Bougie maison : 3 projets DIY réalisés étape par étape
Contenu de la page
L’art de fabriquer des bougies traverse les époques sans prendre une ride. Ouvertes à de nombreuses interprétations, elles peuvent adopter des formes ludiques ou élégantes dans le but de répondre à toutes les envies. En plus, les bougies sont à même non seulement d’ajouter une touche festive aux soirées en famille mais aussi de créer une ambiance romantique et sereine sans équivoque. Parce qu’en fin de compte, qui n’aime pas la déco en bougies ? Et dans cet ordre d’idées, notre rédaction va vous dévoiler comment faire bougie maison en 3 idées faciles pour chaque budget. Suivez-nous !
Comment fabriquer bougie maison ? Idée simple et bon marché !
Dans ce premier tutoriel, nous allons vous montrer comment fabriquer bougie maison en quelques étapes seulement. Pour ce faire, procurez-vous les éléments suivants :
- Cire
- Mèche
- Pastels (couleurs différentes)
- Bocal
- Crayon
- Pinces
- Boîte de conserve
Portez une casserole d’eau à ébullition. Ensuite, mettez la cire et les pastels dans une boîte de conserve, déposez celle-ci dans la casserole et faites fondre les ingrédients. À titre d’information, nous avons utilisé des pastels orange mais n’hésitez pas à utiliser votre couleur préférée.
Faites tordre la mèche, attachez-la au crayon et trempez-la dans le mélange cire-pastels. Puis, mettez l’extrémité colorée dans le bocal et laissez sécher pendant une minute. Versez-y ensuite le reste de la cire et laissez complètement durcir pendant 12 heures. Une fois le tout séché, découpez la mèche et allumez votre bougie maison !
Bougie maison aromatisée en forme de rose : une idée DIY romantique
La fête de la Saint-Valentin est loin mais rien ne vous empêche de commencer à chercher des idées originales de déco et de cadeaux. Rien de tel qu’une bougie maison personnalisée pour dire « Je t’aime » à votre chéri/e ou simplement pour décorer votre intérieur. Alors, pour confectionner cette bougie élégante, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Cire
- Mèche
- Pastel
- Huile essentielle
- Papier sulfurisé
- Briquet
- Pinces
- Boîte de conserve
Faites fondre la cire et le pastel à bain-marie tout comme nous venons d’expliquer plus haut et remuez en incorporant l’huile essentielle. Étalez une feuille de papier sulfurisé sur votre surface de travail et versez-y quelques cuillères à soupe du mélange fondu afin de faire les pétales de la rose. Laissez durcir pendant une minute.
Posez la mèche sur l’un des pétales et enroulez comme montré ci-dessus. Afin de former votre rose, continuez à ajouter plus de pétales en utilisant le briquet pour les fixer.
Enfin, découpez la partie inférieure et votre bougie maison en forme de rose est prête ! Grâce à l’huile essentielle, la bougie sera parfumée donc optez pour votre arôme favori !
Bougie maison en tasse à café : un cadeau DIY parfait
Pièces nécessaires :
- Cire
- Mèche
- Pastel (optionnel)
- Huile essentielle
- Tasse à café
- Soucoupe (optionnel)
- Ruban
- Pinces
- Boîte de conserve
- Faites fondre la cire et le pastel suivant la même méthode utilisée dans les tutoriels précédents. N’oubliez pas d’incorporer quelques gouttes d’huile essentielle dans le mélange fondu.
- Trempez la mèche dans la préparation et laissez sécher (1 minute) en enroulant l’une de ses extrémités autour d’un crayon ou d’une brochette en bois et en la mettant dans la tasse à café comme indiqué ci-dessus.
- Ensuite, versez la cire restante et laissez sécher pendant 12 heures.
- Enfin, coupez la mèche, attachez un ruban et votre bougie maison est prête !