Bricolage d’hiver facile avec les enfants – top idées pour se divertir par temps maussade !
Les vacances de février approchent à grands pas, ce qui veut dire que le séjour pour faire du ski en famille que vous attendez depuis toujours sera bientôt une réalité ! Mais le voyage ne sera qu’une semaine au total, tandis que le repos scolaire durera plus de deux semaines entières… Alors, que faire entre-temps, grands et petits, pour s’amuser à la maison ? Eh bien, si vos gosses sont entre 4 et 8 ans à peu près, les idées suivantes de bricolage d’hiver facile avec les enfants leur plairont sans doute !
Contenu de la page
Idées de bricolage d’hiver facile avec les enfants
Noël et le Nouvel An sont passés et on est déjà en début de 2023, mais l’hiver a commencé il y a juste 3 semaines et sa fin est encore loin. Les journées sont encore courtes, le temps est assez maussade et divertir les enfants à la maternelle ou à l’école élémentaire chez soi peut s’avérer un défi de taille. Sans même mentionner le scénario cauchemardesque où le gamin est malade et on doit tous rester à la maison au cours de plusieurs jours. Heureusement, les activités manuelles et le bricolage d’hiver facile avec les enfants sauvent la mise !
Réaliser un harfang des neiges en peinture blanche
Qui n’aime pas Hedwige, la chouette blanche de Harry Potter qui est son compagnon fidèle ? Si vos enfants sont passionnés pour la saga magique, ils seront contents de découvrir que réaliser son propre bébé harfang avec un peu de peinture blanche et une fourchette est en fait bien aisé. Voilà comment faire, en quelques étapes simples, mais premièrement, la liste des fournitures à se procurer :
papier cartonné noir
papier jaune ou orange
ciseaux
bâton de colle
colle à prise instantanée ou pistolet à colle chaude (à utiliser uniquement par un adulte)
fourchette
peinture acrylique blanche
peinture acrylique marron
pinceau
bâton / brindille
Les étapes sont assez évidentes grâce aux images ci-présentes, mais on explique rapidement ce qu’on doit faire pour imiter ce bricolage d’hiver facile et super artistique à la fois. Pour commencer, on réalise deux « flaques » de peinture acrylique blanche superposées qui constitueront la tête et le corps de la créature ailée polaire. Pour l’étape qui suit, les plus jeunes bricoleurs auront besoin d’un peu d’aide de la part de leurs parents ou frères et sœurs aînés.
Prenez ensemble la fourchette et commencez à « gratter » la peinture blanche avec ses dents du centre dans toutes les directions. Tournez le papier au fur et à mesure que vous grattez pour répartir uniformément la peinture dans tous les sens. Si votre carton n’est pas très épais, faites attention à ne pas déchirer le papier en appliquant trop de pression. En trempant le bout de la manche du pinceau dans la peinture marron, dessinez le bec et quelques pois çà et là en guise de plumage.
Laissez votre hibou de côté pour que la peinture sèche et, pendant ce temps, fabriquez les yeux. Pour ce faire, dessinez à main levée ou tracez trois cercles de tailles croissantes, dont le plus petit et le plus grand sont noirs et le moyen est jaune. Découpez-les et collez-les l’un au-dessus de l’autre sur le visage de la chouette, comme illustré par la photo ci-haut. Il ne vous reste que d’ajouter la branche sur laquelle le harfang s’est perché et ce bricolage d’hiver facile est prêt !
Fabriquer des marionnettes-bonhommes de neige
La deuxième idée que nous avons le plaisir de vous proposer n’est pas du tout difficile à copier non plus, même par les enfants de la maternelle. Voilà donc comment bricoler des bonhommes de neige super mignonnes à utiliser comme des marionnettes pour faire du théâtre. Le matériel de base inclut des bâtonnets à glace en bois, des ciseaux, des feutres à pointe fine, une feuille de feutrine blanche et quelques bouts de feutrine en couleur (en option) :
Si vous voulez faciliter davantage le processus créatif, remplacez la feutrine blanche par quelques disques démaquillants en coton et le tour est joué ! Le reste est élémentaire et l’enfant peut laisser libre cours à son imagination quand il arrive à l’étape de la décoration. Les petits pompons décoratifs, les yeux mobiles, les boutons en couleur et les perles ne sont que quelques-unes des fournitures à lui procurer pour qu’il ouvre son esprit créatif.
Un loisir mariant découpage, collage et tamponnage
Le bricolage d’hiver facile suivant met ensemble trois techniques créatives variées que même les enfants à la maternelle peuvent essayer : le découpage, le collage et le tamponnage. Voilà les quelques pas à ne pas sauter pour réaliser un tel projet créatif fascinant :
Utilisez deux bols pour tracer la tête et le corps et dessinez le nez à main levée
Découpez les éléments et collez-les sur une feuille cartonnée en couleur
Réalisez les flocons de neige en tamponnant avec des coton-tiges et voilà !
Autres idées de bricolage d’hiver facile à essayer
Bricolage d’hiver facile de flocons de neige en fils chenille et perles fantaisie
Ours polaire super charmant en assiette de carton et coton à fabriquer soi-même