Comment conserver des courgettes le plus longtemps possible ? Des méthodes à partager sans réserves !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous voulez que les courgettes soient toujours au programme, conservez ! Est-ce possible pour plus longtemps ? Croyez-moi, vous pouvez en avoir pour le carême de Noël ! Comment conserver des courgettes ?

Des astuces existent non seulement pour cuisiner les courgettes, mais aussi pour leur conservation. La pollinisation réussie, vous serez comblés de fruits. C’est facile en été d’alterner les produits de votre jardin dans un tian savoureux ou dans une ratatouille copieuse, mais on en a envie plus tard, en automne et voire en hiver. Enrichir le menu, c’est tout à fait possible si vous savez comment conserver des courgettes. J’ai quelques méthodes à partager sans réserves.

Comment conserver des courgettes : est-il nécessaire ?

comment conserver des courgettes saines entières trois méthodes bonnes


Si vous posez cette question, cela signifie que vous ne voulez pas courir au marché chaque fois que votre menu inclut une salade de courgettes rapide, facile et rafraîchissante, à tout moment de l’année. Un légume léger et pauvre en calories ne peut pas s’absenter de votre table, lorsque les recettes se déclinent à l’infini. Quoi de mieux, et la combinaison est tentante : manger bon et sain.

Vous n’êtes pas végétarien, mais profiter de votre stock pendant le carême de Noël est une excellente idée. Mêler les saveurs serait carrément épatant. Faire sauter, préparer à la vapeur, rôtir, griller ou même manger crues. Les courgettes sont propices à incorporer dans des lasagnes, ou à mijoter dans une soupe. Pourquoi pas râpées ou coupées en nouilles ?

Tout comme le concombre, la courgette contient 95% d’eau. Cela ne la met pas dans le groupe des aliments énergétiques, mais les bonnes quantités de provitamines A, de vitamine B9, de minéraux et de caroténoïdes antioxydants la rendent plébiscitée pour un grand nombre de repas. Plus de doute que comment conserver des courgettes est une question raisonnable en ce moment de l’année.

Comment conserver des courgettes crues hors du frigo ?

comment conserver des courgettes stockés endroit sombre frais perdurer six mois


Vous pensez que c’est impossible, et comme vous n’avez pas un grand espace frigorifique, vous paniquez. Que faire de tant de légumes ? Comment conserver des courgettes le plus longtemps possible ?

Certains témoignent que stockés dans un endroit sombre et frais, les légumes peuvent perdurer jusqu’à six mois. Si l’on y croit, il faut respecter une règle importante : chaque courgette doit être enveloppée en papier journal ou autre et mise séparément. C’est vraiment un projet qui exige aussi d’espace. Pour un délai de 5 à 6 jours, le frigo abritera une bonne quantité.

Pour que les courgettes conservent leur bon état, il faut les examiner avant d’envelopper. La peau lisse, la texture ferme, la tige fraîche (ne la coupez pas pour économiser de la place), sans égratignures et taches. Seulement une courgette saine « survivra » en un plus long délai. Si vous cueillez dans le jardin, vous ne serez pas dressé devant la tâche de compter les rides. C’est un signe d’âge, bien sûr. Ne lavez pas jusqu’au moment de l’emploi. Toute humidité doit être absorbée avant le stockage.

La taille compte aussi, parce qu’une grosse courgette est pulpeuse et contient des graines. C’est notamment la pulpe qui se gâte en premier.

Conserver les courgettes fraîches au réfrigérateur

où conserver ses courgettes réfrigérateur congélateur bocaux bain marie

Une semaine au frigo, c’est aussi promettant. Vous pourrez en profiter pour le flan au thon, pour la variante marinée, pour la recette crême pour pâtes ou farcies sans viande dans une version marocaine. Donc, personne ne se plaindra d’un manque de diversité.

Alors, sortez le bac à légumes, lavez-le avec du liquide-vaisselle, égouttez et séchez. Dans cette zone, l’humidité est réduite au minimum. Selon la fraîcheur de la courgette, elle peut commencer à ramollir ou à se froisser avant cela. Donc, si vous remarquez un flétrissement, cuisinez tout de suite, peut-être écrasée et garnie de parmesan ou cuite dans des chips de courgettes. Si vous ignorez ce signe important, vous risquerez tout le stock.

Une bonne ventilation est essentielle pour garder les courgettes fraîches. Vous pouvez conserver les courgettes dans un sac en plastique ou en papier, mais assurez-vous qu’une extrémité est ouverte pour que l’air puisse circuler. Ou, si vous utilisez un sac en plastique scellé, percez quelques trous pour laisser entrer et sortir l’air. Toutes ces mesures ne garderont les courgettes plus d’une semaine.

Comment conserver les courgettes crues au congélateur ?

conserver les courgettes au frigo mettre bac légumes frigo morceaux rondelles

La congélation est une des trois méthodes à préférer qui conserveront les courgettes plus longtemps. Lavez et coupez en petits morceaux, soit en rondelles de 12 mm d’épaisseur, soit en cubes. Faites blanchir dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que les tranches soient bien colorées et légèrement tendres, 1 à 2 minutes. Ne salez pas auparavant ! Égouttez, puis plongez dans un bain de glace pour refroidir et égoutter à nouveau. Séchez-les en tapotant, puis emballez-les dans des sacs de congélation, en expulsant autant d’air que possible, et congelez jusqu’à 3 mois. C’est très pratique de congeler des doses nécessaires à cuisiner en mettant des étiquettes avec la date de la congélation et la date de la péremption. Ce conseil vous épargnera des tracas sur la quantité superflue que vous serez obligé de jeter.

Une autre option consiste à congeler des courgettes crues râpées ou déchiquetées, ce qui est parfait pour les produits de boulangerie comme le pain aux courgettes ou les brownies aux courgettes.

Alors que certains légumes spiralés peuvent être congelés, les nouilles de courgettes ont tendance à devenir pâteuses, il est donc préférable de les utiliser tout de suite. Avant le moment de l’utilisation, sortez du congélateur et mettez au frigo.

Peut-on conserver les courgettes dans des bocaux ?

congeler les courgettes pratique congeler doses nécessaires cuisiner

OUI ! C’est ma méthode préférée ! Ce que je fais me procure des courgettes fraîches pour la saison froide. Et bien, voici mon expérience ! Je lave et sans éplucher, je coupe en rondelles. Je lave les bocaux et je mets une cuillère à soupe de sel au fond de chaque bocal. Je verse un peu d’eau (un doigt) et je commence à superposer les rondelles. Pour qu’elles restent en forme, je ne peux pas bourrer. Remplis jusqu’à la gorge, les bocaux peuvent recevoir encore de l’eau (un tiers de la hauteur). Scellez les couvercles et vérifiez qu’ils ne tournent pas. Mettez au bain-marie dans le récipient à cet objectif. Attendez le moment de l’ébullition pour déterminer 15 minutes. Ensuite, ôtez prudemment du feu et mettez à l’envers sur une surface plate (une planche en bois). Qu’ils restent comme ça jusqu’au refroidissement et après, vous pouvez les ranger sur les étagères dans la cave, par exemple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué