Comment enlever le tartre dentaire naturellement ? Nos conseils pour avoir des dents blanches !

Par Paul Mano

Le tartre dentaire est l’ennemi juré de nos précieuses dents ! Il se développe à la surface des dents et peut les endommager si vous ne faites rien ou n’appliquez pas la bonne méthode. Livraison express pour vous de tous ce que vous devez faire pour enlever le tartre dentaire naturellement et garder vos dents bien blanches ! Rien de bien compliqué, vous verrez…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Enlever le tartre dentaire naturellement : nos conseils simples !

enlever le tartre dentaire rapidement
Liens commerciaux

La formation de tartre commence lorsque la plaque dentaire n’a pas été suffisamment éliminée de tous les coins de nos dents.  Manque de chance, 12 à 48 heures suffisent pour que la plaque réagisse au contact des minéraux contenus dans notre salive, se calcifie et se solidifie. C’est de cette manière qu’elle donne naissance au tartre dentaire. Problème, ce dernier est plutôt tenace et s’attache aux dents pour un bon bout de temps. Pour ne pas dire plus…Pour ne rien arranger, le tartre a tendance à piéger les taches causées par les aliments que vous consommez, comme le café. En conséquence, les dents prennent souvent une teinte jaunâtre voire brune, pas très réjouissante. Que faire ? Suivez nos conseils pour prendre soin de votre bouche et de vos dents !

Soyez rigoureux(se)

lavez vous les dents
Liens commerciaux

Pas de secret, la première règle consiste à effectuer un brossage des dents efficace et régulier après chaque repas pour limiter les dégâts et prévenir le dépôt de tartre. Pour votre plus grand bonheur, les brosses à dents électriques actuelles disposent d’un système sonique ou à pulsations en mesure d’enlever efficacement la plaque dentaire. Pour résumer, c’est une méthode qui optimise le nettoyage dans les espaces inter-dentaires et réduit ainsi le dépôt de tartre. Pour vous faciliter la tâche, ces brosses à dents d’un nouveau genre disposent presque toutes d’un chronomètre vous indiquant quand passer d’une zone à l’autre pour un brossage optimal. En complément d’un brossage quotidien, nous vous recommandons d’utiliser un hydropropulseur assurant des jets d’eau puissants. En fait, il s’agit d’un appareil diffusant de l’eau dans les espaces inter-dentaires. Au choix plusieurs modes prenant grand soin de vos gencives et vous assurant une bouche saine.

Optez pour le bicarbonate de soude

optez pour le bicarbonate de soude

Pour obtenir de belles dents blanches sans faire de folies, la méthode la plus simple consiste à faire bon usage du bicarbonate de soude. Ce dernier, en bonne place dans les placards de la maison, coche tous les critères pour blanchir vos dents. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la brosse à dents, d’ajouter un peu d’eau et de se brosser les dents ! Toutefois, n’exercez pas une pression trop forte au moment du brossage ! Allez-y mollo si vous avez des dents très sensibles car le bicarbonate de soude a un fort pouvoir abrasif. De même, nous vous recommandons de ne l’utiliser qu’une fois par mois pour arriver à un résultat sans abîmer vos dents. Pour celles et ceux n’ayant pas les dents trop fragiles, il est même possible, après avoir pris conseil avec votre dentiste, d’effectuer ce détartrage efficace et naturel plusieurs fois par an.

Comment nettoyer les dents jaunes ? 5 conseils et méthodes pour un sourire éclatant
Comment nettoyer et désinfecter correctement une brosse à dents électrique ?

Utilisez le citron pour enlever le tartre dentaire naturellement

du citron pour avoir les dents bien blanches

En plus d’être très bon pour la santé, le citron est également un très bon atout d’un point de vue hygiène bucco-dentaire. Ainsi, c’est une bonne alternative au bicarbonate de soude dans ce domaine. En effet, il a tout pour lui grâce à son acidité permettant d’éliminer les dépôts de tartre en partie responsable du jaunissement des dents, en plus de pouvoir provoquer des caries ou des maladies des gencives. Voici comment procéder pour vos dents blanches et en bonne santé :

  • brossez-vous délicatement les dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé sur votre brosse à dents humide
  • rincez abondamment à l’eau

Là aussi, ne prenez aucun risque. Nous vous recommandons de réaliser cette opération une fois par semaine au maximum, l’acidité du citron pouvant là encore endommager l’émail des dents. Terminons ce petit tour d’horizon par quelques autres solutions naturelles. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, citons l’huile essentielle d’arbre à thé que vous pouvez aussi utiliser contre le rhume et la grippe. Cette dernière a des vertus antibactériennes et antifongiques qui assainissent la bouche et rendent les dents plus blanches. Pour un résultat optimal, utilisez-la en bain de bouche 1 à 2 fois par semaine. Attention, il est primordial de rincer abondamment à l’eau claire votre bouche suite à ces soins. Nous tenons à vous le rappeler car ces préparations peuvent être corrosives en cas de non rinçage et d’application trop répétée. Enfin, si malgré tous ses conseils, votre dépôt de tartre reste trop important, il faudra vous résoudre à prendre rendez-vous avec votre dentiste.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du bien-être. Petit cadeau ultime, cet article pour savoir comment calmer une rage de dents en pleine nuit. Toujours utile, croyez-nous !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux