Comment faire une douche solaire facilement ? 5 étapes et le tour est joué !
Vous en rêvez, mais ne voulez pas dépenser une fortune ? Si installer une douche solaire dans votre jardin, voire près de la piscine comporte de nombreux avantages, cela a un certain coût si vous la faites faire par un spécialiste. En effet, un tel équipement fonctionne avec l’énergie solaire afin de chauffer et de conserver l’eau qu’elle contient à une température confortable Comment faire une douche solaire facilement soi-même ? Suivez notre guide pratique pour en profiter au maximum.
Contenu de la page
Comment faire une douche solaire ?
Pas de panique, installer une douche solaire n’a rien de compliqué. En fait, c’est un équipement relativement simple à installer au bord de la piscine ou dans votre espace extérieur. Pour vous permettre de l’installer simplement, votre douche solaire est fournie avec une notice. Prenez le temps de bien lire les instructions de ce document pour démarrer du bon pied. En bonus, profitez de notre savoir-faire livré gratuitement en 5 étapes indispensables ! C’est par ici…
Choisissez le bon emplacement
Question importante : où l’installer ? Pour choisir le lieu où vous allez installer votre douche solaire, quelques questions s’imposent : avez-vous une arrivée d’eau à proximité ? L’endroit est-il bien ensoleillé ? Une fois le lieu choisi, il est primordial d’installer votre douche convenablement. Pour cela, il faut que votre dalle soit assez solide, stable et large pour bien maintenir l’équipement solaire. Vous avez l’embarras du choix au sujet du matériau de la dalle :
- en bois
- en béton
- en pierre
Il est possible d’installer la douche solaire sur une dalle de votre jardin à condition d’avoir le matériel adéquat pour le percer. Toutefois, si vous avez l’intention de déplacer la douche à votre guise, privilégiez une base en bois.
Fixez comme il faut le support de la douche
Installer une douche solaire est une opération relativement simple. En effet, un kit de fixation est le plus souvent fourni avec la douche. Vous n’aurez qu’à fixer le support avec les quelques vis fournies. Puis, à l’aide d’une perceuse assez puissante, percez la base de la douche. Au préalable, pensez à bien vérifier bien l’emplacement des trous sur le support de la douche pour repérer les trous sur la base. Les quatre trous percés, il ne vous restera plus qu’à poser le support et à le fixer avec des vis. Un jeu d’enfants !
Montez la robinetterie
Passons maintenant à la robinetterie qui fait partie des éléments à assembler sur une douche extérieure solaire. D’abord, vissez le pommeau orientable sur la partie supérieure grâce aux vis fournies. Ensuite, fixez le petit robinet rince pieds sur le socle déjà accroché au support. Ceci vous prendra cinq minutes tout au plus avant de passer à l’assemblage de la douche.
Étape 4 : Assemblez la colonne de la douche
Ici, il faut assembler les parties basse et haute de la colonne de votre équipement de piscine. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour mener à bien cette entreprise. Une chose à faire : emboîter les deux parties de la douche. Fixer ces dernières avec une grosse molette et une vis ne devrait pas vous poser trop de problèmes à ce stade de l’installation. Attention, le joint d’étanchéité est primordial pour assurer une bonne fixation. Ne l’oubliez pas ! Pour l’écoulement de l’eau, deux options s’offrent à vous :
- le raccordement de la douche à une évacuation d’eaux usées
- une plateforme en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau si vous ne comptez pas utiliser de savon
Comment faire une douche solaire ? Raccordez la douche à l’arrivée d’eau
Enfin, vous touchez au but avec la dernière étape. Vous devez brancher le pied de la douche à une source d’eau courante à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ensuite, vous devez ouvrir le robinet pour remplir le réservoir. Ainsi l’eau s’écoulera le plus tranquillement du monde par le pommeau lorsque vous l’activez.
À lire aussi : Douche extérieure 2022 : 20 idées contemporaines pour se rafraichir en été