Décoration murale ultra tendance d’origine africaine : le juju hat DIY expliqué en détails

Auteur: Hélène Proux

Vos murs blancs manquent de chaleur ? Horloges, compositions de tableaux, déco murale en métal, ornements en bois à accrocher, suspensions macramé et chapeaux africains sont en effet les incontournables de l’intérieur moderne. Aujourd’hui, nous mettons le focus sur ces derniers accessoires ornementaux, qui nous sont venus du continent chaud. Objet d’artisanat plein de charme et de cachet, le juju hat DIY ethnique et bohème est une décoration qui habille les parois avec style. Absolument polyvalent, il peut se décliner en couleurs vives ou neutres en fonction de la teinte de peinture murale. De plus, il peut être combiné avec des pièces déco variées. Afin d’adopter la tendance, apprenez à fabriquer vous-même ce charmant ajout au décor !

C’est quoi le juju hat DIY ?

juju hat diy plumes déco murale


Le chapeau juju est originaire du Cameroun, où il est appelé chapeau Bamileke ou Tyn hat. Depuis des centaines d’années, les tribus Bamileke créent ces accessoires pour les chefs de tribu, les familles royales et les dignitaires. Le juju hat était porté aussi par les danseurs royaux lors des cérémonies tribales. Il symbolisait la prospérité et était créé à partir de plumes de poulet et d’oiseaux sauvages naturelles ou teintées. Chaque plume était minutieusement cousue à la main sur une base ou un panier en fibre de raphia et se déployait sur un grand cercle. La base était souvent recouverte de tissu d’une circonférence d’environ 80 cm. Les plumes étaient considérées comme des objets rares de beauté et un synonyme de prospérité et de richesse.

déco salon ultra tendance juju hat diy


Aujourd’hui, le chapeau juju, étant toujours utilisé au Cameroun pour des raisons cérémonielles, est devenu une décoration murale colorée pour les maisons, les hôtels, les bars, les restaurants et tous les types d’espaces intérieurs. Il est utilisé par des décorateurs d’intérieur pour leurs clients, fait l’objet de blogs, apparaît à la télévision et il est vendu dans le monde entier sur les marchés, dans les magasins et dans les boutiques en ligne. Le juju hat ajoute de la texture et de la couleur à un mur. Il se pose dessus de manière spectaculaire dans son abondance de nuances et de formes – une véritable pièce emblématique du design d’intérieur moderne.

Effectivement, chaque chapeau est unique et sa réalisation nécessite 2 à 3 jours de travail. La fabrication s’effectue normalement pendant les mois secs de l’année afin que l’herbe et les plumes puissent sécher auparavant. La base en herbe est délicatement tissée pour créer un support solide pour les lattes de bois qui courent sur les côtés, créant une grande plate-forme circulaire pour toutes les plumes séchées qui sont ensuite placées une par une pour créer de magnifiques chapeaux texturés et attrayants. Le chapeau juju se replie sur lui-même pour être très facile à transporter ou à ranger. Si vous allez au Cameroun ou sur n’importe quel marché d’Afrique subsaharienne, vous trouverez cet accessoire vendu à la population locale et aux touristes.

Comment intégrer le juju hat dans votre décor ?

juju hat diy plumes décoration murale tendance

Accroché sur un mur, le juju hat DIY possède vraiment tous les atouts d’un élément décoratif accrocheur et luxueux. Grâce à sa dimension et à sa texture moelleuse, il sait attirer le regard quand il joue le rôle de déco au-dessus du canapé ou d’un lit dans la chambre. Quand il s’agit de ce superbe objet ornemental, n’hésitez pas à le mixer avec d’autres pièces de matériaux naturels comme le bois, l’argile, le rotin et autres.

Côté style, n’ayez pas peur de l’intégrer à tous les intérieurs (industriels, scandinaves, classiques etc.). La seule règle à respecter : misez toujours sur un juju hat dont la couleur se marie à merveille avec l’atmosphère de votre pièce.

Élément de décoration assez significatif en lui-même, le juju hat DIY a la capacité d’apporter des coloris, de la texture et du volume à un mur. On peut par exemple en orner le salon, la chambre, l’entrée, le couloir, la montée d’escaliers et pourquoi pas les toilettes. Il vous suffit de sélectionner un modèle de taille appropriée. L’autre option devant vous est de faire une composition murale de chapeaux juju de teintes et diamètres différents.

En ce qui concerne l’entretien des fameux accessoires plumeux, il s’effectue assez facilement avec un plumeau à poussière.

Juju hat DIY – tutoriel

faire déco murale juju hat coloré

Matériaux :

Pour un chapeau juju de 61 cm :

  • 412 cm de ruban de plumes jaune pastel (13-18 cm de longueur des plumes)

Pour un chapeau juju de 41 cm :

  • 183 cm de ruban de plumes rose vif (5- 10 cm de longueur des plumes)

Pour un chapeau juju de 25 cm :

  • 92 ou 184 cm de ruban de plumes bordeaux (8 cm de longueur des plumes)

et aussi :

  • 1 tapis de table circulaire tissé de 31 cm pour chaque chapeau juju. Vous les couperez pour le chapeau moyen et plus petit.
  • fils de couleurs correspondant à celles des plumes
  • aiguille à broder de 6 cm
  • épingles droites
  • ciseaux
  • 1 trombone papier pour chaque chapeau
  • machine à coudre (facultatif)

juju hat raphia diy déco murale

Rubans de plumes

juju hat à faire soi-même

Instructions :

1. En commençant du bord extérieur, enroulez le ruban de plumes autour de votre tapis pour table pour avoir une idée de l’espacement que vous souhaitez donner à votre prochain cercle de plumes. En outre, vous pouvez couper le ruban en cercles plus petits ou l’enrouler tout entier jusqu’à ce que vous arriviez au centre.

2. Pour le plus grand chapeau, placez votre ruban près du bord de votre tapis pour table tissé. Épinglez-le en place tous les 2,5 cm environ. Veillez à ne pas trop l’étirer lorsque vous l’épinglez et arrêtez-vous pour vérifier votre placement tous les 15 cm environ. N’épinglez que la première rangée extérieure pour le moment. Si vous découpez le ruban en cercles séparés, faites les extrémités se chevaucher d’environ 2,5 cm. Si vous faites une bande continue, laissez-la simplement pendre pendant que vous attachez chaque partie.

comment fabriquer juju hat africain

3. Enfilez votre aiguille et piquez à la main le bord avec un point large à travers le tapis pour table. Cette opération peut sembler fastidieuse mais elle est nécessaire pour que votre juju hat DIY ne se défasse pas. Veillez à retirer vos épingles droites quand vous aurez terminé la couture.

Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez facilement coudre votre ruban de plumes sur votre tapis de table. Toutefois, veillez à faire attention lorsque vous déplacez vos plumes pendant la couture. Vous pouvez faire cela facilement pour les premières couches mais il deviendra plus difficile de coudre les couches plus proches du centre. C’est à ce moment-là que vous pouvez revenir à la couture manuelle ou même utiliser du feutre ou de la colle au centre.

diy juju hat décoration murale

4. Placez votre rangée suivante de plumes sur votre set de table à environ 2,5 cm plus près du centre que votre dernière rangée. Répétez vos épingles et vos points de couture. Ces deux premières couches doivent avoir les plumes avec les bons côtés face à vous. Vous voudrez les couper après avoir terminé votre deuxième couche.

diy juju hat en raphia et plumes

5. Pour la troisième couche, retournez vos plumes avec l’envers tourné vers vous afin que la courbe des plumes ajoute de la dimension à votre chapeau juju. Continuez ensuite avec les autres couches de plumes en plaçant les bons côtés face à vous.

6. Une fois que vous vous rapprochez du centre, il sera plus difficile d’étaler les plumes sans qu’elles s’entassent au centre. Rassemblez-les aussi étroitement que possible et cousez-les à la main. Coupez puis votre bande et rentrez le ruban avant de le coudre.

idée juju hat fait maison

7. Coupez 4 à 7 plumes séparées et peut-être même environ 5 – 10 cm du bas de vos plumes. Collez-les au centre de façon à ce qu’elles couvrent le point chauve central et s’évasent vers vous.

design intérieur déco murale juju hat diy

8. Pour votre chapeau juju de 41 cm, commencez à environ 5 cm vers le bas à partir du bord extérieur du tapis pour table. Espacez vos couches de plumes d’environ 2,5 cm les unes des autres ou moins selon le type de plumes que vous utilisez.

juju hat traditionnel africain diy

9. Faites la même chose avec le juju hat de 25 cm, sauf que cette fois, vous commencez à environ 8 cm vers le bas à partir du bord extérieur du tapis pour table. N’inversez pas votre troisième couche de plumes car elles seront assez serrées et ne s’étaleront pas joliment. Vous pouvez couper environ 5 cm du bord extérieur de votre set de table lorsque vous avez terminé.

confectionner juju hat coloré déco de mur

Revivifiez votre mur terne !

diy juju hat art mural intérieur tendance

Pour fixer vos chapeaux juju à votre mur, il suffit de glisser une moitié d’un trombone papier plié à travers le tissage de votre tapis et d’accrocher l’autre moitié sur un clou ou un crochet.

Comment fabriquer un juju hat miroir ?

juju hat miroir diy tutoriel

Nous vous proposons de confectionner une autre variante du magnifique juju hat qui a un côté pratique – un miroir en plumes style juju. Vous pouvez varier les couleurs des plumes pour l’assortir à votre intérieur. Si vous avez déjà réalisé le juju hat original, rien de plus simple. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de ciseaux, votre pistolet à colle et quelques bâtons de recharge.

Les étapes :

Étape 1 : Définissez le centre de votre cercle pour positionner facilement le miroir.

Étape 2 : Fixez le miroir avec quelques points de colle répartis sur le diamètre du cercle. Cette opération nécessite de la rapidité pour que la colle ne sèche pas entre-temps.

Étape 3 : Placez et collez la première couche de ruban de plumes le long du bord de votre cercle. Pour un effet de volume, collez vos plumes à l’envers. Une fois le cercle fermé, coupez le ruban si nécessaire.

Étape 4 : Pour la deuxième rangée, répétez la même opération.

Étape 5 : Posez du ruban décoratif de la même manière que vous avez posé les plumes, collez-le petit à petit le long de votre miroir. Une fois le cercle fermé, coupez le reste du ruban et harmonisez la finition.

fabriquer juju hat africain avec miroir

Miroir décoratif d’inspiration juju hat

diy miroir moderne inspiration juju hat

Juju hat fait avec de l’herbe de la Pampa

diy juju hat herbe de la pampa

Juju hat avec des coquillages

diy juju hat plumes coquillages

*Sources :

tutoriel juju hat en plumes : abeautifulmess.com

tutoriel miroir à plumes style juju hat : perlesandco.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué