Comment enlever la peinture sans poncer : des conseils pour des bricoleurs impatients !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les cadres en bois sont sains mais lézardés. Les barres métalliques du grillage se sont décolorées face aux intempéries. Vous ne voulez pas changer, mais un tantinet renouveler. Comment enlever la peinture sans poncer, car le ponçage, surtout sur le bois, peut l’endommager. De plus, les expérimentés disent que cela peut prendre beaucoup de temps, et vous n’en avez pas assez, comme toujours. Comment alterner au ponçage pour se débrouiller rapidement et avec brio ? Zoom sur quelques méthodes pour impatients !

Comment enlever la peinture si vous ne voulez pas poncer ?

comment enlever la peinture poncer bricoler salon déco jardin palette nichoir oiseaux

Pour les bricoleurs, le ponçage est une monnaie courante. Quand on aime transformer le bois de récup en une jolie déco ou en un salon de jardin en palette, on comprend de quoi je parle. Poncer le bois dur pour lisser, c’est obligatoire même si on veut bricoler un nichoir et l’installer avec les enfants pour attirer les oiseaux.

Si ce n’est pas votre tasse de thé et vous voulez justement faire la peau neuve des cadres en bois, optez pour des méthodes alternatives, telles que le grattoir à peinture, le pistolet à air chaud et le vinaigre. Cet article vous expliquera comment enlever la peinture du bois et du métal sans poncer.

Comment décaper sans poncer en quelques étapes indispensables ?

comment enlever la peinture méthode grattoir peinture utiliser meilleur décapant

Liens commerciaux

Lorsque vous utilisez la méthode du grattoir à peinture, la première étape consiste à retirer tout le matériel en fer incrusté dans votre bois, y compris les supports, les clous, les poignées de porte, les vis, etc. Ensuite, assurez-vous de couvrir le bois avec du ruban adhésif pour tout ce que vous pouvez supprimer. Il est également essentiel de vous équiper de gants, de lunettes et de masque avant le travail pour garantir votre sécurité. Lors de la manipulation, vous aurez besoin d’un décapant à bois approprié et non pas caustique, car celui-ci fait que le bois change de couleur. Le meilleur décapant est à base de solvant.

Bien équipé et doté du bon décapant, il est temps de l’appliquer sur la surface concernée.

Pour commencer, concentrez vos efforts sur une première section difficile. Une fois que vous avez appliqué le décapant sur le bois, laissez agir une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la peinture bouillonne. Ayez en vue que plusieurs couches de peinture superposées sont tenaces. C’est pourquoi, badigeonnez généreusement et laissez reposer plus longtemps, entre deux et cinq heures, selon le nombre de couches. Testez de temps en temps pour vérifier si la peinture est suffisamment ramollie pour l’enlever.

Pour ne pas gaspiller le décapant à peinture, versez-en une petite quantité dans un verre. Vous pouvez y ajouter s’il y a besoin. Cela dépend de la taille du bois et du nombre de couches de peinture.

Les parties verticales sont une zone difficile et utiliser de la pâte ou du gel, sera recommandable en commençant du haut vers le bas. Suivez les instructions du fabricant du décapant.

Comment enlever la peinture avec un grattoir à peinture ?

comment enlever la peinture sans poncer retirer couche après couche grattoir peinture

La peinture commence à bouillonner et vous réalisez qu’elle sera « docile ». À l’aide d’un grattoir à peinture, retirez couche à couche d’une manière douce. Néanmoins, une fois le travail terminé, vous êtes libre de répéter le processus en réappliquant le décapant et en suivant les étapes. Ensuite, passez aux sections suivantes du bois si vous êtes satisfait. Les expérimentés ne conseillent pas de gratter le bois avec une brosse métallique car elle laisse des rayures.

La dernière étape consiste à laver le bois avec un chiffon propre. À ce stade, après le retrait de la peinture, c’est un avantage de poncer si vous avez eu la chance de trouver une ponceuse électrique.

Comment retirer de la peinture ancienne ?

comment enlever la peinture sans poncer utiliser pistolet thermique être prudent température

Liens commerciaux

Une méthode qui exige d’être prudent est l’utilisation d’un pistolet thermique. Comment enlever la peinture de cette façon avec de l’air chauffé ? Il suffit de diriger le pistolet thermique vers la surface peinte du bois. Il détache la couche facilement et rapidement.

Le seul bémol est que les pistolets thermiques génèrent des températures élevées de 90 à 500°C, donc, il serait prudent de garder un extincteur lorsque vous travaillez avec des matériaux inflammables. Dirigez la buse de votre pistolet thermique à 5 cm de la surface. Poussez-le d’avant en arrière, en vous concentrant sur la petite zone de bois avec la peinture jusqu’à ce qu’elle commence à faire des bulles. Placez un grattoir à peinture à un angle de 30 degrés avec votre main et retirez les couches en frottant.

Une fois que vous avez enlevé toute la peinture sur toute la surface, lavez votre bois et préparez-le pour une nouvelle finition.

Quel est le meilleur décapant peinture ?

comment décaper sans poncer autres décapants naturels maison vinaigre bicarbonate soude

Force est de constater que le décapant à peinture le plus puissant est à base de solvant. Pourtant, si vous êtes allergiques vers les produits chimiques, des décapants maison comme le bicarbonate de soude et le vinaigre sont à préférer. C’est un peu plus chronophage, mais votre santé est plus importante. Voici quelques-uns des produits naturels faits maison pour tester :

  • Peroxyde d’hydrogène
  • Hydroxyde de sodium
  • Lessive de soude
  • Borate de sodium et ammoniaque

Trois choses sont à retenir :

Pour enlever les anciennes couches de peinture du bois, appliquez une couche épaisse de n’importe quel décapant et laissez-le pendant vingt minutes. Vous risquez d’attendre de longues heures si vous avez autant de couches de peinture sur votre bois.

Une laveuse à pression peut enlever la peinture du bois. En outre, le lavage sous pression fonctionne très bien lorsque vous avez l’intention d’enlever des couches épaisses de peinture. Ceci non sans avoir appliqué un décapant.

Avant de repeindre, il faut enlever l’ancienne peinture pour éviter l’écaillage de la nouvelle couche.

Si vous devez traiter une surface métallique, aucune restreinte : osez travailler avec le plus puissant décapant et grattez fortement avec une brosse métallique.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt