Pour sublimer la décoration festive, apprenez comment faire ouvrir des pommes de pin récemment ramassées

Auteur: Marie-Anne Lenormand

À la veille de chaque fête, on pense à la décoration. Halloween passé, il nous reste moins de deux mois pour imaginer et concevoir les ornements pour Noël. Et Noël, ça sent la résine de pin ! Soit pour créer un centre de table magnifique, soit pour initier des activités de bricolage, il faut apprendre comment faire ouvrir des pommes de pin. Zoom sur les outils et les astuces de traitement dans cet article !

Pourquoi apprécie-t-on les cônes de pin comme décoration et pourquoi apprendre comment faire ouvrir des pommes de pin ?

comment faire ouvrir des pommes de pin apprécier cônes décoration festive


L’explication est facile et logiquement liée avec les souhaits émis en période de fête et de début de la nouvelle année. Santé et fertilité ! Durs et contenant des graines, les petits cônes verts ou bruns traînent dans vos pieds lors des promenades dans le parc. Penchez-vous et ramassez-en quelques poignées pour réaliser la plus belle déco DIY pour Noël. Vous serez étonné d’apprendre que les cônes ouverts sont un excellent matériel même pour la décoration automnale. Ce qui est le plus curieux, c’est qu’on en jouit non seulement pendant les fêtes, mais quotidiennement et partout. On remarque des pommes de pin en fer sur les rampes d’escaliers anciens, sur les quatre bouts de lits antiques, et dans la composition d’une pléthore d’objets précieux datant de la Belle Époque. Donc, les fruits des conifères sont le symbole de maturité et de régénération. Quelle meilleure décoration pour une fête évoquant l’esprit et la renaissance ! Pourtant, avant de sublimer votre fête, prenez des notes pour apprendre comment faire ouvrir des pommes de pin. Procurez d’abord un inventaire qui vous facilitera le travail : une feuille d’aluminium, une ancienne plaque ou un moule boulanger, un sac en plastique, des gants de travail.

En automne, les cônes tombent des arbres et peuvent être ramassés le long des sentiers et des allées où il y a des conifères. Dans le meilleur des cas, vous pouvez en avoir dans votre jardin si vous voulez y faire pousser un arbre. Malheureusement, ceux que vous trouvez sont souvent fermés et ne conviennent pas au bricolage, à moins que vous ne les forciez à s’ouvrir.

Les étapes pour sécher et ouvrir facilement les cônes

comment faire ouvrir des pommes de pin tomber novembre ramasser fraîches


Savez-vous quand commence la récolte des pommes de pin pour les ramasser fraîchement tombées ? La période du ramassage débute en novembre et peut continuer jusqu’au mois de mai. Comme les vieux cônes traînant dans les zones de fructification peuvent être pourris et remplis d’insectes, ne lésinez pas sur vos efforts et suivez nos conseils pour maîtriser comment faire ouvrir des pommes de pin.

Il faut d’abord les nettoyer : retirez toutes les aiguilles de pin et les autres débris s’il y en a avant de les mettre dans le sac. Secouez, soufflez et brossez doucement avec une petite brosse pour ne pas endommager.

Protégez vos vêtements et l’espace de travail, car les aiguilles peuvent s’installer partout et faire des surprises désagréables. Étalez une couche de vieux journaux et enfilez de vieux vêtements avant de commencer le traitement des cônes. Choisissez-en des exemplaires bien formés sans aucun signe de dommage.

comment faire des pommes de pin séchées nettoyer aiguilles vertes autres débris

Le nettoyage et la sélection terminés, préparez une plaque de cuisson ou un moule allant au four en  tapissant de papier d’aluminium. Cela préservera le fond et les parois du goudron collant.

Superposez les pommes de pin sur le papier d’aluminium afin qu’elles se touchent à peine. Assurez-vous que vos cônes n’ont qu’une seule couche de profondeur. Si vous avez plus de cônes qu’il n’en faut au fond du moule, utilisez deux moules à la fois ou conservez le reste pour un deuxième lot. N’empêche si vous planifiez des projets d’artisanat ou des bricolages faciles.

Préchauffez le four à son réglage le plus bas. Veillez à ce que la température ne dépasse 90 degrés Celsius. Placez la plaque avec les pommes de pin dans le four pour les réchauffer et éliminer l’humidité qui les tient fermées. Au fur et à mesure que les cônes chauffent, ils commencent à s’ouvrir.

Observez la cuisson et retournez les pommes de pin souvent pour éviter qu’elles ne brûlent. Ne vous inquiétez pas des cônes recouverts de poix. Le goudron sur eux fond et crée un glacis qui conserve leur riche couleur brune. C’est un signe que les pommes de pin sont fraîches et joueront en votre faveur lorsque vous les sécherez. Le temps de séchage au four dépend de la température et du taux d’humidité dans les petits cônes.

comment faire des pommes de pin séchées sèches bien ouvertes peuvent être blanchies

Le moment de les refroidir et de les retirer est dès qu’ils sont complètement ouverts. Alors, étalez-les sur du papier journal ou laissez-les simplement dans le four éteint si vous préférez.

En bonus, une dernière astuce pour préparer les cônes à la décoration. Vous pouvez les blanchir avec ou sans eau de Javel. Ce « bain » pourrait désinfecter les vieux si vous n’avez pas trouvé de frais. Ne craignez pas l’odeur de l’eau de Javel, car elle s’estompe vite dans l’air.

comment ouvrir une pomme de pin sélectionner dure saine bricolages faciles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué