Peut-on manger du fromage pendant la grossesse ? Lequel est sans risque pour la femme enceinte ?
Contenu de la page
Comme vous le savez probablement déjà, il y a des aliments que les femmes enceintes doivent éviter pour réduire le risque de nuire à son bébé ou à soi-même. Les exemples incluent la viande, les œufs et le poisson crus, certains fruits exotiques et herbes aromatiques, les légumes qui ne sont pas bien lavés, etc. Mais qu’en est-il des produits laitiers ? Peut-on manger du fromage pendant la grossesse ? Si oui, lequel ?
Manger du fromage pendant la grossesse : oui ou non ?
Chaque femme enceinte responsable s’est posée la question : « Puis-je manger du fromage pendant la grossesse ? » Eh bien, oui et non. La réponse honnête de cette question dépend du type de fromage dont on parle et plus précisément, s’il est fait à partir de lait pasteurisé ou de lait cru.
Quel fromage ne pas manger pendant la grossesse ?
Il y a certainement des produits laitiers qu’il vaut mieux éviter de manger quand on est enceinte, dont la part du lion revient aux fromages et concrètement – aux fromages à pâte molle ou mi-dure qui ne sont pas pasteurisés. Manger du fromage au lait cru pendant la grossesse est fortement déconseillé, car ce produit n’a pas subi aucun traitement thermique lors de sa fabrication, ce qui veut dire qu’il contient de nombreuses bactéries vivantes.
Pourquoi éviter ces fromages quand on est enceinte ?
Le milieu humide de ces fromages mous à base de lait non pasteurisé stimule aussi la prolifération des bacilles Salmonella, E. coli entérohémorragiques, Listeria monocytogenes, etc. qui provoquent des infections assez dangereuses pour l’organisme adulte et le fœtus. Désolé, mais le Brie, le chèvre, le Camembert et le Pont l’Évêque, entre autres, font partie des fromages à ne pas manger pendant la grossesse, bien qu’ils soient tant aimés.
Plusieurs des fromages à pâte molle sont également à croûte fleurie, ce qui les rend davantage déconseillés à la consommation durant la grossesse. Alors, si vous repérez une couche extérieure blanche duveteuse – la croûte couverte de champignons du genre pénicillium, abstenez-vous de ce laitage particulier.
Comme le veut la logique, il en va de même pour les bleus, c’est-à-dire, les fromages à pâte persillée. Le Roquefort, la fourme d’Ambert, le Château d’Arville, le Bleuchâtel, le gorgonzola italien et le Stilton cheese britannique sont des exemples de ce type de fromages à ne pas manger pendant la grossesse.
- En cas de doute, recherchez la mention « lait cru » dans la liste des ingrédients pour ne pas courir des risques inutiles.
- Si vous êtes une future maman, évitez le lait et la crème non pasteurisés et tous les produits qui les contiennent.
- L’exception de la règle ? Même les fromages à base de lait non pasteurisé peuvent être consommés si vous les faites cuire très bien.
Peut-on manger du fromage au lait pasteurisé enceinte ?
Les bonnes nouvelles sont que pendant la grossesse, vous pouvez manger en toute sécurité du lait pasteurisé et tous les produits laitiers en faits. Cela inclut tous les yaourts du commerce, quel que soit le type de lait utilisé pour leur fabrication. Les filles, la crème glacée est par ailleurs permise, mais il vaut mieux la préparer soi-même pour contrôler la quantité de sucre.
Quels fromages peut-on manger pendant la grossesse ?
La catégorie des laitages autorisés englobe aussi tous les fromages à pâte pressée cuite et à pâte dure, comme le cheddar, le parmesan, le pecorino Romano, le grana Padano, l’emmental, l’edam, le gouda et le gruyère. Manger du comté enceinte ? Oui, c’est permis !
Tous les fromages à pâte molle ou à pâte mi-dure qui ont été pasteurisés sont également sans risque pendant la grossesse. Cela inclut le fromage cottage, la mozzarella, la feta, le panir, le sirene, la ricotta, le chèvre sans croûte fleurie, le halloumi, le mascarpone, le fromage fondu et les fromages à tartiner. Alors, est-ce qu’une femme enceinte peut manger de La vache qui rit ou du Kiri ? Puis-je manger du Philadelphia enceinte ? Oui et oui ! Ne vous en privez pas !
Alors, quel type de fromage à lait pasteurisé préférez-vous ?