Fabriquer un hérisson en matériaux naturels : 3 créations faciles à réaliser avec les plus petits !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En danger à cause des voitures qui l’écrasent, des produits dangereux comme les pesticides ou anti-limaces, le hérisson reste un animal très apprécié des enfants. Comme il est difficile d’en rencontrer à cette période de l’année, ces derniers entrant en hibernation, nous vous proposons de fabriquer un hérisson en matériaux naturels. C’est très facile, rassurez-vous !

Comment fabriquer un hérisson en matériaux naturels ? 3 créations faciles !

Fabriquer un hérisson en matériaux naturels,Fabriquer hérisson matériaux naturels
Liens commerciaux

On ne vous apprend rien : les enfants adorent créer de petits animaux, hérissons compris. Au choix parmi la pâte à modeler, la pâte à sel, les pommes de terre en passant par des matériaux naturels comme les pommes de pins. Notre idée favorite du moment ? Une création originale : imiter les piquants du hérisson avec des graines de tournesol ! Naturel et pas cher : ajoutez un peu de feutrine pour la tête et le tour est joué. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres…livraison gratuite pour vous de 3 inspirations créatives et naturelles à réaliser avec les plus petits. Profitez-en !

Avec des feuilles d’automne

Fabriquer un hérisson en matériaux naturels,Fabriquer hérisson matériaux naturels
Liens commerciaux

Voici pour commencer une activité manuelle facile à réaliser avec les plus petits. Nul doute que les pitchouns seront ravis d’avoir leur propre hérisson, doudou ou porte-bonheur…Pour commencer, une petite sortie en forêt s’impose. Au programme, ramassez des feuilles de toutes les couleurs de l’automne dans la forêt. Rien ne vous empêche d’en profiter pour vous dégourdir les jambes avec un petit jeu extérieur qui fera plaisir aux enfants. Ensuite, tracez le contour du corps du hérisson sur une feuille de papier format A4. Pour les plus petits, nous vous invitons à simplifier autant que possible le museau pointu du hérisson. Puis vient l’opération découpage. Laissez les enfants donner libre cours à leur imagination en découpant (avec des ciseaux adaptés) des feuilles de toutes les couleurs. Conseillez aux enfants d’alterner les couleurs pour un effet encore plus esthétique. La suite ? Place au collage en ajoutant en bonus des yeux mobiles. Alors, vous avez des photos ?

Avec des pommes de pin

Fabriquer un hérisson en matériaux naturels,Fabriquer hérisson matériaux naturels

Deuxième création à vous proposer : un hérisson à partir de pommes de pin, très populaires en cette saison. En effet, ces derniers se révèlent une base idéale pour fabriquer un hérisson du meilleur goût.  Pour cela, ramassez des pommes de pin de différentes tailles pour réaliser toute une famille de hérissons. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons, en plus des ciseaux, du fil et une aiguille, d’utiliser le matériel suivant :

  • des pommes de pin
  • des feuilles de feutrine grise
  • des petites perles décoratives noires
  • un pistolet à colle

Procédez de la manière suivante en tenant compte de la taille de vos pommes de pin :

  • découpez un demi-cercle dans la feuille de feutrine
  • découpez des petits morceaux pour les pattes et les oreilles
  • façonnez un cône
  • fixez-le avec de la colle chaude
  • pincez légèrement les bords des oreilles
  • collez

En bonus à réaliser par un adulte, cousez les perles sur la feutrine de façon à recréer les yeux et le nez. Renforcez si nécessaire à l’aide de la colle. Pour finir, assemblez votre hérisson au pistolet à colle chaude.

Fabriquer un hérisson en matériaux naturels avec de la pâte à sel

Fabriquer un hérisson en matériaux naturels,Fabriquer hérisson matériaux naturels

Pour notre troisième activité manuelle, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • de la pâte à sel
  • des pommes de pin
  • de la peinture acrylique
  • des mobiles à coller
  • de la mousse
  • de l’osier de décoration

Pour commencer, nous ne saurions que trop vous recommander de prendre quelques précautions en protégeant votre table avec de vieux journaux ou une toile scirée par exemple. D’abord, mélangez la préparation pour pâte à sel avec de l’eau pour obtenir une pâte souple et malléable. Puis, faites une boule de pâte à sel pour chaque hérisson que vous souhaitez fabriquer. Modelez cette boule en forme de museau de hérisson autour de la partie supérieure d’une pomme de pin couchée. Enfin, laissez bien sécher plusieurs jours. Comme touche finale, peignez les museaux des hérissons avec les peintures acryliques de votre choix puis collez des yeux mobiles. Bonus ultime en laissant libre cours à la créativité de vos enfants : collez de la mousse, de l’osier déco et les mobiles. Amusez-vous bien !

Et vous, quelles activités manuelles faites-vous en automne avec des matériaux naturels ?  Partagez-nous vos inspirations sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article utile sur les bienfaits cognitifs des activités artistiques. Une bonne motivation, non ?



Liens commerciaux