5 idées chouettes pour customiser ses vêtements et pimper son dressing d’été !
Un placard mal organise se transforme très facilement en tiroirs qui ne ferment plus à cause de la pile d’habits qui y traîne depuis des mois ! Alors, que faire ? On trie, on range et on prend un recul ! Mais au lieu de mettre tout dans la poubelle, pourquoi ne pas customiser ses vieux vêtements et chaussures ? Une occasion idéale d’exprimer sa créativité, personnaliser ses habits représente un superbe moyen de pimper la garde-robe estivale sans déchirer son budget. À la rédaction, on dit grand OUI au t-shirt tie and dye à faire soi-même, aux broderies fleuries et aux patchs thermocollants très faciles à utiliser pour camoufler une tache ou réparer un trou. Voici donc sans plus tarder comment customiser ses vêtements en deux temps et trois mouvements cet été !
Customiser ses vieux vêtements et chaussures avec la broderie
Originale et pas si compliquée à recréer, la broderie continue à faire des émules auprès les bricoleurs. Alors, si vous n’avez pas encore succombé à son charme, il est grand temps de retrousser vos manches et de vous lancer. Grâce à nos astuces, les points de broderie n’auront plus aucun secret pour vous ! Pour reporter un motif fleuri sur votre robe, t-shirt ou pantalon, il suffit de le dessiner à main lavée sur le tissu en utilisant un stylo marqueur pour textile avant de le broder au point arrière. Très utiles, il en existe plusieurs modèles dont certains s’effacent facilement à l’eau ou à la vapeur. Pour des résultats plus précis, vous pouvez troquer le stylo contre du papier calque (soluflix) à épingler sur la zone souhaitée. Il ne vous reste plus qu’à broder le dessin en suivant le tracé et à dissoudre le soluflix avec de l’eau. Pour mettre en valeur votre travail, pensez à y ajouter des étiquettes pour vêtement personnalisables.
Cet été, on succombe à la mode tie and dye
Une tendance top du moment qui fait des adeptes depuis 2019, l’imprimé tie and dye n’est plus un privilège réservé à la communauté hippie. On a donc le gros plaisir de vous démontrer comment donner de l’éclat et de la personnalité à votre t-shirt ou robe délaissée grâce à ce mélange de couleurs. En règle générale, il existe deux variantes pour recréer l’effet « noué et teinté » : soit à la javel, soit avec des couleurs. Dans le cas de notre tuto, on a choisi de réaliser son effet délavé avec de l’eau de javel. À part de cette dernière, vous aurez aussi besoin de :
- vielle robe colorée en coton
- quelques élastiques
- bassine remplie d’eau
Avant de vous foncer, il est important de vous rappeler que l’eau de javel est un produit qui doit être manipulé avec précaution. Notre premier tuto n’est pas donc à réaliser avec des enfants. Commencez par verser un verre d’eau de javel dans une bassine remplie d’eau. Pliez ensuite votre robe en coton et enroulez-la avant de l’attacher avec des élastiques. Plongez-la dans la bassine pendant quelques minutes et sortez-la. Essorez et retirez les élastiques. Lavez et laissez sécher au soleil.
Transformer sa paire de jeans usées en short…
Comment customiser ses vêtements usés en jean ? Une idée de personnalisation classique, mais qui fait toujours son petit effet, le jean transformé en short est certes la meilleure façon de sauver votre bas préféré sans devoir le jeter. Si vous avez donc une paire de jean dont la coupe n’est plus à la mode, mais qui vous va à la perfection au niveau de la hanche, le tuto que notre rédaction a déniché va probablement vous intéresser. Attention cependant aux modèles faits en matière extensible. Ceux-ci ne sont pas généralement très convenables à être découpés. Optez plutôt pour une paire délavée et gardez un peu plus de longueur lorsque vous découpez afin de customiser des shorts à ourlet retroussé. À vos ciseaux ! Vous trouverez les étapes de fabrication dans la vidéo ci-dessus !
… ou en sac à main
Rien de pire que de tomber sur quelqu’un portant le même sac ou la même robe que soi, n’est-ce pas ? Une autre idée DIY en denim à oser pour donner une seconde jeunesse à la vielle paire de jean consiste à la transformer en joli cabas sur mesure sans dépenser un centime ! Et non, vous n’avez pas besoin d’un patron pour le réussir ! D’abord, il faut découper droit les jambes du jeans tout au sommet afin d’obtenir une sorte de jupe super courte. Pour réaliser le fond du sac, tournez la jupe à l’envers, épinglez les 2 bords inférieurs et cousez-les ensemble en retirant les épingles. Utilisez les jambes du jeans en y découpant deux rectangles longs et étroits pour les anses. Enfin, n’oubliez pas de créer votre étiquette de vêtements unique sur Dutch Label Shop France. C’est la touche qui rendra votre cabas vraiment fini !
Écusson thermocollant – le bon plan de customisation pour ses baskets
On adore les baskets blanches ! Un indispensable mode de chaque penderie, elles subliment tous les pieds, peu importe la saison. Malheureusement, nettoyer ses baskets blanches devient vite un rituel quotidien pour chacun qui en possède une paire. Mais pour leur donner un coup de peps une bonne fois pour toutes, nul besoin d’opter pour le bicarbonate de soude ! À coudre ou bien à coller, les écussons thermocollants sont l’allié parfait pour customiser ses vielles baskets. Pour ce faire, il ne suffit que de positionner l’écusson sur la tache ou le trou visé et de le couvrir avec une feuille de papier sulfurisé avant de le repasser. C’est facile !