Faire sortir un poil incarné : La méthode qui marche + comment le prévenir
Si vous vous rasez tous les jours, vous êtes victime du poil incarné ! Ce malheur, à première vue bénin, peut devenir une véritable plaie s’il n’est pas traité correctement. Les poils incarnés peuvent former des kystes à terme et devenir très douloureux. Si vous en avez, ou s’ils apparaissent fréquemment, vous devez savoir ce qu’il faut faire. Car parfois, même si l’on « creuse » assez longtemps, on peut causer beaucoup plus de dégâts. C’est pourquoi nous devons suivre quelques étapes avant de nous jeter à l’eau et de créer une plaie ouverte qui guérira lentement et douloureusement. Comment faire sortir un poil incarné, alors ? Discutons-en.
Contenu de la page
Pourquoi j’ai des poils incarnés ?
Si vous vous demandez pourquoi vous avez des poils incarnés, même si vous ne vous rasez pas, j’ai la réponse ! Il y a deux causes plausibles à cela. La première est que lorsque vous vous rasez ou que vous coupez un poil, celui-ci peut être repoussé dans le follicule. Cela provoque une inflammation de la peau et même la formation d’un kyste douloureux. La seconde raison est que les peaux mortes pénètrent dans le follicule et l’obstruent. Le poil ne pousse donc pas à l’extérieur de la surface de la peau, mais vers l’intérieur. En fait, personne d’entre nous n’est exclu. Tout le monde peut avoir un poil incarné. Cependant, il existe des moyens de le traiter et même de le prévenir. Nous allons vous parler de toutes les méthodes indolores qui fonctionnent à merveille !
Comment faire sortir un poil incarné ?
Les poils incarnés peuvent apparaître n’importe où sur le corps ! Pourtant, les endroits les plus courants sont les aisselles et le maillot. Et ce sont généralement les endroits les plus douloureux ! N’allez donc pas encore chercher les pinces à épiler et commencer à tirer sur les poils, hein ! Nous allons parler de ces deux zones en détail. Étant donné qu’elles sont assez sensibles, il faut procéder avec prudence et garder à l’esprit qu’il faut faire preuve d’un peu de patience pour s’en sortir sans ressentir de douleur et sans faire de plus gros dégâts.
Poils incarnés pubis boule
La zone du maillot est la plus douloureuse quant aux poils incarnés. Voici ce qu’il faut faire pour les enlever :
- Appliquez une compresse chaude sur la zone concernée. Lavez votre peau et appliquez un gant de toilette humide et chaud. En faisant cela, vous ouvrirez vos pores et le poil deviendra visible et même « percera » la peau.
- Enlevez le poil. Lorsque le poil incarné est bien visible, il est temps de stériliser votre pince à épiler et de l’extraire délicatement. Ne le faites pas avec une pince à épiler sale ! Si le poil incarné est assez tenace et ne sort pas, vous pouvez répéter l’étape 1. Sinon, stérilisez une aiguille et forcez doucement le poil à sortir de la peau, puis arrachez-le.
- Exfoliez la peau. Sautez l’étape 3 et passez directement à l’étape 4 si la zone est enflammée. L’exfoliation d’une peau enflammée l’irritera encore plus. Ne le faites que lorsque la peau ne présente pas d’inflammation visible et qu’elle n’est pas douloureuse. En exfoliant la peau, vous vous assurez de vous débarrasser des cellules mortes et réduisez ainsi les risques de futurs poils incarnés.
- Mettez de la crème hydratante. Enfin, terminez par l’hydratation de la peau. Utilisez votre crème corporelle préférée et appliquez-la délicatement sur les zones concernées. Cela rendra votre peau douce et soyeuse.
Que se passe-t-il si un poil incarné n’est pas traité ?
Je sais que beaucoup d’entre vous ont peur de toucher un poil incarné enflammé dans l’espoir qu’il disparaisse de lui-même. La plupart du temps, il y a de fortes chances qu’il s’infecte davantage avec le temps. La zone du maillot et les aisselles sont probablement les pires endroits pour avoir des poils incarnés, en raison de la sensibilité de ces zones. Votre petite bosse rouge peut se transformer en une plus grosse et même former un kyste douloureux. Essayez d’éviter cela en suivant notre tutoriel facile sur comment faire sortir un poil incarné juste au-dessus.
Comment éviter les poils incarnés ?
Tout d’abord, vous devez exfolier votre peau. Une exfoliation régulière de la peau permettra aux poils de pousser comme ils sont censés le faire : vers le haut. Si votre peau est très sensible, sujette aux éruptions cutanées et s’abîme facilement, une exfoliation une fois par semaine suffit amplement. Veillez à le faire de préférence avant le rasage. Une autre étape cruciale pour éviter les poils incarnés consiste à hydrater la peau avant le rasage ou l’épilation (le jour avant l’épilation). En évitant le dessèchement, vous facilitez le rasage correct de tous vos poils et vous évitez d’irriter la peau. Enfin, veillez à utiliser un rasoir bien aiguisé et à le changer fréquemment.
À lire également : Gommage maillot maison contre les poils incarnés – 2 recettes faciles à concocter et quand les appliquer