Comment faire des tulipes en papier ? 5 projets faciles, mais totalement canon !
Contenu de la page
Le printemps s’est finalement installé chez nous et cela veut dire qu’il est temps de se plonger dans les bricolages thématiques liés à cette saison merveilleuse… Rien de tel alors que la fabrication de fleurs ! Faire des tulipes en papier est une activité artistique amusante qui convient aux ados et aux adultes, comme aux enfants de tous les âges. Comment faire ?
Top 5 projets de tulipes en papier DIY
Comme d’habitude, on commence avec l’idée la plus simple qui s’adapte sans souci aux compétences des gosses de la maternelle. Peu à peu, les propositions deviendront un peu plus élaborées, mais rassurez-vous : elles sont toutes réalisables sans prise de tête, ni investissements importants !
Tulipes en papier pour les tout-petits à réaliser
Ce sont des tulipes en papier en 2D qu’on peut coller « à plat » sur une carte de vœux, une enveloppe, un panneau mural, et ainsi de suite. Pour les réaliser, dessinez simplement quelques gouttes sur des feuilles en rouge, rose ou jaune qui vous serviront de pétales. Ensuite, découpez-les, collez-les, la pointe vers le haut, en les chevauchant vers la base et le tour est joué. Ah oui, n’oubliez pas la tige et les feuilles à découper depuis le papier vert !
Article connexe : Rose en tissu à faire soi-même en quelques étapes faciles pour dire « Je t’aime ! »
Tulipes en 3D faciles, mais absolument canon
Cette même idée peut être réalisée d’une manière à peine plus complexe pour plaire aux loupiots les plus habiles et les plus ambitieux. Laissez un pétale tel quel, mais pliez les autres en deux par la verticale pour leur donner de la dimension et les rendre volumineux. Collez-les comme mis en vue en amont et vous obtiendrez des tulipes en papier en trois D qui sont franchement géniales !
Faire des tulipes en rouleaux de papier toilette vides
Toute maman et prof d’école maternelle sait très bien que les rouleaux de papier toilette vides sont le matériel de bricolage par excellence ! Des animaux mignons, des guirlandes de décoration, des supports pour les œufs de Pâques – pas de truc qu’on ne pourrait pas réaliser à partir de ce type d’objet autrement moche. Les tulipes en papier aussi peuvent être faites en rouleaux !
Le collage de photo est assez parlant en soi, mais on explique en bref les étapes, juste au cas où. Pour commencer, il faut tracer les contours de la tulipe comme montré ci-haut. Puis, on découpe selon les lignes pour obtenir une tulipe en papier rigide qui peut se tenir debout. Finalement, il ne vous reste que de colorier vos créations. Ça y est !
Cartes décorées de tulipes en papier en relief
Voilà une deuxième version des tulipes en papier en 3 dimensions qui est tout aussi aisée que la première et bien impressionnante aussi ! Pour les fabriquer, suivez simplement ces quelques étapes élémentaires :
Pliez la feuille de papier coloré en deux et découpez les pétales de votre tulipe :
Ajoutez une tige, des feuilles et des vrilles déco en papier vert :
Plus d’idées inspirantes : 5 activités manuelles sur le printemps pour les enfants de la maternelle
Comment faire des tulipes en papier façon origami
Franchement, faire des tulipes en papier inspirées de l’art japonais origami est une activité un peu plus complexe, mais le jeu en vaut certainement na chandelle comme le résultat en est vraiment admirable. Étudiez d’abord le collage ci-après illustrant chacune des étapes à imiter pour donner vie à vos belles fleurs printanières.
Trop difficile à déchiffrer ? Consultez alors le tutoriel vidéo d’en bas qui fait voir clairement le processus d’ensemble pour faire des tulipes en papier, pas à pas :