Que faire avec des feuilles de figuier à la maison ? Et au jardin ? 5+ idées pour en profiter pleinement !
Chez le figuier, ce ne sont pas que les fruits qui se mangent. Les feuilles aussi ! Que faire avec des feuilles de figuier fraîches ou sèches ? Comment les utiliser en cuisine ? Peut-on en profiter au jardin ? Point sur les meilleures façons d’exploiter les feuilles de votre figuier après avoir récolté des fruits.
Si les figues se dégustent de juillet à octobre, leurs feuilles ne sont pas à jeter ou à laisser sécher par terre. En fait, elles regorgent de nombreuses vertus pour la santé ! Le saviez-vous ? Les feuilles de figuier sont super efficaces pour lutter contre les inflammations bronchiques ! Elles ont donc un effet bienfaisant sur l’asthme, les bronchites et les quintes de toux. En plus, il s’agit d’un délicieux ingrédient à utiliser en cuisine. Alors, 5+ idées pour les utiliser fraîches ou sèches, à la maison comme au jardin !
Contenu de la page
Que faire avec des feuilles de figuier sèches ou mortes ?
Préparées en tisane, en sirop, en gelée ou encore en gâteau, elles trouvent facilement leur place en cuisine (et pas que). Pour en tirer le meilleur parti, il suffit de les faire sécher. Comment faire ? Regroupez-les en petits bouquets avant de les suspendre un endroit ensoleillé pendant quelques jours, ou jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. Assurez-vous qu’ils soient exposés à la lumière du soleil. Une autre méthode pratique et efficace consiste à les disposer dans un récipient peu profond et les exposer de la même manière à la lumière du soleil. Une fois séchées, les feuilles de figuier deviennent très faciles à utiliser à la maison. Vous pouvez donc en faire une infusion, un sirop ou encore un macérat. En plus, elles se conservent mieux que les feuilles fraîches. Certains jardiniers amateurs profitent des feuilles de figuier mortes pour enrichir leur compost !
Faire une tisane
Comment faire une tisane de feuille de figuier ? Mettez 4-5 grosses feuilles de figuier sèches dans un litre l’eau bouillante, puis laissez-les infuser quelques heures. Ajoutez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable et dégustez. Simple comme bonjour, non ? L’infusion aux feuilles de figuier offre plusieurs bienfaits à la santé. En plus de favoriser la digestion et la circulation sanguine, elle soulage les maux de gorge et régule de taux glycémique !
Préparer un sirop pour des boissons rafraîchissantes
Pourquoi doit-on ramasser 4 feuilles de figuier ? Pour en faire un sirop sucré à ajouter dans vos cocktails, recettes de mocktails, eau gazeuse et desserts maison ! Voici la recette complète !
Ingrédients nécessaires :
- 4 feuilles de figuier fraîches
- 2 tasses d’eau
- 1½ tasse de sucre
Mode de préparation :
Placez l’eau, le sucre et les feuilles de figuier dans une casserole à feu moyen-vif. Remuez jusqu’à ce que le sucre se dissolve et faites bouillir pendant 2-3 minutes. Retirez du feu pour laisser le mélange refroidir et infuser une heure. Retirez les feuilles et versez le sirop dans une bouteille ou un récipient hermétique. Mis au réfrigérateur, le sirop se conservera plusieurs semaines, voire des mois. Moi personnellement, j’adore ce délicieux élixir et j’en profite souvent pour agrémenter mes cocktails et gâteaux maison.
Concocter un macérat
Pour transformer les feuilles de figuier en macérât, rien de plus facile ! Il suffit de remplir à moitié un bocal stérilisé avec des feuilles fraîches, puis le reste du récipient avec une huile végétale. Conservez le bocal pendant un mois, en intérieur, à l’abri du soleil. Agitez régulièrement le récipient. Filtrez le mélange, et utilisez-le dans les 6 mois à venir. Ce macérat est parfait pour masser le plexus solaire dans le but de soulager le stress et calmer les angoisses.
Feuilles mortes de figuiers à mettre au compost pour l’enrichir
Sachez qu’il est tout à fait possible de mettre au compost des feuilles mortes de figuier. En fait, elles sont parfaites pour réussir le compostage à chaud. Une fois mélangées aux déchets mous (gazon tondu, déchets alimentaires), les feuilles sèches de figuier équilibrent le rapport carbone-azote dans le bac.
Que faire avec des feuilles de figuier fraîches ?
Les feuilles de figuier sont connues pour conférer aux plats maison une saveur absolument incomparable. Toutefois, leur aromate offre un goût délicat et bien différent de celui de la figue. En plus, les feuilles de la figue contiennent certaines vitamines A, B1 et B2, et sont aussi sources de calcium, potassium, phosphore, manganèse, sodium et fer. Autant de nutriments dont il est possible de profiter en les cuisinant fraîches. Vous pouvez ainsi agrémenter vos plats salés à base de poissons, viandes et légumes avec des petits bouts de feuilles de figuier, ou bien réaliser des recettes sucrées, comme une crème dessert, une gelée, un cake, une glace maison ou un flan aux feuilles de figuier.
Préparer des feuilles de figuier farcies
Utiliser les feuilles de figuier fraîches pour envelopper le saumon avant de le cuire, cela vous dit ? Cette manière de préparation donne au poisson une saveur fumée et doucement fruitée qui est tout à fait irrésistible. De plus, les feuilles cuites au four sont une excellente idée de chips de légumes. Bref, les recettes avec feuilles de figuier se déclinent à l’infini une fois l’automne arrivé ! Pour faire varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le poisson par du poulet ! D’ailleurs, certains amateurs de cuisine préfèrent des feuilles de figuier farcies à la place de feuilles de vigne.
Utiliser comme un remède anti-insectes
Les feuilles de figuier fraîchement cueillies sont parfaites en cuisine. Mais hors de la pièce gourmande, elles peuvent aussi servir à soulager les piqûres d’insectes, comme celles des moustiques, et contribuer à la cicatrisation de l’épiderme. Comment cela fonctionne au juste ? Riche en latex qui s’écoule quand on coupe une feuille, le figuier contient une enzyme protéolytique aux propriétés hépato protectrices. Certains en profitent également pour soigner les verrues. Attention cependant : combiné à une exposition au soleil, le contact avec des feuilles de figuier peut causer des brûlures sur la peau. Pour les éviter, ne vous exposez pas au soleil après avoir touché aux feuilles de figuier fraîchement cueillies.