Scrapbooking pour personnes âgées : Comment s’y prendre ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quelles activités pour les personnes âgées ? Pour quels loisirs créatifs opter afin de stimuler leur imagination et leur cognition ? La rédaction vous propose aujourd’hui une idée que les séniors trouveront assez intéressante et amusante. Qui plus est, ce projet présente de nombreux bienfaits pour leur santé mentale. Alors, gros plan sur le scrapbooking pour personnes âgées !

Qu’est-ce que le scrapbooking au juste ?

scrapbooking pour personnes âgées activité manuelle

Liens commerciaux

Une activité manuelle originaire des États-Unis, le scrapbooking fait fureur en Europe depuis l’année 2000 et occupe petits et grands. Le terme scrapbooking vient des mots anglais « scrap » et « book » qui signifient respectivement déchet/reste/morceau et livre. En d’autres termes, il s’agit d’un loisir créatif qui vise la création d’un album composé de photos et de petits mots décorés de façons variées. Le scrapbook est généralement fait à la maison grâce à plusieurs techniques mixtes telles que découpage, collage, coloration et ainsi de suite. L’objectif principal est d’y collecter de divers souvenirs en les arrangeant de manière originale, créative et colorée.

Le scrapbooking pour personnes âgées offre plusieurs avantages et il est une activité manuelle particulièrement prisée dans les maisons de retraite. Focus !

Les bienfaits du scrapbooking pour les personnes âgées

scrapbooking pour personnes âgées activité manuelle pour personne âgée en maison de retraite

Liens commerciaux

L’un des meilleurs moyens de préserver le cerveau en bonne santé en vieillissant, c’est le faire travailler. Et, c’est exactement le principe du scrapbooking. Celui-ci nous incite à prendre des décisions et à nous organiser, ce qui sollicite le lobe frontal. Le découpage et le collage d’objets et de photos nous rappelle des événements, des expériences et des personnes. Tout cela active l’hippocampe.

Cette activité manuelle pour personnes âgées leur permet de partager leurs histoires d’une façon créative, ce qui a tendance à réduire le stress. En outre, le processus de scrapbooking peut déclencher des souvenirs et retarder ainsi la perte de mémoire chez les séniors touchés par la démence ou par la maladie d’Alzheimer. La création d’un tel livre de souvenirs favorise la créativité, celle-ci aidant le cerveau à rester bien actif. Autrement dit, cette activité thérapeutique peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Dernier point, mais non le moindre, le scrapbooking encourage la communication et la vie sociale auprès les personnes âgées. Rester bien socialisé promeut le fonctionnement cérébral et réduit le sentiment d’isolement et de solitude pouvant entraîner l’anxiété et la dépression. Qui plus est, ce loisir créatif peut réunir toute la famille et créer de nouveaux souvenirs.

À lire aussi : Fabriquer une carte de Noël scrapbooking – images et motifs à imprimer gratuitement !

Scrapbooking pour personnes âgées : Les matériaux à vous procurer

quelles activités pour les personnes âgées scrapbooking

Comme vous l’avez déjà deviné, cette idée d’activité manuelle pour personnes âgées vous invite à donner libre cours à votre imagination et à votre créativité. Il importe pourtant de bien connaître les matériaux à vous procurer pour y réussir au mieux. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un cahier en papier kraft ou bien de plusieurs feuilles de papier et carton de couleur à arranger plus tard. Les autres matériaux de base incluent de la colle, des crayons multicolores, des ciseaux, un ruban adhésif décoratif, des stickers autocollants et tout autre type d’élément déco que vous voulez y inclure.

Alternativement, achetez un kit scrapbooking. Celui-ci est disponible dans une large gamme de modèles et sur plusieurs sites web, y compris Amazon. À noter d’ailleurs que ces kits sont plutôt destinés aux jeunes et la majorité des matériaux y inclus seront probablement inutiles aux personnes âgées.

Comment réussir le scrapbooking pour personnes âgées ?

scrapbooking pour personnes âgées bricolage pour personnes agées

Une parfaite activité manuelle pour personnes âgées en maison de retraite, le scrapbooking n’est pas du tout difficile à réussir. Une fois les matériaux fournis, donnez libre cours à votre imagination et créez un joli livre rempli de vos souvenirs. Celui-ci peut arborer des thèmes différents et vous pouvez donc en créer plusieurs. Pensez à des sujets tels que vacances, anniversaires, mariage, etc. Avant de coller les photos, arrangez-les sur le papier pour vous assurer que cet emplacement vous plaît. Ensuite, donnez la possibilité à la personne âgée d’y écrire un petit message indiquant la date et les prénoms des personnes y présentes, par exemple. Le plus important, c’est de profiter de l’expérience pour écouter les histoires derrière ces images.

Enfin, décorez les pages comme bon vous semble. Collez-y des stickers vintage, dessinez quelque chose de coloré et d’intéressant et ainsi de suite. N’hésitez pas à opter pour le découpage pour personnes âgées, soit une technique également prisée pour développer les capacités cognitives.

activité manuelle pour personnes âgées scrapbooking avec des magazines

  • Le scrapbooking avec du papier journal ou avec des magazines

S’il s’agit d’un scrapbooking pour personnes âgées en maison de retraite et si elles ne disposent pas de beaucoup de photos, une bonne alternative s’impose. Alors, procurez-vous des vieux magazines, des ciseaux, un cahier ou album scrapbook, de la colle, des crayons, des paillettes et tout autre type de décoration qui vous plaît. Demandez aux seniors de trouver et de découper des images de chiens ou de chats, de voitures, de fleurs, de chapeaux, etc.

Ensuite, laissez les personnes âgées créer leur propre scrapbooking album en y collant les photos découpées. Chacune peut créer un album dédié à une catégorie particulière. Un livre avec des images de chats, un autre avec des photos de voitures et ainsi de suite. Enfin, on passe à la décoration. Pensez à des autocollants, à des feutres, à des paillettes.

Cette activité manuelle va encourager non seulement les fonctions cérébrales, surtout chez les individus souffrant d’Alzheimer ou de démence, mais elle va également contribuer à une meilleure activité sociale.

idée d'activité manuelle pour personne âgée scrapbooking avec du papier journal ou magazines



Liens commerciaux