Comment faire un épouvantail avec de la récup ? Les projets DIY faciles !

Par Gerry
Liens commerciaux

S’occuper de son propre jardin potager ou verger est parmi les activités les plus utiles et gratifiantes à la fois. Toutefois, les défis liés au jardinage sont multiples et de nouveaux problèmes à résoudre arrivent avec chaque saison. Une fois les tempêtes printanières passées, les fruits commencent à mûrir et juste quand on pense qu’il est temps de faire baisser la garde un peu et prendre une bouffée d’air frais, on fait face à un autre type d’attaque sur nos cultures ! Certes, il y a des oiseaux utiles qui mangent les insectes ravageurs au jardin, mais malheureusement, il existe aussi des oiseaux omnivores qui adorent consommer nos fruits tant précieux. Peut-on s’en débarrasser d’une manière respectueuse de la faune comme de la flore et sans dépenser un tas d’argent ? Comment faire ? On vous propose de faire un épouvantail avec de la récup qui sera effectif et même quelque peu déco !

Faire un épouvantail avec de la récup

idées comment faire un épouvantail avec de la récup projet diy facile

Liens commerciaux

Franchement, faire un épouvantail avec de la récup n’est pas sorcier ! Évidemment, le mannequin vêtu de loques ne demande pas grand-chose en termes de matériel de fabrication et adapter son design à ce qu’on a déjà à sa disposition n’est pas complexe non plus. Des bouteilles en plastique, du bois de charpente, de la ferraille et des parties détachées quelconques – les fournitures à mettre à profit pour en faire un épouvantail sont indénombrables !

Comment réaliser le squelette ?

comment faire un épouvantail avec de la récup projet diy jean chemise

Liens commerciaux

Le principe de base pour faire un épouvantail avec de la récup est élémentaire – vous avez besoin d’un squelette en matériel plus ou moins rigide pour que votre faux humain se tienne debout. Deux lattes de bois clouées ensemble en croix sont la variante la plus courante pour réaliser cette armature, mais si vous ne disposez pas de tasseaux de ce genre, vous pouvez tout aussi bien utiliser un poteau métallique, un tuyau en plastique, la manche d’un vieux balai, etc.

Quel matériel pour la tête ?

comment faire un épouvantail à oiseaux avec de la récup projet diy facile

L’autre élément essentiel pour faire un épouvantail à oiseaux est la tête de la simili personne. Encore une fois, on ne fait face qu’à l’embarras du choix pour sa mise en place. Une ancienne bouteille à eau de 5 litres peinte en couleur de votre choix, un pot en terre cuite fendu que vous n’utilisez plus, une vieille serpillère à franges, un sac en jute ou juste un chapeau en paille effiloché… Les bonnes options sont multiples et dépendent surtout de ce que vous avez à votre disposition.

De quoi vêtir le mannequin ?

comment faire un épouvantail avec de la récup projet diy facile fanions

Puis, pour que votre effaroucheur se rapproche au maximum aux véritables humains, vous devez l’équiper d’une tenue appropriée. La salopette en jean est un véritable classique e à cet égard, voire un cliché américain, mais évidemment, si vous portez et aimez toujours bien la vôtre, la sacrifier pour en vêtir votre repoussoir à oiseaux est hors de propos. Utilisez donc n’importe quel pantalon tacheté que vous ne portez plus et une chemise ou un vieux T-shirt. Vos anciennes bottes en caoutchouc complèteront sans faille la conception d’ensemble. Pour faire un épouvantail femme, vous pouvez profiter des robes et des jupes de mamie accumulant de la poussière sous les combles.

Qu’en est-il du rembourrage ?

comment faire un épouvantail avec de la récup projet diy chemise tartan

Le rembourrage de votre personne artificielle n’est pas un élément obligatoire et vous pouvez simplement couvrir l’armature de votre choix avec les fringues. Néanmoins, pour de meilleurs résultats, remplir les vieux vêtements avec de la paille, d’autres haillons, et ainsi de suite est fortement recommandé. Le reste est une question de fantaisie, surtout si votre but est de faire un épouvantail de jardin efficace et décoratif à la fois. Vous pouvez par ailleurs lui ajouter une guirlande de chutes de tissu qui bougeront sous le vent pour chasser les oiseaux de manière encore plus effective. Examinez le reste des idées dans notre galerie et inspirez-vous pour réaliser votre propre design unique !

Idées pour faire un épouvantail déco

comment faire un épouvantail femme avec de la récup projet danseuse diy

Clouer les lattes sous un angle et faire un épouvantail danseuse est une idée de génie !

comment faire un épouvantail femme avec de la récup projet diy danseuse

Les fanions en chutes de tissu bougeront sous le vent pour rendre votre épouvantail encore plus efficace

comment faire un épouvantail avec de la récup projet guirlande fanions

Un petit bidon en plastique pour la tête, un peu de peinture noire et le tour est joué !

comment faire un épouvantail de jardin avec de la récup projet diy facile

Les pots en terre cuite sont idéaux pour réaliser la tête de votre épouvantail DIY

comment faire un épouvantail avec de la récup projet diypot en terre cuite



Liens commerciaux