Fabriquer un nichoir à oiseaux avec les enfants pour les sensibiliser au respect des animaux
L’arrivée de l’automne est un événement excitant aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Comme les journées sont encore agréables et ensoleillées, petits et grands profitent de l’occasion pour passer un peu plus de temps dehors. À cette époque de l’année, la nature est particulièrement belle et pittoresque, pleine de vie et de gaieté. Amis des animaux, les enfants sont de véritables passionnés du bricolage de divers abris prévus pour accueillir des écureuils et des oiseaux pendant les mois froids. Profitez du weekend à venir pour fabriquer un nichoir à oiseaux avec vos enfants qui seront ravis de pouvoir participer à cette « mission ».
Fabriquer un nichoir à oiseaux pour les accueillir dans son jardin
Fabriquer un nichoir à oiseaux n’est pas nécessairement une tâche ardue. Par contre, lorsque les enfants participent, l’expérience devient plus facile et amusante. Atelier agréable pour toute la famille, la fabrication d’un nichoir pour des petits amis à plumes aide à sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de la nature et à la nécessité de préserver sa biodiversité. Moineaux, mésanges, sittelles et autres passereaux, seront heureux de profiter de leur nouvelle habitation.
*Attention : la vigilance d’un adulte doit être toujours de mise, surtout lorsqu’on utilise des outils qui peuvent blesser sérieusement.
Quel outillage et quels matériaux pour fabriquer un nichoir à oiseaux ?
Généralement, la construction d’un nichoir à oiseaux se limite à une simple structure à toit (plat ou en pente), dotée d’une ouverture et d’un perchoir. Dans la plupart des cas, le matériel nécessaire comprend quelques planches de bois d’au moins 2 cm d’épaisseur, des vis à bois, des pitons et des clous, de la lasure à base d’eau + 1 pinceau plat. Concernant les outils, il faut se munir d’une perceuse + 1 embout scie cloche adapté, d’une scie sauteuse, d’un tournevis (ou une visseuse) et d’un crayon + un ruban à mesurer. Vous craignez peut-être déjà qu’une petite maison pour oiseaux DIY vous coûtera une grosse somme ? Détrompez-vous ! Heureusement, il est désormais possible de profiter d’excellents outils en vente privée à des tarifs souvent attractifs et accessibles.
En ce qui concerne la mise en œuvre, il suffit de tracer à plat tous les éléments (murs, plancher et toit) directement sur les planches, puis de les découper avec la scie sauteuse en suivant les repères. À l’aide de la perceuse et de l’embout scie cloche, percez l’ouverture d’entrée sur la façade. Appliquez au moins deux couches de lasure sur l’ensemble des éléments, en prévoyant un temps de séchage de 2 heures entre les 2 couches. Passez à visser ensemble les « murs » et le « plancher » du nichoir. Enfin, clouez le toit. Une fois la maisonnette prête, vous pouvez soit la fixer à un support, soit l’installer sur un arbre via des pitons. Voilà !