Comment réutiliser les boîtes de thon pour faire un cadeau vintage ou un objet boho ? Une idée sympa à embrasser !
La cause zéro-déchets n’est pas une nouveauté pour vous. Dans son cadre, vous êtes un adepte dévoué du up-cycling qui redonne une nouvelle vie aux objets désuets. Soit pour en tirer un quelconque profit, soit pour égayer un espace terne, soit pour le simple plaisir. Comment réuitiliser les boîtes de thon au lieu de les jeter à la poubelle ?
Sensible aux changements environnementaux, vous êtes devenu un citoyen éco-responsable pour lequel la réutilisation et le recyclage sont des priorités. Force est de constater que les déchets des uns sont le trésor des autres. Un brin de volonté et d’imagination, un esprit de bricoleur habile, une collection d’idées et vous pouvez tout transformer en objet déco ou artistique. Si les conserves de poisson sont les favorites de votre menu, vous voudrez peut-être savoir comment réutiliser les boîtes de thon pour décorer un espace. Ouvrez notre « banque d’idées » !
Contenu de la page
- Comment réutiliser les boîtes de thon ? Pourquoi perdre du temps avec les déchets ?
- Recettes au thon ou comment réutiliser les boîtes de thon ?
- Qu’est-ce qu’on peut fabriquer avec des boîtes de conserve ?
- Comment personnaliser pas à pas le cadran et le visage d’une horloge de boîte de thon ?
- Comment faire le centre de l’horloge ?
- Comment rendre l’horloge funky ?
- Comment insérer le mécanisme ?
Comment réutiliser les boîtes de thon ? Pourquoi perdre du temps avec les déchets ?
Il n’y a presque pas de secteur industriel qui ne « contribue » à la pollution environnementale. Mais si l’industrie donne de plus en plus des signes d’éco-responsabilité, on ne peut pas dire le même sur les ménages. Leur empreinte carbone est deux fois plus grande. Tout augmente : le nombre des habitats, les déplacements, la consommation d’énergie. Ces changements issus de la croissance démographique, de l’urbanisation et de la construction déchaînées sont inévitables, mais ils peuvent être diminués. Comment ? Tout simplement, si chaque unité familiale prend la relève au nom des futures générations. Et ceci commence… par les déchets. Les processus-clés sont le recyclage et la réutilisation d’à peu près n’importe quoi.
Si le premier est mis en question à cause de la consommation d’énergie, le deuxième peut devenir le mode de vie de chaque ménage. Soit pour un design intérieur upcycling, soit pour faire un cadeau original. Notre article tourne autour d’un projet : « Comment réutiliser les boîtes de thon ? » à des fins décoratifs et pratiques.
Recettes au thon ou comment réutiliser les boîtes de thon ?
Si vous mangez beaucoup de thon chez vous, vous êtes sûrement embarrassé par la quantité de déchets métalliques. Aucun doute sur les critères de tri des ordures ménagères ! Elles partent au compost avec quelques exceptions, parmi lesquelles certains fruits non recommandables. Le tri doit être adopté par chaque personne. Avez-vous songé à réutiliser ? Peut-être direz-vous, ça prend du temps… au détriment des sorties et des autres loisirs. D’accord, mais on peut alterner et toujours à sa guise.
Dans la saison des courgettes et plus tard, si vous les avez conservées, vous pouvez profiter d’un flan de courgettes au thon, de verrines apéro aux concombres et thon, de courgettes farcies au thon et bien d’autres recettes à vous lécher les doigts. Que faire du tas de boîtes de conserves ? Rien de plus simple ! C’est vraiment inimaginable combien d’objets on peut bricoler avec des déchets métalliques. Il y a plein de façons d’utiliser les choses au lieu de les jeter. Et bien, n’abusons plus de votre patience ! Comment réutiliser les boîtes de thon ?
Qu’est-ce qu’on peut fabriquer avec des boîtes de conserve ?
Nous avons pour vous un projets de bricolage vraiment excitant qui vous fera frotter les mains. Un objet s’assortissant à votre décor boho ou vintage est facile à fabriquer avec une seule boîte de thon. Ce projet vous emballera et vous pourrez le personnaliser avec un peu de peinture et de minuscules pieds en bois. C’est une horloge de boîte de thon qui pour ne pas être de simple butaforie, peut devenir fonctionnelle. Trouvez ci-dessous ce dont vous avez besoin pour votre bricolage comme matériaux et outils.
- Une boîte de thon vide ou une autre boîte de conserve à paroi courte assez grande pour un mécanisme d’horloge
- Un mécanisme d’horloge à piles et une pile
- Une pâte polymère et papier ciré ou parchemin pour une surface de travail
- Des baguettes en bois jetables
- Un rebut de carton
- Un petit morceau de bande magnétique adhésive
- Un crayon
- Une règle
- Un couteau à métal
- Des ciseaux
- Un rouleau à pâtisserie (idéalement un pour l’artisanat, pas pour la nourriture)
- Un petit plat de cuisson en verre (encore une fois, idéalement pour l’artisanat, pas pour la nourriture)
- Un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle
- Une petite scie à main
Comment personnaliser pas à pas le cadran et le visage d’une horloge de boîte de thon ?
Pour que votre horloge ne rappelle pas son ancien contenu, lavez bien la boîte de conserve en faisant attention aux bords tranchants. Grattez tout excès de colle d’étiquette qui doit être tombée lors du lavage. Vous pouvez supprimer toute impression sur la boîte, mais si vous laissez, cela lui donnera du caractère.
Grâce à la pâte polymère, votre objet artisanal obtiendra un visage moderne funky, et la conception du cadran de l’horloge dépend entièrement de vous.
La surface où vous travaillerez restera propre si vous posez du papier ciré ou du parchemin.
Pressez chaque couleur d’argile, (elles peuvent en être cinq) pour la réchauffer et la rendre plus facile à manipuler.
Étalez la couleur blanche pour le fond en un cercle approximatif de la taille de l’ouverture de votre boîte de thon et d’environ 3 mm d’épaisseur.
Appuyez doucement l’ouverture de la boîte sur l’argile pour marquer un cercle sur la couleur de fond.
Maintenant que vous avez un arrière-plan, vous pouvez ajouter des gouttes de couleur. Étalez chaque couleur en gouttes de différentes tailles et placez-les sur l’arrière-plan dans une composition désirée. Vous pouvez découper ces couleurs délicatement avec un exacto/couteau (attention à ne pas couper le fond) si vous souhaitez des formes spécifiques.
Une fois que vous êtes satisfait de la composition, déroulez à nouveau le visage pour aplatir les formes de couleur en arrière-plan. La composition peut changer un peu au fur et à mesure que l’argile s’étale, et le contour du cercle d’origine que vous avez créé disparaîtra ou grossira.
Appuyez sur l’ouverture de la boîte pour marquer à nouveau un cercle sur votre argile, mais cette fois, alignez-vous là où vous voulez découper le visage.
À l’aide de l’exacto/couteau, coupez légèrement à l’intérieur de la marque aussi proprement que possible. La coupe que vous faites maintenant sera visible sur l’horloge, alors soyez aussi net et près de la ligne que possible. Retirez tout excès d’argile.
Comment faire le centre de l’horloge ?
Maintenant, nous devons faire un trou au centre du cadran pour que les aiguilles de l’horloge passent à travers. Nous devons trouver le centre du cadran de l’horloge.
Mesurez le diamètre du cadran avec une règle. Ce ne sera pas une mesure exacte car nous ne savons pas exactement où se trouve le centre, mais il sera proche. Le diamètre de la boîte est de 9,5 cm.
Dessinez un carré sur un morceau de carton ou de papier de la même taille que votre cercle.
Dessinez les diagonales et découpez le carré.
Utilisez un exacto ou des ciseaux pour faire une fente où les diagonales se croisent. Cela devrait être une petite coupure, juste assez pour y planter un crayon.
Alignez votre carré sur le cercle de votre cadran d’horloge et centrez-le autant que possible.
Piquez la pointe d’un crayon dans le trou central suffisamment pour faire une marque au centre de votre couverture d’argile. Retirez le carré. Ce point est le centre du cadran de votre horloge.
Maintenant, centrez visuellement la rondelle de votre kit d’horloge sur le point central que vous venez de créer. Appuyez doucement sur la rondelle pour faire une marque dans l’argile, puis retirez-la. Cela laissera deux marques circulaires : le petit cercle est la taille de la broche de l’horloge qui passe à travers le trou, et le grand cercle est le bord extérieur de la rondelle.
À l’aide de l’exacto/couteau, découpez un trou entre les deux lignes. Cela permettra à la broche de l’horloge de passer à travers, mais la rondelle couvrira toujours la coupe que vous faites, donc elle n’a pas besoin d’être super nette. Retirez l’excès d’argile.
Comment rendre l’horloge funky ?
En ajoutant de la pâte polymère sous la forme de petites boules au bout de chaque aiguille et sous la forme d’un mince fil serpentant sur la trotteuse. Aplatissez et formez.
Afin de durcir le cadran de l’horloge et les décorations, vous devez le faire cuire. Placez tous vos morceaux d’argile dans un plat de cuisson en verre et faites cuire dans un four préchauffé à 135 degrés C pendant 20 à 25 minutes. Après avoir refroidi, la pâte peut devenir cassante, alors manipulez-la doucement.
À l’aide de colle chaude, fixez les décorations à chaque main et à la trotteuse. Travaillez proprement !
Comment insérer le mécanisme ?
Prenez le boîtier du moteur et placez le joint en caoutchouc autour de la broche.
Positionnez le cadran comme vous le souhaitez sur l’horloge. Pour référence, la fente de la batterie sur le boîtier du moteur est en bas. Il est utile de faire une petite marque au crayon sur le bord du visage où 12 heures seraient afin que vous puissiez l’aligner plus tard.
Placez la rondelle, puis l’écrou hexagonal et vissez-le jusqu’à ce qu’il maintienne le cadran de l’horloge en position. Doigt serré devrait être suffisant. Attention à ne pas trop serrer, sinon cela risque de fissurer le visage.
Placez l’aiguille des heures sur la broche et appuyez doucement pour la pousser sur le plastique. Faites de même avec les aiguilles des minutes et des secondes.
Maintenant, vous devez faire en sorte que le cadran reste attaché à l’horloge, mais vous devez également avoir accès au moteur pour remplacer la batterie de temps en temps. Ainsi, au lieu de coller le visage, ajoutez des entretoises et un aimant pour maintenir le visage.
Placez votre boîte de thon et votre ensemble d’horloge côte à côte. Estimez l’espace que vous devez remplir pour que le visage soit au même niveau que le haut de la boîte.
Coupez des carrés de carton ondulé de la taille de la partie plate à l’arrière du boîtier de votre moteur.
Découpez un carré de bande magnétique adhésive qui s’adaptera sur l’un de ces carrés de carton.
Empilez l’aimant et quelques carrés de carton sous le mécanisme de votre horloge et comparez-le à la hauteur de votre boîte jusqu’à ce que vous sachiez de combien de carrés vous aurez besoin pour remplir l’espace.
Utilisez de la colle chaude pour fixer vos entretoises en carton à l’arrière du boîtier de votre moteur, puis collez l’aimant sur le carton.
Placez le mécanisme dans la boîte de thon. L’aimant devrait le retenir. Si ce n’est pas le cas, l’aimant n’est peut-être pas encore en contact avec la boîte, vous aurez peut-être besoin de plus d’entretoises. Si le cadran de votre horloge dépasse un peu, vous pouvez écraser un peu le carton ondulé pour qu’il s’adapte mieux.
Vous devriez pouvoir incliner votre horloge vers le bas et l’aimant maintiendra le tout.
Les petits pieds en bois seront un bon support si vous calculez bien leur position et leur longueur. Ceci est important pour l’équilibre.
Source : https://www.instructables.com