Pourquoi les pieds gonflent en été ? 5 conseils pour soulager et prévenir
Vous remarquez que vos pieds gonflent de plus en plus souvent en été et vous vous demandez pourquoi ? Quelles mesures prendre ? Comment les soulager ? Quels remèdes pourraient vous aider à prévenir le processus ? La rédaction de Deavita a les réponses pour vous !
La chaleur intense des mois d’été peut favoriser le gonflement des pieds, des chevilles et des jambes. Il s’agit d’un problème commun à de nombreuses personnes qui les met mal à l’aise. Mais, quelle est la meilleure solution au lieu d’essayer de les cacher sous des pantalons longs avec des chaussures qui n’améliorent pas la situation ? Pourquoi les pieds gonflent en été ?
Contenu de la page
Pourquoi les pieds gonflent en été ? 5 solutions pour soulager les pieds gonflés
La cause la plus fréquente de gonflement des jambes est la rétention d’eau. Le corps réagit à l’augmentation de la température pour maintenir sa propre température. Les vaisseaux sanguins se dilatent et le flux sanguin augmente par temps chaud. Et, voilà ! L’œdème est déjà sur le visage, grâce à la réaction et à la fuite de l’eau à travers les parois des veines. Après ce processus, les vaisseaux sanguins ne peuvent plus pomper normalement le sang vers le cœur, ce qui fait gonfler les jambes.
Bain de pieds relaxant
La transpiration est une réaction normale du corps, surtout en été, ce qui n’est agréable pour personne. Nous vous conseillons de porter des chaussures et des vêtements légers, aérés et amples. Le lin et la soie sont une bonne solution pour la chaleur estivale.
Y a-t-il quelque chose de mieux qu’un bain de paraffine relaxant avec des huiles essentielles de néroli qui aideront vos pieds et votre corps à supporter la chaleur ? Préparez un bain avec de l’huile essentielle de lavande, du chlorure de magnésium ou des feuilles de sauge avec du citron. Mettez les feuilles et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de chlorure de magnésium. Trempez vos pieds et attendez environ 20 minutes, en appréciant le processus.
L’alimentation saine
La caféine, l’alcool et les aliments salés sont les meilleurs amis de la transpiration. C’est pourquoi une alimentation saine est essentielle pour lutter contre le gonflement des jambes. La caféine, l’alcool et les aliments salés sont les meilleurs amis de la transpiration. C’est pourquoi une alimentation saine est essentielle pour lutter contre le gonflement des jambes.
La rétention d’eau est due à une consommation excessive d’aliments salés. Il est fortement recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour en cas de chaleur, car moins on boit d’eau, plus les fluides du corps sont retenus. Privilégiez les aliments riches en fibres ainsi que la prise de vitamine C pour entretenir les veines et de vitamine PP qui agit contre la rétention d’eau.
Chaussettes supportant les pieds gonflés par la chaleur
Les chaussettes peuvent pincer les jambes, parce qu’elles stimulent la circulation sanguine. Vous vous demandez peut-être, mais comment les porter en pleine chaleur ? Si vous pensez que vous ne vous sentirez pas à l’aise en été, portez-les à la maison.
Consommation de produits naturels
Les remèdes naturels tels que l’infusion de vigne rouge constituent un apport et une méthode efficaces pour lutter contre les pieds gonflés en été. Le drainage lymphatique est une autre option qui permet de réduire la rétention d’eau dans le corps.
Acquérir de bonnes habitudes quotidiennes
Les bonnes habitudes et la persévérance ont toujours été les clés de la réussite en matière de santé. Des douches à l’eau froide et des promenades ou des randonnées quotidiennes seraient bonnes à adapter à vos journées. Des massages fréquents des pieds améliorent la circulation sanguine, tout comme l’eau de mer. Profitez de vos vacances pour vous tonifier et tremper vos pieds dans l’eau de mer.
À lire également : Quels sont les bienfaits du bicarbonate pour les pieds ?