Tuto citrouille papier mâché : Comment fabriquer la décoration automne et Halloween par excellence ?

Auteur: Hélène Proux

Chaque fois que l’automne arrive, la seule chose que l’on voit partout, ce sont les citrouilles. La décoration à base de courges est certainement un élément qui sonne toujours la mi-saison et vous prépare également à Halloween. Si vous vous êtes procuré des citrouilles fraîches pour les ajouter au décor thématique de votre maison, sachez qu’elles ont tendance à ne pas être très durables. Par contre, une citrouille papier mâché est une déco qui durera pendant des années. De plus, elle est très facile à fabriquer. Nous vous expliquons comment procéder.

citrouille halloween papier maché


Le papier mâché est un matériau qui a été inventé il y très longtemps. C’est le résultat de l’utilisation d’une technique d’artisanat populaire, qui implique du papier et une pâte pour créer une variété d’objets. Le papier mâché consiste à superposer du papier humidifié et d’autres matériaux sur une surface vierge, comme un ballon. L’adhésif utilisé pour mouiller le papier agit comme un agent de liaison. Lorsque le papier sèche, l’enveloppe extérieure durcit et peut ensuite être peinte et décorée. Voici comment faire exactement !

Matériaux

  • Papier journal ou bandes de papier
  • Grand bol
  • Eau
  • Farine
  • Colle blanche
  • Ballon
  • Ficelle de jute
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Ciseaux
  • Pinceau en mousse
  • Peintures acryliques (couleurs de votre choix)
  • Perles ou autocollants (facultatif)

Comment faire du papier mâché simplement ?

Prenez votre grand bol et ajoutez-y des parts égales de farine et d’eau et mélangez-les ensemble. Vous devez remuer ce mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et ait la consistance d’une pâte à crêpes aqueuse.

À ce stade, votre pâte à papier mâché est prête à être utilisée telle quelle. Toutefois, si vous voulez lui donner un peu plus d’intégrité et de stabilité, vous pouvez ajouter une touche de colle blanche. Mélangez la colle jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

1. La première étape consiste à préparer la forme de votre citrouille et pour cela, vous devez gonfler le ballon. Vous pouvez le gonfler autant que vous le souhaitez en fonction de la taille de la décoration d’automne en papier mâché que vous voulez obtenir à la fin. N’oubliez pas de garder à l’esprit la quantité de pâte à papier mâché et de bandes de papier dont vous disposez.

2. Une fois que le ballon est prêt, mesurez un morceau de ficelle que vous pouvez facilement enrouler autour de sa circonférence. Fixez-le au bas du ballon et commencez à l’enrouler en lignes verticales. Vous allez créer une forme de citrouille avec cette ficelle, alors gardez cela à l’esprit. Une fois la ficelle enroulée autour du ballon, tirez-la un peu vers le haut pour qu’il se gonfle et prenne la forme souhaitée. Vous aurez besoin de quelques morceaux de ficelle pour cette partie. Les morceaux restants seront attachés ensemble en haut pour imiter la forme d’une tige.

tuto citrouille papier maché


3. Prenez la pâte à papier mâché et les bandes de papier et commencez à tremper une bande à la fois. Posez-la après sur le fond de la forme de citrouille-ballon. Remontez du bas vers le haut car cela vous aidera à créer une plus grande intégrité structurelle dans toute la citrouille récup. Vous devez ajouter quelques couches de papier trempé pour vous assurer que vous avez couvert chaque centimètre de la forme. Recouvrez également la tige de la ficelle et le tour est joué.

fabrication citrouille en papier maché

4. Une fois que vous êtes satisfait de la couverture de votre citrouille, vous pouvez la laisser sécher pendant environ une demi-heure. Vous pouvez ensuite lisser toutes les bulles ou courbes. Laissez sécher complètement pendant quelques heures.

Comment décorer la citrouille papier mâché ?

déco automne citrouille papier maché

Une fois que le papier mâché est sec, vous pouvez commencer le processus amusant de décorer la citrouille comme bon vous semble. Vous pouvez opter pour une décoration traditionnelle et lui donner l’apparence d’une vraie courge, ou utiliser autant de couleurs et de finitions que vous le souhaitez pour pouvoir exposer toute l’année et pas seulement à l’automne.

Déco traditionnelle

Recouvrez toute la citrouille de peinture orange. Vous aurez besoin de deux couches en fonction de la peinture dont vous disposez et de l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir. Une fois que la teinte orange a séché, vous pouvez ajouter quelques détails avec des tons marron et jaune. Colorez la tige en quelques nuances de vert et votre déco est prête.

faire citrouille en papier maché

Déco fantaisiste

Prenez votre citrouille en papier mâché et colorez-la entièrement en noir ou dans une autre couleur sombre. Vous pouvez utiliser du gris, du vert émeraude ou même du bleu marine. Une fois que vous avez recouvert la surface de suffisamment de peinture et qu’elle a séché, vous pouvez utiliser de la peinture dorée pour ajouter des détails. Peignez le pédoncule avec la même couleur dorée ou toute autre teinte de votre choix. Vous obtenez ainsi une citrouille d’aspect minimaliste et contemporain qui peut être utilisée comme décor pendant toute l’année.

Crédit photos : blog.treasurie.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué