Chauffage balcon à faire soi-même : zoom sur la vasque à feu en béton !

Par Gerry
Liens commerciaux

Y a-t-il un chauffage balcon à faire soi-même qui soit esthétique, effectif et sans risque à la fois ? Quelle est la réglementation à cet égard ? Zoom sur la vasque à feu en béton fait-main à partir de zéro !

Top idée de chauffage balcon à faire soi-même !

vasque à feu braséro béton quel chauffage balcon à faire soi meme
Liens commerciaux

J’ai déniché ce projet sur un site magnifique consacré au bricolage et au lifestyle masculin et je veux le partager avec vous ! Il s’agit de la réalisation d’un chauffage pour balcon ou terrasse sous forme de braséro en ciment qui a l’air génial et qui n’est pas trop complexe à fabriquer. Évidemment, vous pouvez tout aussi bien sauter les premières étapes et vous acheter une vasque à feu en béton préfabriquée. Toutefois, cette approche “paresseuse” est également moins amusante, n’est-ce pas ?

Fabriquer sa vasque à feu en béton étape par étape

chauffage balcon fabriquer soi meme étapes vasque feu brasero béton
Liens commerciaux

La première chose à mentionner, même avant l’outillage et les fournitures, c’est que la loi n’est pas exactement explicite et unanime à propos de l’installation et l’exploitation des braséros et des vasques à feu au balcon. Le plus souvent, c’est permis comme chauffage d’appoint ou déco, mais pas pour faire le barbecue. Vous devrez donc premièrement consulter votre propre règlement de copropriété pour savoir si vous êtes autorisés d’utiliser un tel chauffage balcon à faire soi-même. Si oui, voilà la liste des outils et des matériaux à se procurer, suivie par les étapes de réalisation :

béton en poudre à prise rapide
un grand bol pour le moule extérieur (le nôtre mesurait 46 cm en diamètre)
un bol plus petit pour le moule intérieur (le nôtre à diamètre de 38 cm)
spray de cuisson ou un autre agent antiadhésif
grand seau pour mélanger
truelle de maçonnerie de taille moyenne
équipement de protection individuelle (EPI) : masque avec filtre anti-poussière, lunettes de sécurité et gants
bâche de protection en plastique
objets lourds à utiliser comme lest
maillet caoutchouc
papiers de verre à grain gros (60-80) et fin (220)
papier de verre ou patin de ponçage à grains grossiers et fins
quelques boites de gel combustible
grille métallique ronde (à diamètre 37 cm dans ce cas)
galets de pierre de lave, ardoises ou autre matériau ignifuge

idée chauffage balcon à faire soi meme vasque à feu en béton diy

Pour ce type de chauffage balcon à faire soi-même, on doit premièrement couler la vasque en béton. Dans l’exemple illustré, on a utilisé un bol à punch extra large en plastique pour l’extérieur et un gros cul-de-poule en acier inoxydable pour l’intérieur. Couler le béton n’est pas sorcier, mais sachez que c’est un matériau lourd, ce qui peut rendre difficile le mélanger à la main en grandes quantités. De toute façon, n’oubliez pas d’utiliser l’EPI approprié et préférez le travail à l’extérieur ou dans un endroit ventilé. Le cas échéant, recouvrez le sol avec une bâche de protection en plastique.

tuto chauffage balcon à faire soi meme vasque à feu en béton diy

Une fois tout le matériel préparé, vaporisez vos moules avec un spray antiadhésif. Une fine couche uniforme sur l’intérieur du moule extérieur et une deuxième sur l’extérieur du moule intérieur fera l’affaire. Ensuite, l’EPI sur place, mélangez votre béton. Dans ce projet spécifique, on a utilisé à peu près 12 kilos de béton sec en ajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à une consistance simili pâte à biscuits.

tuto chauffage balcon à faire soi meme étapes vasque à feu en béton

Ensuite, remplissez à moitié le moule extérieur avec le béton et pressez le bol d’intérieur exactement dans son centre pour vérifier à quelle hauteur monte le béton. Ajoutez plus de béton avec la truelle, si nécessaire. Une fois contents avec le résultat, utilisez les poids pour maintenir le moule intérieur en place.

Astuce : utilisez quelque outil électrique (une scie, une ponceuse, voire un mixeur plongeant) qui fera vibrer le bol afin d’éliminer les bulles d’air à l’intérieur du moule. Après, laissez le béton prendre selon les instructions sur l’emballage (48 heures environ).

tuto chauffage balcon à faire soi meme étapes vasque à feu béton poncé

Retirez doucement le béton durci du moule en le tapotant avec le maillet caoutchouc, en retirant le bol intérieur le premier et puis celui d’extérieur. Le masque sur la bouche, poncez le rebord avec le papier à gros grain et passez le tout avec le papier de verre fin pour le lisser.

quel chauffage balcon faire soi meme étapes vasque feu brasero béton

Assemblez votre chauffage balcon à faire soi-même en installant les boîtes de gel combustible à son intérieur. Placez la grille par dessus et ajustez sa taille, si nécessaire. Finalement, recouvrez le treillis métallique d’une couche de pierres résistant à la chaleur et allumez votre chauffage balcon pas cher et original pour en profiter pendant les soirées fraîches ! Voilà !

idée vasque à feu braséro béton chauffage balcon à faire soi meme
idée vasque à feu braséro chauffage balcon à faire soi meme tuto

À lire aussi : Comment fabriquer un foyer d’extérieur à partir d’une machine à laver ? Le braséro DIY ultime par étapes !



Liens commerciaux