Chauffage DIY bougie : est-ce bien raisonnable ? Comment se chauffer gratuitement ?

Auteur: Paul Mano

L’hiver pointe lentement, mais sûrement le bout de son nez. Alors que les chutes des températures ne sont plus qu’une question de jours, la question du chauffage devient primordiale en 2022 pour de nombreux foyers. Son prix et son impact sur la facture d’énergie font de plus en plus grincer des dents. En effet, beaucoup de ménages font le choix de le diminuer dans le but d’amoindrir la facture. Heureusement, des gestes simples existent et permettent à la fois de faire des économies, mais aussi de réduire son empreinte écologique. Qu’en est-il du chauffage DIY bougie ? Est-ce une option fiable et sûre ? On vous dit tout !

Peut-on opter pour une solution de chauffage DIY bougie à la maison ?

chauffage DIY à la bougie tendance 2022


Voici le matériel nécessaire pour essayer de vous chauffer à la bougie :

  • Un grand pot de fleurs en terre cuite
  • Un plus petit pot de fleurs en terre cuite
  • Une assiette en terre cuite
  • une grille ou un plat en métal
  • 4 bougies chauffe-plats
  • Un dessous de plat
  • Des briques

D’abord, posez l’assiette ou le moule sur le dessous-de-plat. Ensuite, disposez quelques briques autour du moule. Posez 4 bougies chauffe-plat dessus et allumez-les. Après cela, mettez le plus petit pot à l’envers par-dessus. Enfin, disposez le plus grand pot à l’envers par-dessus le petit pot. Ça y est, votre chauffage d’appoint est prêt !

Parmi les précautions d’emploi, veillez à ne pas vous brûler, car les pots deviennent très chauds. De plus, ne quittez jamais votre chauffage d’appoint sans surveillance. De même, les enfants et vos animaux de compagnie ne doivent pas s’approcher des bougies. En plus du risque d’incendie, privilégiez des bougies à la cire végétale non toxique avec une mèche en coton pour éviter les émanations toxiques.

Est-ce qu’une bougie peut chauffer une pièce ?

Fin du suspense : la réponse est NON ! En effet, en matière de chauffage, c’est l’isolation qui compte souvent plus que la source d’énergie. La technique de la bougie n’est à notre avis même pas adapté à un logement exigu, bien isolé pour au moins 2 raisons. D’abord parce qu’installer un tel montage dans une petite pièce crée un vrai risque d’incendie. Ensuite parce que brûler plusieurs bougies à bas coût consomme de l’oxygène et dégrade la qualité de l’air. Ainsi, ce système nécessite d’aérer très régulièrement son logement. Avec, pour conséquence, de vous faire perdre au cœur de l’hiver quelques degrés supplémentaires. Enfin, parce que rien n’assure que ce mode de chauffage est plus économique. Connaître le prix du kilowatt-heure (kWh) pour comparer avec la consommation des bougies peut être un excellent révélateur.

D’après les spécialistes, 4 bougies dégageraient 0,30 kWh d’énergie, pour un coût d’environ 10 centimes d’euros. Soit un coût au kilowatt-heure de bougie d’approximativement 30 centimes d’euros. À la surprise générale, ce chiffre reviendrait à 4 fois plus cher que du gaz naturel ou trois fois plus que du fioul. Étonnant, non ? Vous voyez, le chauffage à la bougie est loin d’être la solution miracle. Malheureusement pour nous qui allons nous retrouver, plus encore cette année, devant les questions fatalistes : quelle est la température idéale dans la chambre à coucher ? Doit-on éteindre ou baisser le chauffage au moment de quitter la maison ? Pour celles et ceux qui travaillent de la maison, il existe quelques petites astuces quotidiennes pour créer un peu de chaleur à moindres coûts. Les appliquer, c’est adopter un comportement responsable et alléger dans une moindre mesure votre facture…

peut-on chauffer une pièce avec une bougie 2022


Comment produire de la chaleur gratuitement ?

D’abord, disons-le tout net. En 2022, chauffage DIY bougie ou non, il est quasiment impossible de se chauffer gratuitement en plein cœur de l’hiver tout en gardant un certain confort. Toutefois, vous avez à disposition un certain nombre de gestes et d’initiatives utiles pour assurer le confort thermique de votre logement. Et ceci en maîtrisant votre facture.

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de suivre quelques recommandations pour bien se chauffer comme :

  • Dégagez les fenêtres et baies vitrées pour laisser place au soleil
  • Laissez la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive
  • Profitez de la chaleur des plaques et du four
  • Fermez les portes des pièces peu utilisées
  • Calfeutrez les fenêtres
  • Fermez les fenêtres et rideaux la nuit
  • Aérez intelligemment
  • Installez des tapis épais
  • Choisir des vêtements adaptés et se couvrir

Ici, votre principal allié reste le soleil qui demeure votre meilleure source de chaleur même en hiver. Le concept consiste à profiter des surfaces vitrées telles que les fenêtres et les baies vitrées pour capter les rayons du soleil. En pénétrant par les surfaces vitrées, les rayons du soleil sont absorbés par les murs, les sols, etc. Ils sont ensuite libérés sous forme de chaleur : on appelle cela de l’énergie solaire passive. Profitez donc des rayons de soleil de ce dernier !

bien se chauffer en plein hiver 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué