Fabriquer des étiquettes de jardin originales pour étiqueter les plantes de manière créative
Étiqueter vos plantes est un excellent moyen de vous souvenir de ce que vous avez planté ou encore d’identifier où se trouvent exactement vos herbes aromatiques, vos bulbes de printemps et les plants pour votre potager. Fabriquer des étiquettes de jardin insolites est le projet DIY parfait à entreprendre lorsque vous êtes confinés dans votre maison ou appartement à cause du mauvais temps. C’est aussi une excellente activité pour occuper les enfants tout en les initiant au jardinage ! Si vous êtes en quête d’idées inspirantes, cet article vous en donne plusieurs, les unes plus créatives que les autres.
Contenu de la page
- Envie de fabriquer des étiquettes de jardin pour vos plantes ? Nos idées promettent de vous inspirer
- Des étiquettes ardoise de jardin pour les herbes aromatiques
- Des galets transformés en marqueurs pour plantes insolites
- Des étiquettes de jardin à faire soi-même en bouchons de liège
- Comment fabriquer des étiquettes pour herbes aromatiques 100% naturelles ?
- Fabriquer des étiquettes de jardin en pâte polymère
- Des étiquettes pour plantes minimalistes en argile autodurcissante
- Détournez les cuillères de bois en étiquettes pour plantes écolo
- Fabriquer des étiquettes de jardin originales en pâte polymère
- Des étiquettes de jardin décoratives en forme de galets estampillés
- Détournez les pinces à linge en bois vintage en étiquettes pour plantes hors du commun
Envie de fabriquer des étiquettes de jardin pour vos plantes ? Nos idées promettent de vous inspirer
Les étiquettes pour plantes DIY sont parmi les projets indispensables pour préparer le jardin de printemps. En plus d’être très pratiques et utiles, elles sont particulièrement décoratives et vous aident à embellir les pots d’herbes aromatiques et les parterres de fleurs. Vous pouvez fabriquer des marqueurs de jardin en différents matériaux tels que : bâtonnets de glace en bois, bouchons de liège, couvercles métalliques recyclés, argile polymère, vieilles cuillères, pinces à linge en bois, galets etc. Tout ce qu’il faut faire est de puiser de l’inspiration dans notre collection de projets DIY et de vous retrousser les manches
Des étiquettes ardoise de jardin pour les herbes aromatiques
La peinture ardoise est un produit polyvalent qui est largement utilisé dans la décoration et le bricolage. Décorative et facile à utiliser, elle est adaptée aussi bien aux novices qu’aux expérimentés en la matière. La façon la plus aisée de vous en servir est d’en appliquer une petite quantité directement sur vos pots à herbes aromatiques. Laissez-la sécher bien, puis écrivez à la craie les noms de vos plantes.
Envie de fabriquer des étiquettes ardoise pour votre jardin ? L’idée suivante vous conviendra parfaitement ! Il ne vous faut que quelques bâtonnets de glace en bois que vous devez peindre en noir ardoise. Une fois la peinture séchée, armez-vous d’une craie et écrivez les noms de vos herbes aromatiques. En plus d’être super facile à faire, ce projet est aussi écologique.
Des galets transformés en marqueurs pour plantes insolites
En parlant de peinture, le noir ardoise n’est pas la solution unique pour créer des marqueurs pour vos plantes et herbes aromatiques. Il est tout de même possible d’utiliser le blanc qui ne cède en rien aux variantes précédentes en noir. Ramassez des galets et nettoyez-les. À l’aide d’un pinceau, peignez en blanc une belle partie au milieu de chaque galet et laissez sécher. Après quelques heures, armez-vous d’un feutre noir et écrivez les noms de vos fleurs et plantes vertes. Simple et rapide à exécuter, ce projet est idéal pour ajouter une touche décorative à vos plantations.
Des étiquettes de jardin à faire soi-même en bouchons de liège
En plus d’économiser de l’argent, cultiver vos propres tomates est une excellente façon de consommer des fruits et des légumes bio. Mais comment distinguer toutes les variétés que vous avez plantées ? La réponse est bien logique – il faut étiqueter. Certes, fabriquer des étiquettes de jardin vous aidera à coup sûr à toujours savoir l’endroit précis de vos tomates cerises, « cœurs de bœuf », « Fandango », « cocktail » etc.
Alors, lancez-vous dans l’aventure du DIY et fabriquez vos propres marqueurs pour plantes à base de bouchons de liège. Cette activité amusante et déstressante vous aidera à vous relaxer tout en vous occupant de votre potager. De plus, vous avez une excellente occasion de recycler les bouchons de liège qui traînent dans vos armoires de cuisine. Comment procéder ? Écrivez les variétés au feutre noir sur les bouchons de liège puis piquez ces derniers sur des pics longs en bois. Voilà !
Comment fabriquer des étiquettes pour herbes aromatiques 100% naturelles ?
Vos jolis pots d’herbes aromatiques méritent des étiquettes pour plantes décoratives et originales. Que diriez-vous de fabriquer des marqueurs en bois écologiques qui ajouteront une touche naturelle supplémentaire à vos plantations de fines herbes ? Si cette idée vous intéresse, poursuivez votre lecture et découvrez comment réaliser ce projet magnifique.
Tout d’abord, vous devez vous fournir des brindilles, 1 crayon et 1 pyrograveur. Si nécessaire, poncez légèrement les brindilles afin de préparer la surface. Écrivez les noms de vos herbes aromatiques au crayon, puis en suivant les repères, commencez la pyrogravure. Ce projet est adapté aux grands enfants, mais il est obligatoire de les surveiller pour éviter toute mauvaise surprise. Enfin, il ne vous reste qu’à vous amuser ensemble à planter les marqueurs DIY dans les pots de plantes.
Fabriquer des étiquettes de jardin en pâte polymère
Super facile à utiliser, la pâte polymère est une matière idéale pour la fabrication de toute sorte d’objets décoratifs et/ou pratiques. Cela explique pourquoi le grand intérêt qu’on lui accorde pour fabriquer des étiquettes pour plantes simples mais originales. Il suffit d’abaisser la pâte polymère sur votre surface de travail tapissée de papier parchemin et d’en découper des formes elliptiques. À l’aide d’un cure-dent ou d’un pic à brochette, écrivez les noms des plantes dans l’argile. Puis, faites un trou dans la partie supérieure de chaque élément pour pouvoir l’accrocher une fois qu’il est prêt. Faites cuire les ellipses au four selon les instructions sur l’emballage. (Habituellement 15-30 minutes). Afin de faire les piquets métalliques auxquels les étiquettes seront accrochées, vous pouvez utiliser des brochettes en métal. À l’aide de pinces, enroulez soigneusement une des extrémités de manière à pouvoir accrocher vos marqueurs en pâte polymère. Laissez l’autre extrémité droite pour la piquer dans le sol.
Des étiquettes pour plantes minimalistes en argile autodurcissante
Si vous aimez la simplicité et les décorations minimalistes, l’idée suivante vous conviendra à coup sûr. Il s’agit d’étiquettes pour plantes fabriquées en argile autodurcissante blanche. Super simples à faire, ces créations ne sont décorées que de lettres estampillées aux tampons. Cette idée est aussi un excellent cadeau pour les amateurs de jardinage !
Détournez les cuillères de bois en étiquettes pour plantes écolo
Le printemps s’installe doucement et vous êtes probablement impatients de profiter des premiers jours chauds. Si vous venez d’entamer les travaux de jardinage du moment, à faire au jardin ou dans la maison, il vous sera utile de découvrir notre projet de décoration extérieure en objets de récupération. Il s’agit de détourner des cuillères en bois en étiquettes pour plantes écologiques et originales. Grâce à ces accessoires pratiques, vous enjoliverez vos jardinières et vos plantations tout en laissant des repères originaux pour distinguer vos plantes en toute aisance. Il est possible d’utiliser des cuillères plates en bois ou bien de réutiliser vos vieilles cuillères en métal.
Fabriquer des étiquettes de jardin originales en pâte polymère
La fabrication d’étiquettes de jardin est une activité créative et amusante aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Profitez de l’arrivée du printemps pour sortir en plein air avec les petits et vous lancer dans le bricolage. En plus de les encourager à faire preuve d’imagination, vous initierez les gosses au jardinage tout en les faisant explorer la diversité des plantes. Pour ce projet, il est nécessaire d’utiliser de la pâte polymère, mais il est possible de préparer votre pâte à modeler maison. Quoi que ce soit, il est nécessaire de surveiller les enfants de près.
Travailler avec la pâte polymère est super facile. Il faut d’abord abaisser l’argile sur votre surface de travail en l’aplatissant bien au rouleau. Après, à l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des rondelles ni trop épaisses, ni trop fines. Mettez une petite quantité de colle sur l’extrémité d’un bâtonnet de glace en bois et insérez-la dans la pâte. Pour décorer vos étiquettes de jardin, pressez des feuilles d’herbes aromatiques dans l’argile ou simplement créez des fleurs en pâte miniatures. Il est tout de même possible d’utiliser des tampons lettres pour estampiller les noms de vos plantes. Faites cuire vos étiquettes au four, selon les instructions sur l’emballage. Une fois les marqueurs cuits, utilisez de la peinture acrylique pour donner une touche de couleur à vos créations. N’oubliez pas d’appliquer un produit de protection anti-UV car les couleurs peuvent s’estomper au soleil.
Des étiquettes de jardin décoratives en forme de galets estampillés
L’argile autodurcissante fait partie des matières de bricolage préférées de tous les passionnés du DIY. Facile à utiliser, elle permet de nombreuses réalisations créatives en toute simplicité. En un rien de temps, vous pouvez fabriquer des étiquettes de jardin originales, ressemblant à des galets estampillés. Ce projet est idéal pour décorer vos pots et jardinières ainsi que vos herbes aromatiques au jardin. Une idée pratique et décorative pour vous divertir et vous amuser.
Détournez les pinces à linge en bois vintage en étiquettes pour plantes hors du commun
Envie de décorer vos pots de fleurs et de fines herbes ? L’idée suivante vous conviendra à coup sûr ! Décidément originales, les pinces à linge en bois vintage sont à l’origine de nombreux projets DIY les uns plus créatifs que les autres. Ces accessoires d’antan font office aussi d’excellentes étiquettes pour vos chères plantes en pots ou en plate-bande. À l’aide d’un pyrograveur, écrivez les noms des herbes aromatiques et des fleurs qui fleurissent tout l’été pour décorer votre balcon et votre jardin d’une manière créative et insolite.