Bijoux fait main originaux- 10 projets cool en matériaux de récupération
Contenu de la page
Selon la conception du développement durable, on doit répondre à ses besoins sans ôter la même opportunité aux futures générations. L’utilisation des ressources naturelles, la gestion intelligente des déchets et le recyclage ne sont que quelques-uns de ses instruments incontournables. Heureusement, de nos jours, la croissance soutenable n’est pas uniquement une idée abstraite. En fait, tout le monde peut y contribuer pourvu que son comportement soit respectueux de la nature. La clé vers le succès est « programmer » son cerveau de manière écologique et enseigner à ses enfants comment adopter une attitude environnementale. On peut poser les fondements en adaptant ses activités quotidiennes à ce type d’état d’esprit, y compris ses passe-temps préférés. Dans cet ordre d’idées, nous voudrions vous proposer un article utile sur les bijoux fait main originaux en matériaux récup.
Les bonnes nouvelles sont que plusieurs objets du quotidien sous-estimés peuvent s’adapter à vos loisirs créatifs et être ainsi réutilisés. Les boutons en trop qu’on a inévitablement accumulé au fil du temps, les capsules métalliques fermant nos boissons qu’on jette normalement à la poubelle, voire les bouteilles en plastique elles-mêmes peuvent être facilement métamorphosés en bijoux fait main originaux qui en mettent plein la vue.
Bijoux fait main originaux et écolos- collier en capsules à bouteilles
La première idée de bijoux fait main originaux que nous voudrions vous proposer est un collier tout à fait admirable à base de capsules en métal toutes ordinaires. Qui n’a pas un instrument pour les percer peut tout simplement les coller l’une à l’autre en utilisant un adhésif extra-fort. Le vernis à ongles en couleur de votre choix est l’autre élément indispensable qui complétera le design de cette parure.
Gourmette «do-it-yourself» en anneaux de canettes
La prochaine fois que vous ouvrez une canette de Coca Cola ou de bière, ne jetez pas la languette métallique. Gardez tous les anneaux d’ouverture de vos contenants en métal et quand vous en avez une quinzaine, enchaînez-les l’un après l’autre en utilisant des petits œillets métalliques. Finalisez avec un fermoir adapté et vous aurez une gourmette unique et conforme à la conception du développement durable.
Collier vintage fait maison en boutons et fermeture éclaire
Vous avez probablement une boîte à couture quelconque qui s’est remplie, peu à peu, de plusieurs boutons et bibelots hétéroclites. Purgez l’amas de petits objets de tout genre en les incorporant dans votre projet joaillerie créatif suivant. Ne vous préoccupez pas- plus disparates les couleurs et les tailles des boutons, plus artistiques vos bijoux fait main originaux. Même les fermetures éclaires peuvent participer dans le projet !
Bijoux fait main originaux- collier chic en boutons noirs
Si vous aimez bien les accessoires faits à la main, mais, par contre, le style bohème n’est pas exactement votre genre, vous pouvez tranquillement opter pour des boutons de la même taille, forme et couleur. Vous pouvez les fixer à une chaîne dorée ou un ruban en satin délicat en utilisant du fil de pêche. Il est super fin et à peine visible, mais en même temps tiendra bien les objets sur leur place.
Boucles d’oreilles faites maison en crayons multicolores
Le projet suivant exige un certain outillage mais, à vrai dire, le jeu en vaut totalement la chandelle. Les vieux crayons de couleur de vos gosses peuvent être ramenés à vie d’une manière super créative et amusante. Les boucles d’oreilles et les autres bijoux fait main originaux à partir de crayons ont l’air super artistique et créent beaucoup de bonne humeur grâce à leurs nombreuses nuances fascinantes.
Bijoux fait main originaux à partir de crayons de couleur
Vous aurez besoin d’une petite scie à bois manuelle et d’une perceuse assez fine. À leur aide, vous pourrez couper les crayons en segments et percer ces derniers pour les transformer en perles. Le reste est une question de fantaisie ! Le collage de photos ci-dessus illustre parfaitement toutes les étapes à suivre pour réaliser des colliers d’artiste accrocheurs et autres types de bijoux fait main originaux en utilisant la même technique.
Sautoirs en clés vintage décorées de vernis à ongles et rubans
Visitez le marché aux puces pour découvrir de véritables trésors négligés qui embelliront davantage vos bijoux fait main originaux. À titre d’exemple, quelques clés anciennes en formes dépareillées pourront devenir les pendentifs par excellence de vos sautoirs bohèmes. Découvrez également comment fabriquer votre propre porte-bijoux bon marché de design unique en suivant le lien.
Bracelets habillés de pages de magazines et autres bijoux fait main originaux
Donnez une nouvelle allure chic à vos vieux bracelets en les recouvrant de matériaux de récupération variés ! Les pages de magazines ou des vieux atlas routiers sont parfaits dans cette optique, ainsi que les anciennes bandes-dessinées. Ces derniers résultent particulièrement adaptés pour la fabrication de bijoux de style pop-art super pittoresques et fantaisistes. Coupez les matériaux en bandes, collez-les sur les bracelets désuets et laquez pour finaliser et prolonger la vie de vos créations.
Idée similaire à base de vieille carte routière
Pages de bandes-dessinées pour un effet pop-art magnifique
Différents bijoux fait main originaux en pâte polymère de type Fimo à effet marbré
Collier en bobines de fil et mètre ruban couturier