Comment éviter les chutes chez la personne âgée ? Nos solutions pour lui faciliter la vie !
Mis à jour le: Jan 8, 2025Contenu de la page
Saviez-vous que chez les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an ? Ceci à cause principalement de leur état de santé. Pourquoi sont-ils les plus en danger ? Comment éviter les chutes chez la personne âgée ? Livraison express de tous nos conseils pour limiter les risques !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi tombent-elles si souvent ? Comment éviter les chutes chez la personne âgée ?
Quelles sont les causes des chutes ? Les risques pour les personnes âgées proviennent principalement des vertiges et des troubles de l’équilibre mais aussi des soucis de santé suivants :
- troubles de l’équilibre
- vertiges
- diminution de la mobilité des articulations par arthrose de hanche ou du genou
- faiblesse musculaire
- alimentation insufisante
- maladie
- prise de médicaments
- consommation d’alcool excessive
Pour limiter quelque peu les risques, des mesures s’imposent. Suivez le guide !
Adaptez les lieux de vie
Pour éviter de tomber, libérer les lieux de passage en ôtant les objets ou meubles gênants des espaces où vous circulez. N’oubliez pas de bien fixer au mur les câbles et fils électriques en privilégiant des range-fils. Veillez à multiplier aussi les éclairages dans les endroits de votre quotidien en supprimant toute zone d’ombre. Attention aux sols glissants et aux tapis ! Pour cela, optez pour des chaussons ou des semelles antidérapantes. Méfiez-vous aussi des tapis dans la maison et dans la salle de bain qui peuvent vous faire trébucher. Mieux vaut les enlever, ou en choisir des antidérapants. En ce qui concerne le jardin, balayez les allées et libérez le passage en éliminant pots ou plantes.
Facilitez-vous l’accès aux objets
Pensez aussi à bien ranger vos affaires pour ne pas prendre des risques inutiles en les cherchant partout dans la maison. Si nécessaire, ne faites pas l’impasse sur un escabeau antidérapant ou un téléphone sans fil pour vous permettre de répondre aux appels sans vous presser. Adaptez votre mobilier dans la chambre. Équipez-vous aussi de fauteuils adaptés pour vous aider à vous relever plus facilement. Citons aussi d’autres options pratiques comme des rampes ou barres d’appui. Pour terminer, évitez de vous appuyer sur des objets dont la fixation n’est pas assez solide.
Evitez la chute sur la personne âgée en surveillant votre état de santé
Terminons par peut-être le plus important : prendre soin de vous et de votre santé. Suivez nos conseils suivants :
- prenez l’habitude de vous lever lentement de votre lit ou de votre chaise pour éviter l’hypertension
- utilisez une canne pour sécuriser votre marche aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
- chaussez-vous bien avec des chaussures adaptées à votre activité
- demandez de l’aide en ce qui concerne les tâches à risque
- consultez votre mairie ou votre centre communal d’action sociale (CCAS) pour obtenir une aide
- équipez-vous d’une télé-alarme pour prévenir les secours ou vos proches
Pour finir, allez faire contrôler régulièrement votre état de santé chez un médecin qui vérifiera les points suivants :
- la tension artérielle
- le rythme cardiaque
- l’équilibre
- l’état de vos muscles et articulations
De plus, il est primordial de vous peser régulièrement pour vous assurer que vous ne souffrez pas de dénutrition. Parlez aussi à votre médecin en cas de problèmes aux pieds pour pouvoir marcher sans souci. Consultez aussi un ophtalmologiste pour qu’il teste votre vue, afin qu’il vous prescrive, si besoin, des lunettes adaptées ou tout autre traitement. Enfin, ne négligez pas votre audition, bien entendre est importantissime dans la prévention des risques.
En espérant que ces conseils bien être vous seront utiles et vous permettront de vous faciliter la vie dans votre quotidien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans ce domaine. Merci d’avance !