cela dépend de vous entièrement. Bon ! Vous avez peut-être déjà choisi la figurine que vous allez mettre dans la galette, mais qu’en est-il de la couronne que portera le vainqueur ? Si l’on devient roi pour un jour, il faut être à la hauteur ! Le résultat en lui-même n’a pas besoin d’être sophistiqué. Après tout, le roi de la reine peut l’être pour un jour seulement ! Le moyen le plus rapide de fabriquer une couronne est de se procurer un carton doré et de le découper en forme de couronne. Si vous avez des enfants, faites-le plus petit pour qu’il puisse tenir. Vous aurez besoin de ciseaux et de colle pour coller le carton et lui donner l’aspect d’une couronne. Voici un tutoriel vidéo détaillé où vous pouvez voir étape par étape comment le faire sans colle par Gathered Makes sur YouTube :

Couronne des rois à imprimer gratuitement

Et si vous avez une imprimante, c’est votre jour de chance ! Bien sûr, créer une couronne soi-même est bien plus amusant, mais si vous vous y prenez à la dernière minute, vous n’avez sûrement pas de temps à consacrer à l’artisanat ! Alors pourquoi ne pas imprimer un modèle de couronne à découper avec des ciseaux, puis coller les extrémités ? C’est tellement simple ! Voici un super motif à imprimer :

couronne des rois à imprimer
Liens commerciaux

Tuto vidéo : Activité manuelle couronne galette des rois DIY

Et si vous vous sentez prêt à relever le défi, vous pouvez rendre votre couronne fantaisiste ! Rendez cette journée encore plus spéciale qu’elle ne l’est déjà en suivant ce magnifique tutoriel vidéo de ManzaBull ! Vous aurez besoin de papier ordinaire, qui sera plus beau s’il est coloré, et de papier doré, qui est plus solide. En outre, de la colle et des ciseaux sont indispensables. Ce motif peut sembler un peu excentrique, mais il est tellement facile et amusant à réaliser ! Jetez un coup d’œil à la vidéo pour découvrir comment faire en moins d’une minute !

À lire également : Fêter l’Épiphanie : quelle décoration galette des rois et comment fabriquer une couronne ?

fabriquer une couronne en papier
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt