Quels soins pour les cheveux en hiver ? Comment les protéger des chocs du temps froid ?

Par Gerry
Liens commerciaux

On est encore en plein automne, mais tout le monde sait que quand novembre commence, la saison froide est au coin de la rue. On doit donc être préparé à y faire face dans tous les sens du terme. Pour nous, les femmes, cela signifie souvent s’informer par avance comment prévenir telle ou telle situation désagréable, ce qui est en fait une excellente stratégie, surtout en parlant de beauté. Alors, quels soins pour les cheveux en hiver ?

Quels soins pour les cheveux en hiver ?

quels soins pour les cheveux en hiver comment les protéger chocs temps froid

Liens commerciaux

Crédit : senivpetro/freepik

Avec la chute des cheveux à l’automne et le temps froid qui suit, il paraît que nos crinières font face à des défis constants, les uns plus cauchemardesques que les autres. Et ce n’est pas loin de la vérité. Les conditions météorologiques extrêmes ont des conséquences néfastes sur nos crins, quel que soit leur type, et il vaut mieux se protéger des éléments qu’essayer de remédier à leurs effets post factum. Les températures basses, les vents nordiques, l’électricité statique et même l’air chaud et sec à l’intérieur ne sont que quelques-uns des ennemies de la belle crinière et dans cet article, on va apprendre quels sont les bons soins pour les cheveux en hiver qui permettent de gommer les dégâts qu’ils infligent.

Protégez votre chevelure du froid

top soins pour les cheveux en hiver comment les protéger chocs temps froid

Liens commerciaux

Crédit : freestocks/unsplash

Tout comme vous protégez du froid la peau de votre visage et de vos mains, adoptez une coiffure qui limitera l’exposition de vos cheveux aux éléments. Un joli chignon pas trop serré ou une tresse rentrée dans le manteau sont très effectifs à cet égard, mais vous pouvez également porter un chapeau par temps froid. Lequel ?

Prenez garde à l’électricité statique

soins pour les cheveux en hiver entretien reduire éléctricité statique

Crédit : ilona-panych/unsplash

Tenez compte que les tissus synthétiques tendent à créer plus d’électricité statique, ce qui peut endommager le poil. Vous pouvez donc utiliser un bonnet en satin de soie au-dessous de votre chapeau d’hiver pour éviter les cassures. À ce sujet, les brosses et les peignes en plastique sont pires que leurs alternatives en bois, bambou, métal, corne ou céramique, entre autres.

Évitez l’exposition aux extrêmes

conseils soins pour les cheveux en hiver comment les protéger chocs temps froid

Crédit : kristin-vogt/pexels

En hiver, les fluctuations importantes des températures à l’intérieur et celles d’extérieur sont très stressants pour le poil. Alors, pour ne pas empirer davantage la situation, évitez l’eau trop chaude quand vous vous lavez les cheveux. Vous pouvez, par exemple, prendre un bain chaud, mais vous rincer finalement les cheveux avec de l’eau tiède pour sceller les cuticules pileuses et restaurer la brillance. À l’autre extrémité – ne sortez jamais avec les cheveux humides pour ne pas les fragiliser encore.

Parez à la déshydratation avec les bons soins capillaires

quels soins pour les cheveux en hiver les protéger chocs temps froid bain huile

Crédit : freepik

De même, buvez assez d’eau pour rester hydratés et utilisez des shampoings, des huiles et des masques hydratants correspondant à votre typologie capillaire. Dans le même but, réduisez au minimum absolu l’utilisation d’outils stylisants chauffants comme le sèche-cheveux, le fer à friser, le lisseur, etc. Vos soins pour les cheveux en hiver peuvent inclure une hydratation en profondeur sous forme de bain d’huile une fois par semaine.

Ne sous-estimez pas l’entretien régulier

quels soins pour les cheveux en hiver entretien protéger chocs temps froid

Crédit : ckstockphoto/envato

Tous les soins pour les cheveux en hiver seront inutiles sans le rendez-vous d’entretien régulier qui éliminera les pointes fourchues, sèches, cassantes ou autrement abîmées. Une visite toutes les 6 à 8 semaines en moyenne est indispensable pour entretenir une coupe longue ou mi-longue, tandis que les filles à cheveux courts devront rafraîchir leurs coupes à un intervalle d’un mois ou un mois et demi.

Réduisez le stress du lavage outré

quels soins pour les cheveux en hiver protéger chocs temps froid espacer lavages

Crédit : freepik

L’une des choses les plus importantes quant aux soins pour les cheveux en hiver et d’éviter toutes les pratiques courantes qui sont à même de les stresser. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, c’est trop, car un tel lavage excessif prive votre poil des huiles naturelles qui le protègent. L’impact négatif est particulièrement important en hiver quand ces huiles sont indispensables, mais souvent insuffisantes. Essayez d’espacer autant que possible vos lavages avec du shampoing sec par exemple.



Liens commerciaux