Comment faire du bois flotté à partir de planches de bois classiques ?
Comment faire du bois flotté si on n’a pas la possibilité de faire une promenade à la plage ? Eh bien, pour trouver la réponse à cette question bien intéressante, nous vous invitons à découvrir nos idées de bricolage faciles, qui visent à vous montrer comment on peut transformer les vielles lattes en une véritable oeuvre poétique ! Le bois flotté gagne pied à pied du terrain dans la décoration intérieure. Utilisé en extérieur comme en intérieur, il permet de réaliser des compositions artistiques qui revisitent la décoration intérieure tout en lui donnant un nouveau souffle de vie . Si vous adorez ce genre de déco authentique mais que vous n’avez pas la chance d’habiter près de la mer ou de la forêt, vous pouvez fabriquer votre bois flotté à partir de quelques planches ou tasseaux classiques ! Rien qu’avec un produit spécial et un peu d’huile de coude, votre déco se refera une peau neuve !
Comment faire du bois flotté à partir de tasseaux ou lattes ?
Comment faire du bois flotté lorsqu’on ne ne peut pas d’une manière ou d’une autre se procurer notre matière première ? Alors, tout d’abord, vous devez vous emparer de quelques lattes ou tasseaux, dans les dimensions souhaitées pour la réalisation de votre ouvrage artisanal.
Comment faire du bois flotté pour réaliser des ouvrages à l’esprit authentique ?
Ensuite, vous devez nettoyer les planches à l’aide d’une brosse spécialement prévue à cet effet. Une brosse à poils durs fera parfaitement l’affaire, mais vous pouvez également utiliser une brosse d’acier. Pour le ponçage du matériau, prévoyez un papier de verre abrasif à gros grains.
Conseils sur le trempage et techniques de séchage
Avant de passer à l’étape finale, ci-dessous quelques conseils que nous estimons très utiles pour mener à bien votre projet. Comme vous l’avez compris, apprendre comment fabriquer du bois flotté n’est pas tache aisée !
Comment faire du bois flotté pour réaliser ensuite un photophore original ?
Sachez que pour les branches de bois clair, vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple rinçage à l’eau ! Si vos branches sont grises ou encore munies d’écorces, vous devez d’abord vous débarrasser de la sève et de tout ce qui est inutile à l’aide d »une brosse, ou d’un grattoir et d’une spatule conçus dans la même optique.
Envie de sublimer la déco esprit bord de mer?
Vous devez ensuite l’éclaircir en le trempant dans un récipient rempli d’eau additionnée d’eau de javel. Laissez tremper pendant 24 à 48 heures et passez au séchage des vos branches. Si vous souhaitez réduire le temps de trempage, vous pouvez faire bouillir le bois dans le même liquide pendant 40 minutes environ.
Comment faire du bois flotté pour créer une ambiance nature ?
Maintenant, vous pouvez vous attaquer à l’étape suivante : le séchage du bois. Pourquoi faut-il absolument sécher les branches trempées ? Parce que le bois correctement séché facilitera la réalisation des assemblages ultérieurs. Alors, plusieurs façons de procéder :
Choisissez des planches à l’aspect tortueux !
- Si les conditions météorologiques le permettent, un séchage en extérieur est possible : 1 à 2 jours.
- Lorsque le temps est maussade, l’intérieur reste une très bonne alternative, que ce soit sur un radiateur, dans un four à 100 – 120° ou à même le sol.
- Le bois peut également être séché à l’aide d’un sèche-cheveux
Enlevez l’écorce à l’aide d’une brosse à poils durs ou d’une brosse métallique !
Enfin, pensez à passer deux couches de produit « vieillisseur aspect bois flotté », que vous trouverez dans les magasins de brico ainsi que dans certaines grandes surfaces.
Astuces malignes pour minimiser le temps de séchage !
Comment faire du bois flotté pour donner un coup de punch à la déco champêtre chic? En appliquant quelques couches de produit « vieillisseur aspect bois » ou en l’associant à d’autres éléments de décoration en bois massif?
Comment faire du bois flotté pour créer une déco rustique ?
Idéalement, vous pouvez essayer d’apporter un aspect encore plus authentique à vos créations en bois flotté. C’est ainsi que les objets confectionnés deviennent de véritables objets déco. A vous de les customiser davantage pour les faire fondre dans votre décor.
Appliquez deux couches de produit « vieillisseur effet bois flotté » !
Les techniques montrées plus haut s’adaptent très bien à tous les types de déco. Rustique, boho chic, chalet de montagne, les styles se mélangent pour donner naissance à une création exceptionnelle qui change de nature en fonction de son entourage et de la place qu’on lui attribue.
Comment faire du bois flotté pour personnaliser la déco murale ?
Votre étagère murale se sent très seule ou mal accompagnée? Pourquoi ne pas lui offrir un compagnon extraordinairement joli? Une création en bois flotté à l’image de celle-ci ne fera que compléter votre collection d’objets déco d’esprit bord de mer.
Du bois flotté pour réactualiser la déco intérieure
Comment faire du bois flotté pour réchauffer l’intérieur sobre? Utilisez les techniques détaillées dans les paragraphes précédents et transformez votre intérieur en une oasis de repos. Multipliez les textiles douillets et changez votre déco murale pour une ribambelle d’objets en bois flotté. Si vous souhaitez optimiser la place au centre du salon, n’hésitez pas à installer un énorme tronc d’arbre au charme authentique.
Comment faire du bois flotté pour aménager un terrain de jeu convivial?
Chaleureux et convivial, ce terrain de jeu réservé aux activités des plus petits nous séduit par son aménagement écolo et sa déco en bois flotté. Des carpettes végétalisées jalonnent le sol qui tranche avec la peinture verte des murs et les tabourets en tronc d’arbre. Une ambiance 100 pour cent accueillante et une déco propice à la détente.
Le tronc d’arbre s’installe au centre de la pièce
Comment faire du bois flotté pour donner du cachet à l’intérieur scandinave? Que vous souhaitiez embellir votre salon scandinave ou revoir la déco nordique de la chambre à coucher, misez sur une déco en bois flotté! Inspirez-vous de l’aménagement intérieur de ce restaurant d’esprit scandinave. Le bois est la pièce phare de la pièce. Du sol, qui s’habille d’un parquet résolument chaleureux, à la structure des chaises Eames, en passant par les suspensions et le tronc d’arbre.
Salon moderne avec fauteuils en bois, canapé en rotin et déco murale en bois flotté
Ce salon contemporain fait la part belle aux matériaux robustes comme le bois et le béton. Le dallage en béton contrebalance la présence du bois qui habille les fauteuils et le canapé droit adossé au mur. L’élément clé du salon est sans doute la déco murale en bois flotté.
Comment faire du bois flotté pour embellir la déco de table?
Comment faire du bois flotté pour rafraîchir la déco champêtre chic? Idéale pour harmoniser la déco de table rustique, cette composition florale abritée par une création artisanale en bois flotté en séduira plus d’un. Quelle que soit la saison, on peut toujours l’accompagner d’une composition de fleurs saisonnières et d’éléments de décoration relatifs au thème maritime.