Pourquoi la climatisation rend malade ? Quelles solutions pour limiter les dégâts ?
Contenu de la page
A cause de la répétition d’épisodes caniculaires, la climatisation a la cote ces dernières années. Toutefois, on l’accuse souvent de nous rendre malade. Maux de tête, écoulement nasal, éternuements, gorge irritée… Pourquoi la climatisation rend malade ? Que faire ? Suivez le guide !
Pourquoi la climatisation rend malade ?
On ne vous apprendra rien : la climatisation nous permet de maîtriser les fortes chaleurs et de les rendre plus supportables pour les personnes plus fragiles notamment. Toutefois, une climatisation trop froide va imposer à notre corps des changements de température trop rapides et trop violents que nous aurons du mal à supporter. Avant de penser à débrancher la climatisation, nous vous conseillons, pour mieux la suppprter, de la programmer au maximum à moins de cinq degrés en dessous de la température extérieure. Voyons maintenant plus en détail quels problèmes peut engendrer la climatisation sur notre organisme et quelques solutions simples pour y remédier.
Quels sont les symptômes possibles ?
Le principe de la climatisation est de recycler et refroidir l’air tout en l’asséchant. Ainsi, les muqueuses nasales vont être fragilisées et, en réaction, vont s’humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à un écoulement nasal : une rhinite. Si cette sécheresse s’étend aux sinus, ce dédale de cavités situées en arrière du nez, cela peut provoquer des douleurs similaires à celles d’une sinusite. Parmi les autres effets néfastes, la climatisation peut aussi entraîner une sécheresse oculaire, surtout chez les personnes porteuses de lentilles. En effet, la surface de l’œil est comme la muqueuse nasale: une couche de liquide permet d’évacuer les poussières et les microparticules. Or, sans ce filtre, l’œil est plus sensible et il y a un risque augmenté de conjonctivites allergiques. De plus, la climatisation peut provoquer des allergies à cause du fait que l’air est recyclé. De même, les réservoirs d’eau qui humidifient l’air peuvent être l’objet d’une contamination bactérienne. A priori, aucun risque d’infection virale tant les équipements récents comportent des filtres qui permettent de minimiser les risques et l’air est renouvelé régulièrement. Pour vous donner une idée, le Code du travail est très clair concernant le débit minimal d’air :
- 25 mètres cubes par heure dans un bureau
- 30 mètres cubes pour un restaurant ou magasin
- 45 mètres cubes par heure pour les ateliers avec travail physique léger
Pour finir la climatisation peut provoquer des contractions aux épaules, voire des torticolis. En fait, comme l’air est directement projeté sur la personne, la sensation de froid peut entraîner une contraction réflexe de certains muscles, qui peut durer plusieurs heures. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne jamais mettre la climatisation à une température ayant plus de 7 degrés d’écart avec la température extérieure.
Comment nettoyer la climatisation ?
Il faut entretenir sa climatisation. Toute climatisation possède un mode d’emploi sur lequel figurent les recommandations d’entretien. Il est particulièrement important de remplacer régulièrement les filtres retenant les particules et agents infectieux et de vérifier l’absence d’eau stagnante dans le système de refroidissement. Suivez les étapes suivantes pour bien nettoyer votre climatisation :
- éteignez et débranchez la climatisation
- nettoyez les parties les plus importantes de votre climatisation : les filtres à air. Ces derniers capturent les particules de poussière et les allergènes et améliorent la qualité de l’air que vous respirez.
- retirez les filtres à air en suivant les indications du fabricant
- nettoyez-les délicatement à l’eau tiède savonneuse
- laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place
- nettoyez les grilles d’aération en utilisant un aspirateur muni d’une brosse douce pour éliminer la poussière et les saletés accumulées
- utilisez un chiffon humide pour un nettoyage en profondeur
Enfin en dernière étape, nettoyez le condensat. Ici, il s’agit d’éliminer l’humidité générée lors du processus de refroidissement. Pour cela, vérifiez le tuyau de vidange pour vous assurer qu’il n’est pas bouché. Si c’est malheureusement le cas, nous vous recommandons de le nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour dissoudre les dépôts. Ces étapes respectées à la lettre vous assureront un filtre propre et débarrassé des microbes. Et de fil en aiguille, votre climatisation fonctionnera mieux et plus longtemps.
A lire aussi : 4 astuces efficaces pour améliorer la qualité de l’air intérieur