Décoration de jardin extérieur- mangeoire pour papillons jolie et utile à fabriquer
Quelle serait la décoration de jardin extérieur par excellence ? Un décor ou des meubles en matériaux naturels, tels que le bois, la pierre, le rotin etc. ? Ou bien quelque chose d’encore plus organique, voire vivant ? Imaginez un jardin plein de papillons multicolores! Une idée géniale, n’est-ce pas? On vous a déjà présenté un article sur les plantes à fleurs attirant ces êtres jolis et utiles dans le jardin. Mais si vous avez déjà planté tout ce que vous avez voulu et vous cherchez une alternative, on a juste la solution parfaite. Que pensez-vous d’une mangeoire pour papillons dans votre jardin ? Dans l’article actuel, on examinera comment fabriquer un tel moyen pour la distribution de nourriture pour les insectes ravissants et en profiter en tant que décoration de jardin extérieur originale et utile.
Décoration de jardin extérieur jolie et utile à faire soi-même
En Europe, il y a plus de 7000 espèces de papillons différents, dont à peu près 5000 peuvent être rencontrés en France. Leurs taille et couleur varient beaucoup selon l’espèce, mais de toute façon les papillons sont parmi les insectes les plus jolis et les plus utiles en même temps. C’est pourquoi les attirer dans le jardin n’est pas uniquement quelque chose d’esthétique, mais aussi de très pratique.
Que mangent-ils les papillons?
L’anatomie des insectes de côté, la bouche des papillons n’est pas exactement une bouche au sens propre du mot. Elle est allongée comme une paille, finissant en trompe et ils ne pourraient donc pas absorber que de substances liquides. Leurs nourritures favorites étant le nectar des fleurs et le jus des fruits mûrs, l’approche bien logique pour les attirer serait opter pour l’abondance de plantes à fleurs et la mangeoire remplie d’un liquide sucré ou de fruits doux.
Mangeoire pour papillons et décoration de jardin extérieur 2 en 1
On peut dire qu’en fabricant une mangeoire pour papillons et l’installant à l’extérieur on fait d’une pierre deux coups. D’un côté la mangeoire est assez mignonne en soi et, d’autre côté, les beaux papillons vont embellir l’extérieur d’une manière inégalée.
Mangeoire pour papillons en bocal en verre à fabriquer soi-même
Pour fabriquer cette décoration de jardin extérieur, vous aurez besoin de :
– petit bocal en verre avec couvercle
– paire de ciseaux
– éponge ou coton
– ficelle ou corde
– sucre
– eau
En option, vous pouvez utiliser des perles ou des pièces en carton, découpées en forme de gouttes, pour décorer la mangeoire. Les »gouttelettes » on perce et met ensemble pour former une fleure ou imiter les ailes d’un papillon. Puis, on l’attache à la décoration de jardin extérieur déjà fabriquée.
Faire une sorte de macramé de la ficelle
Vous avez besoin de ficelle assez longue (au moins 10 fois la circonférence du pot). Pour réaliser cette décoration de jardin extérieur sympa, vous devez en faire une sorte de macramé, grâce auquel il sera possible suspendre le pot.
Décoration de jardin extérieur et mangeoire à fabriquer en quelques étapes
Bien sûr, vous ne devez pas forcément essayer d’imiter le modèle illustré sur les photos. Des nœuds simples, formant une sorte de filet, feront également l’affaire.
Comment disposer les nœuds
Commencez en posant le bocal à l’envers, en attachant la ficelle autour de la vis et en y faisant un nœud. Puis faites encore 3 nœuds sur chacun des côtés restant libres.
Mangeoire pour papillons en bocal et ficelle par étapes
Ensuite continuez de ‘’tricoter’’ autour et en haut, comme illustré sur les photos à suivre, en veillant à ce que les extrémités de la corde restent à peu près de la même longueur.
Macramé simple mais sympa avec excès pour accrocher le bocal
À la fin, le bocal en verre doit être enveloppé d’une sorte de macramé simple, avec suffisamment d’excès de ficelle les 4 côtés pour pouvoir le suspendre facilement.
Mèche en coton dans le couvercle à vis percé
Pour l’avant-dernière étape, il faut percer un petit trou dans le couvercle pour pouvoir y insérer et faire passer de l’autre côté un petit morceau du coton ou de l’éponge.
Décorez avec perles, papillons en papier, fleurs en carton etc.
À la fin, il ne reste que préparer la nourriture des papillons. Diluez le sucre dans l’eau et remplissez le bocal de ce mélange doux. Vissez bien le couvercle avec la mèche improvisée. Quand vous le tournez à l’envers, le coton va absorber de l’eau sucrée et, une fois accrochée à l’extérieur, la mangeoire commencera à bientôt attirer les premiers papillons.
Décoration de jardin extérieur et mangeoire pour papillons utile 2 en 1
L’un des avantages majeurs de ce type de décoration de jardin extérieur est qu’elle n’est pas en fait réservée au jardin paysager. Vous pouvez également suspendre la mangeoire au balcon, l’accrocher à la terrasse ou en profiter à tout autre endroit à l’extérieur.
Mangeoire alternative super facile à fabriquer en fil métallique
Naturellement, ce n’est pas la seule mangeoire pour papillons qu’on peut fabriquer et ce n’est pas ni la plus élaborée, ni la plus simple, non plus. On peut tout simplement tordre un morceau de fil métallique en spirale pour former une sorte de ressort, où on pourrait facilement fixer quelques fruits mûrs assez doux. Simple et génial!
Les pots et les assiettes en terre cuite sont une autre solution simple, mais efficace
Vous pouvez également prendre une assiette multicolore et la remplir de quelques morceaux de fruits sucrés. Utilisez un pot en terre cuite et mettez-le sens dessus dessous pour créer la base de la mangeoire. Voilà une décoration de jardin extérieur super facile à faire en objets banaux et une mangeoire pour papillons utile 2 en 1 ! La même idée peut être modifiée pour créer un bain à oiseaux adorable, à la différence que vous devez utiliser une assiette plus profonde, voire un bol, et le coller sur le pied pour ne pas être facilement renversé par les oiseaux lors de leur baignade rafraîchissante.
Mangeoire pour papillons en couleurs- la décoration de jardin extérieur par excellence
Une idée super simple et super esthétique à la fois est utiliser une assiette ordinaire et la décorer de perles multicolores ou de fleurs fraîches ou artificielles en tons éclatants. Comme les papillons aiment les couleurs vives, ils seront tout de suite attirés par votre décoration de jardin extérieur colorée.
Mangeoire pour papillons utile et décoration de jardin extérieur pas chère en verrerie
Comme déjà mentionné ci-dessus, vous pouvez vous servir de différents objets tout ordinaires, que vous n’utilisez plus, et en fabriquer une décoration de jardin extérieur pas chère et une mangeoire pour papillons utile 2 en 1. Des verres à vin, des présentoirs à cupcakes, des assiettes sur pied, les possibilités sont bien nombreuses !
Maison pour papillons- une décoration de jardin extérieur utile et mignonne
Pour les bricoleurs plus expérimentés, construire une maisonnette en bois ne sera pas une tâche trop complexe. Quelques lattes en bois, des clous et un peu de peinture en couleur attractive et vous avez pas uniquement une mangeoire pour papillons, mais aussi une décoration de jardin extérieur personnalisée qui accrochera tous les regards !
Gros plan d’un papillon facteur absorbant du sirop d’une éponge dans le jardin
Mangeoire pour papillons à fabriquer en forme de maison en bois naturel
Papillons paon profitant d’une mangeoire en assiette suspendue pleine de sirop
Mangeoire jaune canari avec éponge trempée d’eau sucré
Décoration de jardin extérieur utile et esthétique- la mangeoire pour papillons
Les papillons adorent le nectar des fleurs et le jus des fruits
Plusieurs objets variés peuvent être adaptés en mangeoire à papillons
L’idée présentée ci-dessus, mais réalisée avec une dame-jeanne