Votre peau crie au secours ! Est-il bon de mettre de l’huile d’olive sur le visage à 50+ans ? 3 recettes sauveuses !
Vulnérable et avide, ce sont les deux caractéristiques qui me viennent à l’esprit lorsque je cherche le meilleur soin pour la peau du visage. Elle nécessite une protection, un nettoyage et une hydratation quotidiennes qu’on peut facilement assurer en trouvant les bonnes méthodes et le bon moyen. Est-il bon de mettre de l’huile d’olive sur le visage à 50+ ans ? Si vous connaissez les indices de cet ingrédient (non seulement dans la cuisine), et ses bienfaits, vous en ferez un allié dans votre routine beauté. Gros plan sur toutes les faveurs de l’huile d’olive pour la peau !
Contenu de la page
Est-il bon de mettre de l’huile d’olive sur le visage à 50+ ans ? Pourquoi pas avant la cinquantaine ?
Bien avant que l’industrie cosmétique moderne ait commencé à impliquer l’huile d’olive dans ses innovations, la routine beauté et les traditions alimentaires de la Grèce antique et de la Rome des empereurs bénéficiaient de ce don divin. Masques, gommages, nettoyants, crèmes faisaient une partie intégrale des ressources de jeunesse et de beauté de la femme jusqu’au Moyen Âge et après. Vous êtes-vous posé la question pourquoi ce liquide de couleur ambre a traversé les siècles sans faire ternir sa gloire ? J’ai écrit dans la préface de mon article que la peau, et surtout celle du visage est vulnérable et avide. Elle est à découvert et par conséquent soumise aux influences nocives du froid, du soleil et de toutes les attaques bactériennes. La peau du visage s’assèche la première et pour cette raison, elle a besoin d’une protection et d’une hydratation permanentes. Les pores doivent être ouverts en profondeur et nettoyés avec un produit qui les nourrisse en même temps.
Prenons l’exemple d’une peau mature qui réclame une exfoliation régulière. Déjà exfoliée, l’épiderme crie des nutriments qui puissent le regénérer. Dans ce sens, il est judicieux de demander : « Est-il bon de mettre de l’huile d’olive sur le visage à 50+ans ? » En effet, à cet âge, le besoin double, triple … Alors, pourquoi l’huile d’olive et comment l’intégrer dans la routine beauté maison ?
Quels indices de l’huile d’olive la rendent une alliée incontournable de la peau ?
La liste des bienfaits de l’huile d’olive est digne de respect. Une richesse en nutriments et en vitamines, telles que A, D, E et K. Des propriétés hydratantes aux fonctions antibactériennes, cette huile par excellence aurait de nombreux avantages. D’où votre peau arborerait-elle une apparence jeune et saine ? Normalement, ce résultat viendra des antioxydants, des graisses monosaturées et des vitamines dont l’huile d’olive regorge. Gommer les signes du vieillissement, n’est-ce pas ce potentiel de l’huile d’olive qu’on veut utiliser ? Les propriétés anti-âge et antioxydantes du substrat proviennent des polyphénols, présents dans les vitamines E et C, qui agissent contre la formation de radicaux libres. C’est pourquoi, mettre de l’huile d’olive sur le visage après 50 ans est indispensable.
Quels sont les inconvénients de l’huile d’olive ?
Ce serait honnête de dire quelques propos sur les inconvénients. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’utiliser ? Dans le cadre de votre routine de soins naturels impliquant l’huile d’olive sur le visage, il y a quelques précautions à prendre en compte. Une étude publiée dans le Journal Pediatric Dermatology a révélé que l’huile d’olive peut en fait aggraver certaines conditions cutanées, par exemple exacerber une peau déjà grasse.
Les personnes ayant la peau sensible doivent être prudentes. Si vous en faites partie, appliquez une petite quantité d’huile d’olive sur votre avant-bras et observez. Aucune réaction 48 heures après, et vous avez le feu vert pour utiliser. Commencez doucement au début avec de petites quantités et veillez à la réaction de votre peau.
Gardez à l’esprit que « l’or vert » ne peut pas être facilement absorbé par l’épiderme. Après l’application, essuyez l’excès d’huile afin d’éviter les pores obstrués. Soyez plutôt modérée au lieu de gaspiller quelques gouttes du liquide précieux.
Bien que l’huile d’olive ne vous fasse pas par magie paraître une décennie ou deux plus jeune, en incorporer un tantinet dans votre régime de nettoyage et d’hydratation de la peau est indispensable.
Comment avoir une belle peau ? – 5 recettes d’applications
Nombreuses sont les recettes impliquant « l’or vert » dans les soins de la peau faits maison. Assurez-vous toujours d’utiliser de l’huile d’olive de haute qualité, sans produits chimiques ni additifs.
Quelle est la meilleure huile d’olive pour le visage ? Évitez les mélanges et optez plutôt pour des huiles d’olive pures, extra vierges, les plus naturelles possible. Un signe de grande qualité est si les olives sont cueillies à la main. Une qualité inférieure donne plus d’acidité et n’offre pas les mêmes avantages.
Masque « Éclat » à l’huile d’olive
Vous êtes à la recherche d’un masque facial polyvalent que vous pouvez utiliser toute l’année ? La base hydratante d’huile d’olive de celui que je présente ici est complétée par les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel, de la vitamine C des oranges, des propriétés antioxydantes de la vitamine E et des bienfaits nourrissants d’un œuf.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel brut
- 1/2 cuillère à café de zeste d’orange fraîchement râpé
- 1 capsule d’huile de vitamine E
- 1 jaune d’oeuf (pour peau sèche) ou 1 blanc d’oeuf (pour peau grasse)
Mélangez l’huile d’olive, le miel et le zeste d’orange dans un bol. Ajoutez-y la vitamine E, et après, soit le jaune d’œuf, soit le blanc, selon votre teint. Fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
À l’aide d’un pinceau à maquillage, appliquez une couche généreuse du masque sur votre visage et votre cou lavés auparavant. Laissez le masque reposer pendant environ 15 à 20 minutes pour permettre à votre peau d’absorber les nutriments.
Rincez le visage à l’eau tiède et séchez en tapotant. Appliquez une crème hydratante. Utilisez le masque deux fois par semaine pour maximiser les bienfaits, sans obstruer vos pores avec trop d’huile d’olive.
Crème hydratante à l’huile d’olive
Remplacez vos lotions achetées en magasin par un hydratant simple et entièrement naturel dont votre peau vous remerciera pendant les mois d’hiver les plus secs.
Ingrédients
- 1/3 tasse d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe de pastilles de cire d’abeille (ou cire d’abeille râpée)
- 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E
- 5 gouttes d’huile essentielle au choix
Faites fondre les ingrédients à un bain-marie. À feu moyen-doux, chauffez graduellement les ingrédients en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Retirez du feu et versez dans un petit pot ou une boîte réutilisable et laissez refroidir. Environ une heure après, les ingrédients doivent représenter une consistance semblable à un gel. Appliquez régulièrement une petite quantité sur la peau sèche ou gercée.
Gommage exfoliant
Si vous cherchez à donner à votre peau un éclat frais, ce gommage exfoliant pour le corps est le remède parfait. Il éliminera les peaux mortes, favorisera la circulation sanguine et hydratera, en donnant à votre peau un rafraîchissement indispensable. Les huiles essentielles de lavande et d’encens rajeunissent la peau, mais vous pouvez les combiner avec un mélange floral ou d’agrumes selon vos préférences personnelles.
Ingrédients
- 1/4 tasse d’huile d’olive
- 1 tasse de sucre brut
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle d’encens
Mélangez le sucre et l’huile d’olive dans un bol et remuez. Ajoutez l’huile essentielle et conservez dans un récipient réutilisable hermétique, un pot Mason irait parfaitement. Étant sous la douche, massez le gommage partout sur la peau nécessitant une bonne exfoliation. Rincez à l’eau tiède.
À lire aussi : https://deavita.fr/bien-etre/soins-peaux-matures-routine-anti-age/