Peut-on bronzer sous le maillot ? Et à l’ombre ? Les réponses des questions que l’on se pose tous à la plage
Contenu de la page
Depuis mon adolescence, je me suis toujours posé la question : Peut-on bronzer sous le maillot ? Peut-on d’une manière quelconque éviter les traces de bronzage ? Maintenant, deux décennies plus tard, j’aime toujours passer des journées entières à la plage, mais plutôt à l’ombre — pourrais-je quand même bronzer sans m’exposer au soleil ? Je sais que je ne suis certainement pas la seule à me poser des questions pareilles et voilà pourquoi j’ai décidé de donner les réponses des sujets les plus pertinents autour du bronzage !
Points clés résumés
- Il existe des maillots de bains qui permettent de bronzer à travers pour une peau halée sans traces
- Il est également tout à fait possible de bronzer même en restant à l’ombre, non seulement à la mer, mais aussi en montagne
- Le maquillage, même quand il s’agit de produits avec des filtres UV, ne peut pas empêcher le bronzage. Il est toujours recommandé d’appliquer sa crème solaire au-dessous.
- Malheureusement, la crème solaire, même à indice élevé, ne peut pas protéger la peau des effets nuisibles du soleil
Peut-on bronzer sous le maillot ?
Si vous faites partie de ceux qui font tout leur possible pour développer un beau bronzage pendant les vacances au bord de mer, vous serez sûrement d’accord avec moi qu’il n’y a rien de plus frustrant que les marques du maillot de bain. Et bien que l’on bronze légèrement même sous le maillot, la différence de nuance de la peau exposée et celle couverte du maillot est vraiment énorme. Que faire alors ?
Il existe en réalité une nouvelle sorte de maillots de bains transbronzants qui prétendent de ne pas laisser des marques de bronzage. Ils sont faits d’une matière spéciale non transparente appelée Transol, découverte dans les années 2000 par une marque de maillots de bains. Cette matière permet donc à 80% des rayons de soleil de passer à travers. De nos jours il y a plusieurs marquent qui vendent ce type de maillots et il semble avoir un grand succès sur TikTok.
Et bien que les maillots transbronzants paraissent régler à jamais le problème avec marques de bronzage ennuyantes, il est toujours recommandé d’appliquer votre crème solaire au-dessous de votre maillot pour éviter les dommages éventuels du soleil. Notamment lorsque votre maillot est humide en sortant de l’eau, puisque dans ce cas, la protection solaire qu’il offre diminue largement.
Peut-on bronzer à l’ombre ?
Maintenant que vous savez qu’il est possible de bronzer sous le maillot, voyons s’il est possible d’avoir une belle peau halée en restant à l’ombre. Et que l’on le croit ou pas, la réponse est oui, il est tout à fait possible de bronzer même en sans quitter son parasol.
Mais comment est-ce possible ? C’est simple ! Même à l’ombre, lorsqu’il y a de la lumière UV autour qui est reflétée sur votre peau, celle-ci l’absorbe et vous bronzez. Et cela est loin de se passer seulement à la plage – vous pouvez bronzer également même quand il y a de la neige en montagne, ou lorsque vous êtes en face d’une surface miroitée. Il reste donc extrêmement important de continuer à appliquer votre crème solaire pour vous protéger même si vous ne vous exposez pas directement au soleil.
Et si l’on porte du maquillage ?
En étant plus jeune, j’étais sûre que le fond de teint que j’appliquais sur mon visage empêchait les rayons de soleil et ainsi, j’étais protégée à un certain degré. Malheureusement, aujourd’hui, je sais très bien que cela n’était pas du tout vrai, mais il y a toujours des personnes qui pensent comme moi à l’époque.
Pourquoi le maquillage ne nous empêche pas de bronzer ou beaucoup moins qu’une crème solaire ? Bien que le maquillage agisse comme une couche supplémentaire contre les rayons du soleil, puisque certains produits offrent une certaine protection, celle-ci n’est généralement pas assez forte comme celle d’une crème solaire. Il existe également des produits de maquillage qui ne contiennent pas du tout de filtres contre le soleil et avec lesquels la peau brûle facilement. Il n’est donc pas recommandé de compter sur son maquillage pour se protéger. De plus, en portant du maquillage en vous exposant au soleil, vous risquez de développer un teint inégal et de boucher les pores de votre peau du visage. Assurez-vous d’appliquer toujours une crème solaire spéciale visage sous votre maquillage pour être bien protégé.
Est-ce que la crème solaire empêche le bronzage ?
Après la question « Peut-on bronzer sous le maillot », la question de savoir si en appliquant de la crème bronzante l’on peut toujours bronzer, est certainement la plus pertinente. Bien qu’un sujet assez complexe, la courte réponse est « Oui, on peut bronzer en portant une protection solaire ».
Même si les crèmes spéciales sont faites pour refléter et absorber la vaste majorité des rayons UV, elles permettent toujours à une petite quantité de passer à travers. Et malgré les prétentions de certains produits de bloquer 100% des rayons du soleil, de tels produits n’existent tout simplement pas. Ainsi, une crème solaire avec SPF 50 ne bloquera pas plus que 98% des rayons à condition qu’elle soit réappliquée toutes les deux heures et après chaque baignade. Néanmoins, utiliser des produits de protection contre le soleil reste de nos jours le meilleur moyen de se protéger de ses effets dangereux tout en ayant une belle peau halée.
Le mois d’août, étant le mois des vacances, est également le moment idéal de bien prendre soin de sa peau et sa santé en se protégeant du soleil fort. Si vous voulez avoir une peau halée sans marques, vous pouvez opter pour un maillot de bain transbronzant, mais n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire parce que vous pouvez bronzer même en restant à l’ombre, en portant du maquillage et même en ne pas appliquer proprement sa protection. Racontez-nous comment faites-vous pour avoir un beau bronzage sans prendre des risques pour la santé sur notre page Facebook !