Peut-on manger un yaourt périmé ? Combien de temps après sa date de péremption est-il bon ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le yaourt est un aliment probiotique et diététique à avoir forcément à tout moment au frigo. On peut en profiter pour composer un petit-déjeuner rapide, en préparer une sauce ou une trempette saine et délicieuse et en garnir des plats à base de viande hachée et riz ou pommes de terre, entre autres. En faire des masques pour la peau du visage est également une idée de génie. En bref, c’est quelque chose d’universel, un incontournable, un remède. Toutefois, ce produit laitier ne peut pas durer indéfiniment, même dans le réfrigérateur. Comme chaque denrée, ou presque, il a une date limite de consommation et l’on doit toujours y prêter attention. Mais peut-on manger un yaourt périmé ? Combien de temps est-il bon après sa date de péremption ?

Quelle différence entre DLC et DDM ?

peut on manger yaourt périmé combien temps quelles conditions que faire

Liens commerciaux

La première chose à faire quand on parle de la consommation des aliments après leur expiration est savoir lire les mentions sur l’emballage. Par exemple, connaissez-vous la différence entre une DLC et une DDM ? Des sigles quelque peu mystérieux ? On les déchiffre immédiatement…

La date de durabilité minimale (DDM) est la période jusqu’à laquelle un produit comestible préservera le maximum de ses propriétés gustatives et nutritionnelles. Après, on peut toujours le consommer, le vendre, le donner à des associations sans risque, bien qu’il ne sera probablement excellent. D’habitude, on s’en sert pour les produits durables comme les conserves, les légumes surgelés, les légumineuses sèches, les céréales, le chocolat, les biscuits, entre autres.

En revanche, la DLC ou date limite de consommation ne doit pas être dépassée, comme le produit peut devenir non seulement peu nutritif et fade ou dégoûtant, mais aussi dangereux pour la santé. C’est l’équivalent de la mention “à consommer jusqu’au” estampillé sur l’emballage et on l’utilise pour un bon nombre des périssables. Oui, la viande et les produits laitiers, et donc le yaourt, font parti de cette catégorie de produits à ne pas vendre, donner ni consommer après cette date.

Peut-on manger du yaourt périmé ?

peut on manger un yaourt périmé 1 mois que faire avec comment utiliser

Liens commerciaux

Mais est-ce que cela veut dire que si j’ai un pot de yaourt périmé au frigo je dois le jeter immédiatement à la poubelle ? Eh bien, oui et non.

Selon les services d’inspection des denrées alimentaires, un yaourt doit être consommé jusqu’à 30 jours après sa fabrication. C’est bien la date limite de consommation que vous voyez sur le pot. Toutefois, la pratique montre que la plupart des yaourts peuvent en fait être consommés plus longtemps. Étant donné que son emballage est intact et il a été conservé au frais, on peut manger un yaourt périmé jusqu’à 3 semaines après sa date de péremption !

Est-ce que le yaourt périmé est sans risque ?

peut on manger yaourt périmé quelles conditions risques que faire avec

Le lait utilisé pour fabriquer le yaourt est pasteurisé, ce qui veut dire qu’on l’a chauffé pour tuer les germes potentiellement dangereux qu’il pourrait contenir. Néanmoins, il y a toujours un risque de contamination par la suite, y compris lors du traitement et le processus d’emballage. Des additifs sont souvent ajoutés pour limiter ce risque, mais comme tous les produits laitiers, le yaourt finira par se gâter.

On doit certainement préciser que le yaourt périmé est relativement inoffensif, surtout si on le compare à la viande et au lait périmé, par exemple. Oui, il peut développer un goût trop acide, mais dépasser la DLC de quelques jours ne causera généralement pas des problèmes de santé.

En même temps, son expiration peut également rendre le yogourt impropre à la consommation. S’ils sont présents, des microbes nocifs peuvent se développer lentement dans le yogourt, provoquant des maladies d’origine alimentaire en cas d’ingestion. Vous ne pouvez pas goûter, sentir ou voir les germes qui causent une intoxication alimentaire, ainsi, il vaut mieux jeter le yaourt périmé 1 mois ou plus.

À quelle condition peut-on le consommer ?

manger un yaourt périmé combien temps quelles conditions que faire avec

Si, par contre, votre yaourt est à peine périmé, vous pouvez d’habitude le consommer, pourvu que certaines mesures aient été observées :

Vous devez être sûrs que le yogourt a été proprement réfrigéré à tout moment. Un yaourt qui a été laissé à température ambiante pendant deux heures ou plus se gâte rapidement, surtout s’il contient des fruits ou des sucres ajoutés, et cache des risques.

Assurez-vous que l’emballage est intact et l’opercule n’est pas gonflée. L’opercule gonflé est l’un des indicateurs les plus fiables que des bactéries nocives (dégageant du CO²) se sont développées dans le pot.

Inspectez l’apparence et l’odeur de votre yaourt périmé. S’il a une texture caillée ou des traces de moisissures, il faut le jeter. Sauf les grumeaux, une couleur suspecte ou une odeur rance sont les autres signes que l’on ne doit pas le consommer.

Faute d’indicateurs visuels et olfactifs, goûtez le yaourt et s’il n’est pas trop acide ou autrement désagréable, vous pouvez probablement le consommer sans risque.

Sachez que si vous avez du yogourt qui est sur le point de se périmer et vous n’avez pas l’intention de l’utiliser pour le moment, vous pouvez le congeler et il sera bon jusqu’à 2 mois. Le cas échéant, on le décongèle au réfrigérateur.

Que faire avec des yaourts périmés ?

meilleure recette masque nourrissant réparateur pour cheveux secs abimés crepus bouclés fait maison naturel miel yaourt

Un yaourt un peu périmé peut tranquillement participer à toutes les recettes de cuisine qui le demandent, qu’elles incluent un traitement thermique ou non. Dans les soupes et les ragoûts, il peut même remplacer la crème fraîche. De même, on peut en réaliser de nombreux masques au yaourt pour les cheveux et le visage qui sont extrêmement bénéfiques.

peut on manger un yaourt périmé quelles conditions risques que faire avec



Liens commerciaux