Avec l’arrivée de l’été, nos cheveux, tout comme notre peau, sont mis à rude épreuve. Le soleil, aussi agréable soit-il, peut s’avérer redoutable pour notre crinière. Vous avez remarqué que quelque chose n’y va pas ? Et si vos cheveux étaient tout simplement brûlés par le soleil ? Avant de tirer des conclusions hâtives, prenez un moment pour explorer les signes révélateurs et découvrir comment leur redonner vie naturellement.

Écoutez l’article :

Comment savoir si mes cheveux sont brûlés par le soleil ?

symptômes de cheveux brûlés par le soleil, des pointes cassantes

Crédit : alinabuphoto/Envato

Les rayons UV pénètrent dans la fibre capillaire, ils la fragilisent et assèchent le cuir chevelu en affaiblissant les cuticules (la couche protectrice externe du cheveu). Les crinières se détériorent donc plus rapidement, surtout lorsqu’elles sont combinées avec le sel de mer ou le chlore des piscines. Voici les symptômes à surveiller :

  • Texture rêche et cassante au niveau des longueurs et des pointes.
  • Cheveux ternes.
  • De nombreuses fourches et une perte d’élasticité.
  • Décoloration irrégulière.
  • Sensation de sécheresse persistante.
  • Difficultés à démêler les cheveux.

Comment réparer les cheveux brûlés par le soleil ?

shampooing hydratant pour réparer les cheveux secs et abîmés

Crédit : Prostock-studio/Envato

Vous avez oublié de protéger vos cheveux du soleil et vous êtes maintenant à la recherche de remèdes naturels pour les sauver ? Voici les soins essentiels à adopter pour leur redonner la brillance et la vitalité.

Shampooing et après-shampooing hydratants

Orientez-vous vers des produits ultra-hydratants pour cheveux secs et abîmés qui contiennent des ingrédients nourrissants comme aloe vera, huile d’argan et beurre de karité. Cherchez des produits sans sulfates. Lors de l’application, ne frictionnez pas trop le cuir chevelu et les longueurs pour éviter de casser le cheveu déjà trop fragile.

Faire des bains d’huile

Les propriétés nourrissantes des huiles végétales sont les meilleures alliées des cheveux brûlés par le soleil. Facile à effectuer à la maison, cette routine capillaire permet de nourrir la chevelure en profondeur et de lui redonner l’éclat. Par exemple, les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux sont bien reconnues. Idem pour l’huile de coco, de ricin et d’avocat. À appliquer uniquement sur les pointes et les longueurs 30 minutes avant de vous laver.

mettre huile sur les cheveux pour les nourrir

Crédit : macniak/Envato

Masque réparateur pour cheveux brûlés par le soleil

L’utilisation hebdomadaire de masques capillaires va réparer et revitaliser les cheveux endommagés par le soleil. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez tout d’abord bien essorer les cheveux pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, appliquez le produit et laissez agir 10-15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Quel produit utiliser ? Testez nos cocktails capillaires réparateurs pour des soins au naturel.

Limiter la chaleur

Pour éviter d’aggraver les dommages capillaires, il est recommandé de limiter l’utilisation de sèche-cheveux, de fer à lisser et de fer à friser. Idem pour l’eau chaude pouvant irriter davantage le cuir chevelu. Privilégiez plutôt l’eau tiède.

Direction le coiffeur !

Dans le cas de chevelure brûlée par le soleil, il faut absolument couper les pointes abîmées afin d’éliminer les cheveux cassants et fourchus. Ainsi, votre crinière pourra repousser plus saine et les dommages ne pourront pas se propager vers le haut.

Articles connexes :

L’astuce capillaire et inattendue pour éclaircir vos cheveux sans chimie cet été !
Huile de monoï – un élixir de vie pour vos cheveux et votre peau

Des cheveux brûlés par le soleil ne sont pas une fatalité. Avec les bons gestes, un peu de patience et des soins bien choisis, il est tout à fait possible de leur redonner force, éclat et douceur. L’essentiel est d’agir vite et d’adopter une routine adaptée. Prête à chouchouter vos longueurs et leur offrir un bain de douceur bien mérité ?