Quelles sont les couleurs qui attirent les moustiques le plus et celles qui les repoussent ?
Contenu de la page
Après la saison des pluies assez généreuse et en pleine canicule, la plupart des humains souffrent, mais il y a un nuisible qui prospère… Oui, les moustiques semblent être toujours plus nombreux et leurs attaques – toujours plus violentes. Bien-sûr, certaines personnes sont plus affectées que d’autres, mais pourquoi ? Quelles sont les choses qui les attirent et celles qui les repoussent ? Le groupe sanguin ? Notre haleine ? La transpiration ? La lumière ? Oui, mais pas au sens propre. Il paraît qu’il y a des couleurs qui attirent les moustiques et des couleurs qui les repoussent !
Quelles couleurs attirent les moustiques le plus / le moins ?
Certes, les moustiques sont super gênants, y compris leurs piqûres qui démangent et font mal à la fois, parfois refusant de partir au cours de plusieurs jours, voire des semaines. Existe-t-il donc quelque chose à faire pour se débarrasser des suceurs de sang terribles ? Par exemple, une couleur à porter qui les repousse pour de vrai ?
Y a-t-il des couleurs qui attirent les moustiques ?
Les croyances sur ce qui attire les moustiques vers les humains varient grandement et l’une des plus populaires est que la couleur de nos vêtements peut nous rendre plus ou moins attrayants pour les insectes gourmands. Il s’avère que c’est plus qu’une « légende urbaine », car les habits de couleur foncée, tels que le noir, le bleu marine et les rouges foncés permettent aux piqueurs de nous trouver plus facilement, pourvu qu’ils soient combinés avec le mouvement et la respiration.
Est-ce que le moustique voit en couleur ?
Les moustiques peuvent-ils réellement voir la couleur ? Ils sont capables de détecter les couleurs, mais seulement si l’on trouve du dioxyde de carbone (CO2) à proximité. De plus, certains facteurs complémentaires comme l’odeur, la chaleur corporelle et la vapeur de l’haleine peuvent déclencher la réponse des moustiques à la couleur.
Ce qui disent les recherches…
Selon une étude de 2022 menée par des chercheurs de l’Université de Washington et publiée dans la revue scientifique Nature Communications, les moustiques qui transmettent la fièvre jaune peuvent être attirés par certaines couleurs, en particulier le rouge, l’orange et le cyan. Les résultats de la recherche ont révélé que la couleur seule, en l’absence d’un stimulus olfactif comme le dioxyde de carbone, n’avait aucun impact significatif sur le comportement de l’insecte. En bref, le moustique n’a affiché une préférence pour le rouge qu’après avoir détecté du CO2 – le gaz carbonique que nous libérons tous en respirant. De plus, il est possible que d’autres espèces de moustiques aient des préférences chromatiques différentes.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
Les moustiques utilisent plusieurs méthodes pour trouver leurs hôtes, y compris les humains. Ils ont une excellente vue et peuvent également traquer des odeurs spécifiques et des changements dans la température. Voilà donc quelques facteurs qui peuvent vous rendre irrésistibles pour les moustiques :
Notre haleine
Les moustiques utilisent leurs palpes (des organes sensoriels entre leurs antennes) pour détecter le dioxyde de carbone que nous expirons. Une forte concentration de CO2 peut indiquer la présence d’un hôte et les moustiques sensibles peuvent le détecter depuis 45 mètres de distance !
La sueur
Les moustiques sont par ailleurs capables de déceler plusieurs composés chimiques présents dans la sueur humaine, notamment l’acide lactique, l’acide urique et l’ammoniac. S’entraîner ou passer du temps dehors lors de la canicule augmente notre température corporelle, ce qui nous fait transpirer pour nous refroidir. Après, toutes les zones humides de notre corps deviennent des cibles pour les piqueurs.
Le groupe sanguin
Depuis toujours, les opinions divergent en ce qui concerne le rôle du groupe sanguin sur les préférences des moustiques. Des études supplémentaires sont de mise, mais curieusement, des chercheurs au Japon ont découvert que les personnes du groupe O risquaient plus de se faire piquer par des moustiques par rapport à celles du groupe A.
Pourquoi ces couleurs attirent les moustiques ?
Les motifs pour lesquels les moustiques préfèrent les couleurs sombres peuvent être plusieurs. Par exemple, les couleurs sombres absorbent et retiennent mieux la chaleur, facilitant le travail des moustiques quand ils utilisent leurs antennes sophistiquées pour localiser leur victime. En ce qui concerne leur prédilection pour les teintes rouges et orangées, on suppose que toutes les carnations de la peau humaine s’enregistrent comme une forte teinte rouge-orange à leurs yeux, ce qui les motive de la rechercher.
Quelles sont les couleurs que les moustiques ignorent ?
L’équipe de recherche de l’Université de Washington a découvert que les moustiques ignorent généralement le blanc, le vert et le bleu clair. Étant à risque de déshydratation, la plupart des moustiques ne sortent pas en plein soleil et ne deviennent actifs qu’au crépuscule et à l’aube. On peut donc spéculer que les couleurs claires sont perçues comme dangereux pour les moustiques et ils les évitent instinctivement. Voilà !