Quelle technique de peinture choisir pour relooker son intérieur?

Auteur: Margot Chollet

technique de peinture murs-bleu-foncé


Quelle technique de peinture choisir pour relooker son intérieur? Meubles anciens, peinture murale désuète, objets déco qui manquent de caractère, tous les moyens sont permis pour renouveler la décoration intérieure. Oui, mais comment donner un nouveau souffle de vie aux murs tout de blanc vêtus? Quid de l’armoire en bois vieilli qui ne cadre plus avec le mobilier contemporain? Alors, pas la peine de vous débarrasser de tous les vieux objets hérités de votre mamie, pour rafraîchir votre intérieur. Avouez-le, quoique passées de mode, ces petites merveilles nous réchauffent le cœur et on n’a surtout pas envie de leur dire adieu. Alors, le pari est lancé: maîtrisons une nouvelle technique de peinture pour transformer nos murs et meubles en objets d’art!

technique-peinture-bleu-mur-salle-manger


Vous souhaitez tout connaître sur les différentes façons d’appliquer une nouvelle couleur sur les murs de la salle à manger? Quelque soit votre style de déco, vous devez déjà penser aux effets spéciaux que vous voulez créer sur la surface choisie. Ensuite, laissez parler votre imagination, inspirez-vous de nos idées originales et le tour est joué!

technique-peinture-originale-mur-revêtement

S’il s’agit de relooker les murs de la salle de bain, il faut commencer par préparer la surface, car, dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir un résultat moins satisfaisant. L’application d’une sous-couche protectrice s’impose d’elle-même. Cela vous garantit un rendu exempt d’imperfections et de toutes sortes de tâches et d’irrégularités.

technique-peinture-effet-patiné-meuble-rangement

Qu’en est-il des techniques utilisées pour le relooking de meubles anciens? Quelle est la meilleure façon de renouveler une commode en bois massif? Utiliser une technique de peinture classique est sans doute le choix par excellence dans ce cas de figure : du vernis spécial bois suffira largement pour booster l’effet patine vieillie de votre armoire ancienne.

technique-peinture-eau-couleurs-claires

Se livrer à une nouvelle occupation artistique est amusant, épanouissant, passionnant, mais parfois cela peut être aussi un peu angoissant. Puisque, bien qu’on soit très motivé et impatient de nous familiariser avec une nouvelle technique de peinture, cela peut rapidement tourner au cauchemar si on adopte pas les bonnes méthodes dès le début de l’apprentissage.

technique-peinture-eau-acrylique-bleu

Voilà une technique de peinture aussi originale que simple à réaliser: pour donner du relief à votre mur bleu clair, vous pouvez saupoudrez l’ensemble de la surface traitée d’un peu de sel de mer. Les grains de sel auront pour tâche de créer des petites marques un brin plus foncées que la couleur de base de votre mur.

technique-peinture-idées-aménagement-intérieur

Pour donner une nouvelle vie à l’intérieur d’une maison au charme d’autrefois, mieux vaut choisir une couleur glamour et une technique de peinture typique des maisons anciennes. Ci-dessus, l’intérieur d’un vestibule mordoré, qui s’habille d’une peinture à effet sablé mise en valeur par un vase antique orné de motifs anciens.

technique-peinture-bleu-cobalt-mur

Encore une technique de peinture vous permettra de relooker l’intérieur de vos pièces de vie. Cette fois-ci, vous devez juste vous procurer des rouleaux de papier de toilette vides et des pelotes de laine prêtes à l’emploi. Ensuite, choisissez une couleur de caractère et appliquez-la sur les fils qui vous aideront, par la suite, à  obtenir un rendu très arty à l’image de cette surface sillonnée de traces bleu cobalt.

technique-peinture-idées-personnalisation-rose

Voilà une technique de peinture qui ne saura que sublimer votre déco vintage. Des petits pois roses ont été réalisés avec quelques coups de pinceau et.. du papier bulle! Même si cela vous paraît incroyable, c’est bel et bien la vérité! Donc, la prochaine fois, réfléchissez bien avant de vous débarrasser de toute la panoplie qui accompagne votre nouvel écran plat!

technique-peinture-idées-vernis-effet

Idem pour les feuilles d’emballage transparentes qui peuvent jouer un véritable rôle décoratif dans la métamorphose de l’intérieur. En réalité, ces petits éléments insignifiants à première vue, acquiescent le statut d’une pièce indispensable à la réussite d’une technique de peinture tout à fait novatrice. Inspirez-vous de l’image ci-dessus et faites un petit test sur un bout de feuille, avant d’attaquer l’objet souhaité. Bon à savoir: à la place de la feuille d’emballage, vous pouvez utiliser une pellicule en polyéthylène.

technique de peinture dées-couleurs-claires

Pour obtenir des taches de couleur identiques à celle-ci, vous n’avez qu’à vous inspirer de la technique de peinture à l’eau classique. De plus, vous pouvez faire participer vos enfants dans la création d’une surface artistique, parce que ce type de peinture est extrêmement facile à maîtriser et favorise la réalisation d’un grand nombre de motifs diversifiés.

technique-peinture-tableau-giclée

Envie de créer une toile abstraite inspirée de l’abstractionnisme? Vous adorez la technique du pointillisme, mais vous craignez que cette pratique soit trop compliquer à maîtriser? Dans ce cas-là, vous pouvez commencer par vous exercer à réaliser des petites touches de peinture colorées.

technique-peinture-éclaboussures-blanches-noires

Pour obtenir un effet de contraste dramatique, veuillez opter pour un mélange de couleurs chaudes qui tranchera avec la couleur de la surface traitée. Les surfaces aux tons foncés se feront ressortir par un mix de teintes flashy, tandis que les supports clairs privilégient les nuances sombres.

technique-peinture-rouge-effets-spéciaux

Les enfants et les débutants qui ont du mal à travailler avec des pinceaux professionnels, peuvent utiliser une simple brosse à dent à la place. Certes, le résultat sera moins convaincant, mais cela vaut la peine d’essayer! Quelle que soit la technique de peinture utilisée, n’hésitez pas à personnaliser votre création avec une méthode bien à vous!

technique-peinture-idées-créatives-arty

Laissez-vous charmer par cette ouvrage original qui fait référence à la technique de peinture utilisée pour la réalisation des tableaux abstraits contemporains. Un mélange de motifs enchevêtrés et de couleurs criardes sur un fond gris argent, pour un effet arty garanti.

technique-peinture-idées-couleurs

Cette technique de peinture convient particulièrement bien aux objets de décoration ainsi qu’aux accessoires de cuisine et la vaisselle. Rien de plus simple que de relooker vos tasses et verres avec quelques touches de couleurs chaudes et une associations de figures abstraites.

technique-peinture-rouge-bleu-violet

Quelle idée originale et artistique d’exprimer tout son don artistique sur une surface en bois! Si vous ne vous sentez pas le courage de dévoiler tous vos talents cachés sur l’ensemble de la surface sous peur de commettre un impair, le plus facile est de dessiner un petit cercle coloré sur votre support. Utilisez une technique de peinture de votre choix et une feuille de papier pour découper la forme souhaitée.

technique-peinture-commode-bois

Une fois que vous avez choisi une technique de peinture pour relooker vos meubles anciens, il convient de penser au relooking des petits éléments comme les poignées et les boutons de tiroirs. Repeignez-les dans une couleur adaptée à l’allure de votre meuble. Optez de préférence pour une nuance assez expressive pour mettre en valeur le mélange de couleurs et de motifs habillant l’ensemble du meuble.

technique-peinture-idées-originales-blanc

Que ce soit pour relooker un mur ou un vieux meuble de rangement, misez sur une technique de peinture qu’on peut également utiliser pour la création d’une toile abstraite ou d’un tableau contemporain. Pour réaliser des motifs non planifiés, n’hésitez pas à appliquer les couleurs choisies depuis une grande distance. Ainsi, vous obtiendrez des éclaboussures de formes et tailles diverses.

technique-peinture-table-bois-couleurs

Sinon, vous pouvez vous inspirer d’une autre technique de peinture bien connue des grands professionnels: la projection de peinture. Procurez-vous un ustensile et trempez-le dans le pot de peinture. Ensuite, créez des giclures copieuses en agitant l’ustensile et en projetant de la peinture sur le support.

technique-peinture-idées-porte-bois

Quelle technique de peinture choisir pour relooker le bois usé tout en rehaussant son relief authentique? Veuillez opter pour une peinture crémeuse et des pinceaux à poils durs, qui souligneront la texture de la surface et renforceront son relief naturel. Recouvrez ensuite la surface d’un morceau de papier journal et laissez sécher avant de le retirer.

technique-peinture-zoom-façon-tableau

technique-peinture-idées-originales-mobilier

technique-peinture-idées-créatives

technique-peinture-relooking-mobilier

technique-peinture-dentelle-blanche

technique-peinture-idées-décoration-meubles

technique-peinture-vernis-mobilier-bois

technique-peinture-idées-rénovation-meubles

technique-peinture-vert-gris-anthracite

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué