Faire un bar en palette pour créer un espace de vie plus convivial en intérieur et en extérieur

Auteur: Céline Martineau

faire-un-bar-en-palette-style-industriel-suspension-ampoule-déco-brique-exposée


Petite ou grande, la cuisine se veut plus tendance que jamais ! Et, pour s’offrir plus de confort et de plaisir, on repousse les murs en vue d’ouvrir la cuisine sur le reste des pièces de vie. Le concept ouvert ne cesse pas de tenter les cuisiniers et les cuisinières avec son ambiance conviviale et son décor cohérent. Mais, afin de réussir l’aménagement aussi fonctionnel que convivial, il faut bien penser aux détails. Équiper une cuisine avec îlot central, c’est le concept sans concurrence en matière de fonctionnalité et d’esthétique en conformité avec les standards actuels. Mais, dans les cas où l’on ne peut profiter d’un tel aménagement, une alternative différente est de rigueur. Alors, si vous envisagez de rénover votre cuisine mais vous hésitez encore sur le choix d’un meuble d’appoint aussi pratique que stylé, pourquoi ne pas songer à faire un bar en palette ?

faire-un-bar-en-palette-plateau-planche-bois


Bénéficiant d’une fonctionnalité indéniable tout en restant tendance et déco, le bar en palettes de bois est beaucoup plus qu’un meuble. Une promesse de convivialité, il sied à tous les styles d’aménagement. Plusieurs versions s’offrent à vous en fonction de la taille et du design souhaités. Mais, hormis les meubles prêts à acheter, on peut préférer se faire un bar en palette soi-même.

faire-un-bar-en-palette-démontée-chaises-bar-métal

Si vous n’avez pas la chance de posséder un îlot de cuisine, faire un bar en palette vous permettra de profiter d’une cuisine toujours fonctionnelle. Équipé d’un plan de travail, le bar en palettes assumera la fonction d’une zone de découpes supplémentaire. Faire un bar en palette à part entière ou un prolongement de l’îlot de cuisine, celui-ci maximise l’espace dans la cuisine XS.

faire-un-bar-en-palette-large-tabourets-métal-style-industriel

Faire un bar en palette soi-même, c’est une alternative intelligente aux meubles qu’on achète dans les magasins. Le bar de cuisine sur mesure est la garantie qu’on réussira à surmonter les contraintes liées à l’espace restreint ou à l’architecture. On finira par se procurer un meuble parfaitement adapté à l’environnement et aux besoins de la famille.

faire-un-bar-en-palette-peinture-blanche-rangement-bouteilles

Faire un ban en palette de bois se joint aux bricolages pas si compliqués, qui nous aident à aménager la cuisine avec soin et goût. Et comme l’intérêt pour le recyclage augmente sans cesse, voilà une excellente occasion de démontrer sa conscience environnementale et de mettre sa créativité en œuvre. Les palettes en bois s’avèrent être une véritable source d’inspiration permettant aux amateurs de bricolage de réaliser leurs idées.

Pourquoi miser sur les palettes de bois ?

faire-un-bar-en-palette-récup-plateau-pierre

Les palettes sont, comme vous le savez certainement, un certain type d’emballage industriel. Réutilisé, le bois des palettes nous permet d’en faire beaucoup de meubles d’intérieur ou d’extérieur, dont le charme « nature » est actuellement très apprécié. Le meilleur aspect des meubles en palettes de bois, c’est leur polyvalence. Ils siéent donc à tout style et apportent un cachet unique à toute pièce.

faire-un-bar-en-palette-plateau-granit-noir-tabourets-bar-style-industriel

Le recyclage des palettes nous donne l’opportunité de créer un intérieur (ainsi qu’un extérieur) raffiné en lui insufflant une touche chaleureuse. Le bricolage avec des palettes de bois est abordable et accessibles à tous. On peut, donc, détourner les emballages industriels en meubles sur mesure aussi pratiques que déco, sans se ruiner. Telle quelle ou colorée, déstructurée ou entière, la palette en bois offre un large choix de designs. Avec la palette, le maître mot, c’est l’imagination ! Et, une fois décidé le projet à réaliser, on laisse libre cours à sa créativité pour détourner l’article en meuble tendance écolo.

faire-un-bar-en-palette-design-moderne-déco-murale-brique-exposée

Comme mentionné plus haut, les palettes – qu’elles soient entières ou déstructurées, nous servent pour en fabriquer un nombre incalculable de choses comme, par exemple : canapés et fauteuils, tables, bureaux, supports pour pots à fleurs etc. Faire un bar en palette est encore une idée intéressante pour aménager la cuisine avec un meuble sur mesure customisé et adapté aux besoins de la famille.

faire-un-bar-en-palette-recyclée-tabourets-métalliques

Pour tous ceux qui souhaitent avoir un chez-soi unique et original à son image, faire un bar en palette est une excellente idée à oser. Pas nécessairement difficile à mettre en œuvre, le résultat final est vraiment sympathique. Selon l’endroit où vous envisagez de l’installer, le bar en palette peut être droit, arrondi ou en L. De plus, le meuble de cuisine peut être doté de rangements pratiques et, entouré d’un ensemble de tabourets assortis.

faire-un-bar-en-palette-style-rustique-déco-gurilande-lumineuse

Un meuble en palettes s’assemble facilement et, faire un bar en palette ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’un bar de cuisine d’intérieur ou d’extérieur, les idées ne manquent pas. La réalisation de certains projets demande un peu de bricolage, tandis que, bien d’autres se construisent pas simple superposition de deux ou plusieurs palettes. Tout dépend du design souhaité. Et, avec un peu de peinture en renfort, les palettes se transforment en meubles écolo bénéficiant d’une esthétique super originale.

faire-un-bar-en-palette-bricolage-écolo

Faire un bar en palette est un projet de bricolage classique. Il donne un côté rustique ou contemporain à l’ensemble, en fonction de la finition du bois privilégié. Cette réalisation est presque gratuite. Si l’on possède les outils requis, le projet nous coutera le prix d’un peu de peinture, un pinceau et un comptoir, si souhaité. Faciles à trouver, les palettes en bois trouvent leur application dans la fabrication de meubles adaptés à l’usage en intérieur tout comme en extérieur.

faire-un-bar-en-palette-peinture-blanche-plateau-planche-bois-coin-repas-cuisine

Étant donné que la cuisine est synonyme de convivialité, faire un bar en palette pour l’agencer, s’avère une idée astucieuse et bon marché. Le bar est un meuble très pratique, permettant de gagner de la place, désencombrer la cuisine et optimiser un coin difficile à aménager.

faire-un-bar-en-palette-rangement-plafonnier-design-customisé

Quant au design du bar, celui-ci dépend essentiellement de l’aménagement et de l’agencement de la cuisine. Donc, en fonction de son concept, le meuble bar peut être plus ou moins grand, large ou haut. Il est primordial que son design soit adapté aux besoins de toute la famille ainsi qu’aux contraintes de l’espace. En fonction de votre mode de vie et de votre besoin en fonctionnalité dans la cuisine, vous pouvez privilégier un meuble bar surbaissé ou un peu plus haut et équipé de rangements.

faire-un-bar-en-palette-éclairage-intégré

Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour rénover votre cuisine ? Si tel est le cas, on vous conseille de songer à faire un bar en palette muni d’un éclairage intégré. Ainsi, vous finirez par vous fabriquer un meuble super pratique qui, en plus d’illuminer la cuisine avec élégance, apportera une ambiance chaleureuse superbe.

Faire un bar en palette pour aménager le jardin

faire-un-bar-en-palette-bar-jardin-forme-U

Faire un bar en palette est un projet adapté tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Et si vous avez la chance de posséder un beau jardin où vous aimez vous retrouver au printemps et en été, pourquoi ne pas songer à la fabrication d’un bar extérieur ? Aussi pratique que déco, le meuble en palette DIY vous aidera à accueillir l’été dans un jardin agréable et convivial.

faire-un-bar-en-palette-bar-jardin-guirlande-fanions-lanternes-blanches

Les accros du recyclage et du DIY seront ravis de pouvoir faire un bar en palette pour en aménager un espace outdoor accueillant où ils pourront inviter des amis et prendre des apéros en été. Et, avant de se lancer dans le bricolage, tout d’abord, il faut décider le design qui conviendra le mieux à l’ménagement. Ce n’est qu’alors qu’on peut se donner compte du nombre des palettes qui seront nécessaires. Les autres outils à se procurer dépendent de la difficulté du design choisi. En général, le bricolage ne peut se passer sans clous/vis, tournevis, scie sauteuse, perceuse, papier de verre, niveau à bulle, ponceuse vibrante et pinceau.

faire-un-bar-en-palette-récup-plateau-pierre-bar-jardin

En vue de faire un bar en palette assez solide, il est souhaitable de disposer de deux palettes identiques. L’une des deux sera utilisée pour la face du meuble et l’autre, elle sera coupée en deux pour affermir les deux côtés. Afin de couper la palette, tout d’abord, on trace un trait de coupe et, ensuite, on coupe l’objet à l’aide d’une scie sauteuse. On peut limer les parties coupées à son gré.

faire-un-bar-en-palette-étapes-démontage-assemblage

L’assemblage du bar en palette se fait par clouage ou pas vissage. Tout d’abord, il faut placer verticalement la palette entière. En vue de fixer la première demi-palette contre un côté, on se sert de vis spéciales bois qu’il faut visser. On répète les mêmes gestes pour visser la deuxième demi-palette contre lе côté оpposé du précédent. Pour donner au bar un look bien achevé, on peut installer un plateau en contre-plaqué ou en planche de sapin. Quelques petits rangements peuvent être vissés dans le creux du bar ce qui rendra le meuble encore plus fonctionnel.

faire-un-bar-en-palette-déco-peinture-tabourets-bar-palettes

Mis en peinture, le bar en palettes de bois obtiendra enfin un look distinctif et très original. Le choix des couleurs dépend essentiellement du goût personnel. Le meuble peut être entouré de quelques tabourets DIY fabriqués en palettes qui inviteront vos amis à prendre place et profiter de l’ambiance agréable en plein air.

faire-un-bar-en-palette-plateau-blanc-toiture-tôle

Plusieurs idées s’offrent à vous pour vous inspirer et encourager à faire un bar en palette à la fois fonctionnel et décoratif. Hormis son « squelette » en lattes de palette démontée, le meuble bar peut être également équipé d’une toiture adaptée qui offrira la protection du soleil nécessaire. Quelques rideaux aux couleurs flashy apporteront une touche de gaieté au jardin et créeront de l’intimité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué