Confection rideaux – des instructions pour débutants en 50 photos
La confection rideaux s’avère aujourd’hui une tâche intéressante qui n’est pas tellement difficile qu’on l’imaginait. La diversité de textiles et tringles à rideaux facilite énormément la couture rideaux. Mais, si l’on n’a pas de fenêtres standard, trouver les rideaux appropriés se révèle presque impossible. Cela signifie qu’au lieu de déambuler désespéramment dans les magasins, on peut acheter tout le nécessaire pour coudre des rideaux soi-même. C’est pourquoi, nous avons préparé plusieurs idées de confection rideaux avec des instructions pour débutants. Nos idées vous convaincront qu’une telle entreprise peut être agréable et assez facile.
Confection rideaux – à la recherche du bon tringle et la meilleure sélection de tissus
Premièrement, une fois le modèle des rideaux déterminé , il faut aller à la recherche du bon tringle.En fonction des meubles dans la pièce où l’on veut suspendre les rideaux, on peut choisir entre une barre en bois ou en métal et les modèles pour les fenêtres PVC. Afin d’élargir et d’agrandir l’espace de manière optique, il est recommandable de miser sur des tissus pour rideaux monochromes et non ornementés. Les rideaux occultants vous assureront une bonne protection contre le soleil tandis que les tissus semi-transparents joueront un rôle plutôt décoratif.
Confection rideaux – instructions pour débutants
Les dimensions des rideaux se calculent conformément à celles de la fenêtre, mais elles dépendent aussi du mode de fixation qu’on préfère. Très souvent, la barre à rideaux est montée directement au plafond. Dans un cas pareil, il faut laisser d’au moins 2-5 cm du haut et du bas pour réaliser l’ourlet supérieur et l’ourlet inférieur. Si le tissu acheté a déjà des ourlets, il nous reste uniquement de mesurer la distance de la barre au plancher.
Confection rideaux pour débutants – on fixe les crochets agrafes au ruban fronceur du rideau
En fonction de sa fixation – qu’elle soit au plafond ou au mur – il faut choisir les crochets agrafes, les anneaux et les œillets assortis. Il est recommandable d’acheter à la fois tous les accessoires de fixation nécessaires. Lors du calcul des dimensions du tissu pour les rideaux, achetez du tissu deux fois plus long que le nécessaire. C’est nécessaire car, afin d’obtenir un effet décoratif, il faut plisser le tissu.
Confection rideaux – du ruban fronceur, des épingles et un mètre de couturière
Afin de réaliser les plis, il ne nous reste plus qu’à tirer sur les ficelles jusqu’à obtenir la largeur souhaitée. Cette étape est très importante car elle détermine le design du rideau et le nombre des plis. Une fois les plis réalisés, on peut nouer les ficelles à chaque bout et on coupe. On peut déjà lisser et ajuster les plis afin de les répartir uniformément.
Tracer une ligne pointillée à suivre lors de la couture
Glisser les crochets à intervalles réguliers
Faire un rideau à anneaux noirs
Fixer les crochets en métal à 4 griffes au ruban fronceur
Rideaux blancs à plis triples piqués
Fixer le ruban fronceur
Des crochets en métal à 4 griffes
Distribuer les crochets à 4 griffes à intervalles réguliers
Enfiler chaque crochet métallique dans sa pochette
Une fois les crochets fixés, retourner le rideau
Voilà le rideau prêt à plis triples
Accrocher les rideaux à barres métalliques noires
Des instructions détaillées sur : Not so Newlywed Mc Gees
Faire un rideau à motifs floraux à accrocher à une barre de couleur laiton
Œillets métalliques à clipser
Une fois les œillets clipsés, on accroche le rideau
Rideau à faire soi-même, accroché à une barre de couleur laiton à l’aide d’anneaux à pinces
Une idée DIY trouvée sur : The DIY Mommy
Un projet DIY trouvé sur : I heart naptime