Voici la cause principale de la graisse viscérale selon les experts nutritionnistes !
La graisse viscérale, plus communément connue comme graisse abdominale, s’accumule généralement au niveau du ventre et concerne des millions de personnes à travers le monde. Bien qu’on parle d’un phénomène normal chez les adultes, ce type de graisse constitue certains risques et dangers pour la santé, tels que diabète, hypertension, mauvais cholestérol, maladies cardiovasculaires, etc. Heureusement, il est tout à fait possible d’en amoindrir les conséquences négatives. Pour ce faire, il faut tout d’abord identifier les causes. Deavita.fr fait le point en vous dévoilant la cause numéro 1 de la graisse viscérale + quelques astuces simples pour prévenir son apparition. Focus !
Contenu de la page
La graisse viscérale, c’est quoi ?
Il existe différentes sortes de graisses corporelles. Et selon leur emplacement, elles n’ont pas le même effet sur l’organisme. La graisse sous-cutanée, encore appelé du « bon gras », est celui que l’on retrouve dans le bourrelet au niveau du ventre. Elle est assez visible et perceptible au toucher. Elle se trouve directement sous la peau et ne représente pas un risque pour la santé. Qui plus est, elle a un effet protecteur sur l’organisme ! Toutefois, ce n’est pas le cas de la graisse abdominale, ou encore viscérale, qui s’accumule dans le système viscéral entre les muscles et les organes abdominaux et peut, à terme, altérer leur fonctionnement. Ce n’est pas donc pour rien que l’on appelle un « mauvais gras ».
Quelle est la cause principale de la graisse viscérale abdominale selon les experts ?
Stress, manque de sommeil, médicaments, âge, hormones, génétique familiale… Il existe une multitude de facteurs causant l’apparition d’une graisse abdominale. Cependant, la cause numéro 1 du mauvais gras reste la malbouffe et, plus précisément, les aliments riches en sucres ajoutés et en glucides simples. Cela entraîne une prise de poids rapide au niveau de l’abdomen que l’on a par la suite des difficultés à perdre.
Autre cause importante de la graisse viscérale peut être l’augmentation du cortisol, l’hormone du stress, qui, de son côté, augmente le taux d’insuline. On vous rappelle que cette dernière régule la quantité de glucose dans le sang. Par conséquent, les sucres sont transformés et stockés sous forme de graisse abdominale. Autrement dit, les mauvaises habitudes alimentaires favorisent la formation de ces tissus adipeux.
Les bouleversements hormonaux peuvent être aussi la raison d’un ventre « graisseux ». Lors de la ménopause chez les femmes, le taux d’œstrogène diminue considérablement, ce qui entraîne l’apparition de graisse viscérale. Idem pour les hommes entre 45 et 50 ans. Le manque du sport est également un facteur favorisant l’accumulation des graisses dans l’abdomen.
Quels sont les risques pour la santé ?
En règle générale, la graisse du ventre s’accumule entre les muscles et les organes de la zone abdominale comme l’estomac, le foie et les intestins. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne s’agit pas uniquement d’un trouble du point de vue esthétique, mais d’un problème grave pour la santé générale. Selon la Cleveland Clinic, la graisse viscérale augmente le risque des conditions suivantes :
- Maladies cardiaques
- Diabète de type 2
- Maladie du foie
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Apnée du sommeil
Selon les experts de Harvard Medical School, cette condition est étroitement liée au cancer du sein. Elle peut aussi provoquer une vésicule biliaire gonflée chez la femme. D’après Johns Hopkins Medicine, une personne est plus susceptible de souffrir de problèmes de santé liés à la graisse abdominale si sa tour de taille dépasse 100 cm pour les femmes et 89 cm pour les hommes.
Comment y lutter efficacement ?
Et parce que la première cause de la graisse abdominale est l’alimentation, le premier champ de bataille sur lequel il faut agir est cette même alimentation. Les experts nutritionnistes nous conseillent donc de développer de nouvelles habitudes alimentaires à l’aide d’un régime adapté.
Dans ce contexte, voici quelques aliments à exclure de votre menu : sucreries, alcool, viande rouge, laitages, boissons sucrées. À la place, il faut privilégier les fruits, les légumes, les viandes blanches, le poisson, les noix, les œufs, le fromage cottage, le yaourt grec, les graines de chia, les lentilles, les pois chiches et le quinoa.
Selon une étude publiée dans la revue Obesity il y a quelques années, le sport adapté et le sommeil réparateur de haute qualité sont également de mise. Pour plus d’information sur le sujet, voici encore quelques erreurs à éviter pour vous débarrasser de la graisse ventrale.