Il arrive parfois de tomber sur une bouteille de lessive oubliée dont la date de péremption est dépassée. Faut-il la jeter directement à la poubelle ? Pas forcément ! Ce produit ménager pourrait encore se révéler bien utile dans la maison. Voyons comment réutiliser la lessive périmée avec brio.
Écoutez l’article :
5 usages inattendus de la lessive périmée à la maison
Vous venez de remarquer que votre lessive est périmée et vous envisagez de la jeter dans la poubelle ? Et si l’on vous dirait qu’il est bel et bien possible de la recycler ? Alors, si vous ne voulez pas utiliser la lessive dans votre machine à laver, elle peut s’avère particulièrement efficace pour la réalisation d’autres tâches ménagères. Focus !
Attention : Si une lessive expirée présente de la moisissure, une texture étrange ou une odeur désagréable, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Évitez surtout le contact avec la peau ou l’eau potable. Mais, où jeter les produits ménagers périmés au juste ? L’idéal est les apporter à la déchetterie.
Nettoyage des sols à l’extérieur
Terrasses, balcons, allées… la lessive liquide est votre meilleure alliée pour faire briller les sols carrelés. Diluez-en 10 ml dans un seau d’eau chaude et utilisez un balai-brosse pour mieux frotter afin de retirer efficacement les saletés, la poussière et toute trace de pollution.
Laver les poubelles
La poubelle, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, a certainement besoin d’un bon nettoyage régulier. Il est pourtant primordial de la nettoyer plus fréquemment en été, car les bactéries et les odeurs deviennent plus actives et plus intenses par temps chaud. Prenez donc votre lessive expirée et procédez à la désinfection ! Alors, pour bien nettoyer, mais aussi pour éliminer l’odeur de la poubelle, il suffit de mélanger une petite quantité du produit ménager avec de l’eau et de frotter avec une brosse adaptée. Rincez abondamment et laissez sécher.
Lessiver les tissus destinés au nettoyage
Des chiffons de ménage, des serpillières, des torchons… la lessive périmée peut être utilisée aussi pour le lavage des tissus que vous utilisez à des fins ménagères.
Lavage des contenants non alimentaires
Qu’il s’agisse de pots de peinture ou de plantes, de boîtes de rangement, de bacs à litière et ainsi de suite, le produit ménager périmé vient à votre rescousse. Portez d’ailleurs toujours des gants pour protéger la peau des mains. Il importe pourtant de mentionner que cette méthode ne doit pas être utilisée pour le lavage des conteneurs alimentaires.
Entretien des outils de jardin
La lessive expirée trouve également une application dans l’entretien et le pré-nettoyage des outils de jardin. Préparez-en une solution avec de l’eau tiède et faites-y tremper vos outils. Ce geste va aider à éliminer les résidus de terre, les traces de sève ou de rouille légère. Ensuite, procédez à un nettoyage plus approfondi.
Articles connexes :
Réutiliser une lessive expirée de manière intelligente, c’est la fois bon pour l’environnement, ainsi que pour le budget. Ainsi, vous allez éviter le gaspillage tout en facilitant vos tâches quotidiennes. Alors, avant de jeter, pensez à recycler !